19 Novembre 2018 Il y a 6 ans
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du projet de coopération technique Lemma, financé par l’Union européenne. Il vise dans une première phase à sélectionner des associations susceptibles de participer à des ateliers de formation pluri-acteurs organisés par SHANTI et en mesure ou en situation d’aider les familles de Tunisiens à l’étranger ou les Tunisiens de retour.
Dans une deuxième phase, un appel à projets restreint sera communiqué.
La réponse à cet appel à manifestation et la participation aux ateliers est un préalable nécessaire à la soumission ultérieure d’un dossier de demande de subvention.
Les étapes seront donc :
En novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière et la réadmission. Le Partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014 en vue de garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. Le projet Lemma fait partie des initiatives qui en découlent.
D’une durée de 3 ans (mars 2016-février 2019) et coordonné par Expertise France, le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en oeuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en oeuvre sa politique nationale migratoire. L’Union européenne mobilise un budget de 5 millions d’euros par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement ICD) tandis que les États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique.
Lemma apporte un soutien au Gouvernement tunisien sur trois volets :
La composante 3 de Lemma est mise en oeuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Elle vise à améliorer le cadre du retour et le soutien aux Tunisiens qui reviennent dans leur pays, avec les autorités compétentes et la société civile active dans le champ de la migration. Il s’agit notamment de perfectionner et d’harmoniser les programmes de réinsertion existants.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux structures ayant reçu ce document de la part du projet LEMMA, de SHANTI ou du PCPA Soyons actifs/actives :
● Renforcement de capacités dans le domaine de l’inclusion économique, sociale et solidaire
● Renforcement de capacités dans le domaine de la réinsertion des migrants de retour
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 14 novembre 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.