31 Août 2015 Il y a 9 ans
Projet NET-MED Youth
Recrutement d’expert pour l’élaboration d’une cartographie des compétences des organisations en Tunisie.
Termes de référence
Dans le cadre du projet NET-MED Youth (2014-2017), l’UNESCO, avec le soutien de l’Union Européenne, souhaite recruter un expert en Tunisie pour appuyer le Groupe de travail national NET-MED Youth dans la réalisation d’une cartographie des compétences organisations de jeunesse en Tunisie.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du Projet NET-MED Youth dont l’objectif est de renforcer l’expertise et les capacités des organisations de jeunesse sur les questions qui les concernent, ainsi que leur participation à (i) l’élaboration ou à la révision de politiques publiques, (ii) à l’amélioration de leur représentation dans les médias publics, et (iii) à la définition des stratégies de soutien à la transition des jeunes vers le marché de l’emploi. NET-MED Youth couvre 10 pays des bassins occidentaux et orientaux de la méditerranée. Il bénéficie, dans chacun des pays, d’un noyau d’environ 12 à 15 représentants organisations de jeunesse, constituant le comité de pilotage de projet, et servant de moteur et de ressource pour l’expertise développée.
En Tunisie, les jeunes de 15 à 29 ans représentent près du tiers de la population totale du pays. La mobilisation des mouvements de jeunesse depuis 2011 a révélé la volonté des jeunes de vivre dans un environnement inclusif et démocratique, dans le respect des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de la transparence et de participer pleinement à la vie publique et politique.
En Tunisie, les organisations de jeunes ont joué un rôle majeur et stratégique dans les chantiers de réformes engagés en Tunisie, et de ce fait, dans le dialogue politique avec les élus de l’Assemblée Nationale Constituante. Les associations ayant vu le jour opèrent dans une multitude de domaines et opèrent non seulement au niveau national mais également régional ou international.
Cependant, il existe de grandes disparités entre ces associations dont les compétences opérationnelles restent peu connues, peu évaluées et insuffisamment valorisées. Cela rend parfois difficile le positionnement de ces organisations comme acteur incontournable et légitime dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques nationales. Les associations souffrent également d’un manque de visibilité et de faibles capacités de structuration en réseau, aussi bien à l’échelle nationale que sous régionale.
Cette étude a pour objectif de compléter les résultats de la première étape d’étude qualitative (cf annexe), qui a permis la modélisation et la valorisation des compétences développées par les organisations de jeunesse en Tunisie et étendra la base de données à d’autres organisations de jeunesse et réseaux de développement.
Cette étude portera également sur une analyse profonde des capacités des organisations cibles qui sont actives dans le champ de la participation citoyenne et démocratique, la promotion des droits de l’homme et de la liberté d’expression, le droit à l’information, l’employabilité et l’accès à l’emploi et dans tout autre champ pertinent au regard du Projet NET-MED Youth.
Ce mapping va nourrir une base des données qui pourraient régulièrement être mis à jour, en vue de servir aux besoins de des programmes et des partenaires de l’UNESCO.
L’ambition de ces études consiste à (i) avoir un outil de lecture sur les compétences des organisations e jeunesse en Tunisie (ii) généraliser la connaissance disponible sur les compétences et les écarts de capacités des organisations de jeunesse en Tunisie, (ii) conduire un plaidoyer pour la capitalisation des compétences développées par ces organisations de jeunesse pour soutenir la transition démocratique dans les deux pays.
La méthodologie de l’étude se veut participative. Elle sera définie de commun accord à l’issue de consultations avec les membres du Groupe de travail NET-MED Youth, et en étroite concertation avec l’UNESCO et ses partenaires.
Elle associera des enquêtes de terrain, des entretiens avec des partenaires institutionnels et non institutionnels, une revue documentaire, une évaluation d’actions engagées par ces organisations depuis 2011, et toute autre démarche.
Afin de garantir une richesse d’analyse, cette seconde étape d’étude qualitative doit associer des experts de différentes disciplines (sociologie, sciences politiques, droit notamment), spécialisés dans la question de la jeunesse.
Le consultant devra prendre part à des réunions régulières avec l’équipe UNESCO, afin de faciliter :
Les activités à mener dans le cadre de cette consultance sont:
Le-s consultants s’engagent à présenter les livrables suivants:
8. Durée de l’évaluation
La période proposée pour ce travail d’élaboration de Mapping des associations est de 30 jours.
Cette période comprend le travail d’élaboration de la méthodologie, la collecte des données sur terrain, l’analyse des données collectées, la compilation du rapport et le partage du 1er draft ainsi que l’intégration des recommandations sur le travail et production du rapport final.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 18 août 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.