20 Octobre 2022 Il y a 2 years
Formateur.rice en gestion comptable et financière desentreprises dans le gouvernorat de Gabès
Projet RESTART Tunisie
Contexte :
Dans le cadre du projet « RESTART – AID 11903 », cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), l’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) et ses partenaires, réalisent des actions d’accompagnement et formations d’entreprises sociales éco-durables dans les gouvernorats de Jendoubaet Gabès.
Ces actions d’accompagnement ont débuté avec la sélection de certaines propositions générées par des jeunes tunisien.ne.s concernant soit des nouvelles idées entrepreneuriales, soit la volonté d’étendre des entreprises déjà existantes. L’étape qui a suivi l’identification des projets, s’est concentrée sur la formation des jeunes entrepreneur.rice.s en gestion d’entreprise, création du Business Plan et démarrage des activités entrepreneuriales. Une fois terminé ce premier cycle d’accompagnement, le
Projet se trouve dans la phase d’accompagnement post-création des entreprises dans laquelle des ateliers de formation thématiques ont été prévus.
À la suite d’un diagnostic réalisé par l’équipe de projet et ses partenaires, pour détecter les besoins des entrepreneurs et renforcer, voir amplifier, leurs capacités entrepreneuriales, les objectifs liés à la gestion comptable et financière des entreprises ont été définis comme suit.
Objectifs et résultats attendus :
Le/la formateur.rice sera appelé.e à préparer et réaliser un cycle de formation en gestion comptable et financière, au profit des 5 entreprises accompagnées par le projet Restart sises dans le gouvernorat de Gabès. Ces entreprises sont actives dans les domaines de :
La formation doit axer sur les thèmes suivants :
➢ Suivie comptable et autogestion financière des entreprises : application des écritures comptables et des aléas
➢ Conformité de comptabilité et pièces comptables aux normes de la législation Tunisienne
➢ Traitement interactif des besoins spécifiques des entreprises en termes comptables et fiscales selon la spécificité de chaque secteur d’activité
➢ Fiscalité tunisienne : application, normes, avantages et pénalité
➢ Cadre réglementaire et juridique de gestion la gestion des entreprises et du code d’investissement selon la législation en vigueur
➢ Typologie des contrats de prestation : droit et impositions
L’action de la formation vise à accompagner les entreprises, afin d’acquérir des nouvelles compétences comptables qui vont leur permettre l’amélioration de leurs :
• Qualité de traitement comptable
Encadrement :
Le/la formateur.trice travaillera en étroite collaboration avec l’accompagnateur.trice régionale du Projet RESTART et répondra directement au chargé de projet de l’ONG CEFA.
Livrables :
Critères d’éligibilité :
Conditions préférentielles :
Processus :
Les dossiers de candidature devront prévoir :
Une offre technique :
– Curriculum vitae et expérience pertinente dans le domaine – Note de cadrage et méthodologique de la mission
– Programme de la formation détaillant jour par jour les différentes sessions prévues, exercices planifiés et objectifs à atteindre
Une offre financière :
Détaillée avec mention H.T et TTC.
Les candidatures devront être soumises par mail à l’adresse suivante : a.mengozzi@cefaonlus.it avec comme objet « GABES : formateur.rice en gestion comptable et financière ».
Date limite d’envoie des candidatures :20/10/2022
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.
Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s, après une première sélection effectuée sur la base des dossiers, seront contacté(e)s.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 11 October 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.