Exprimer mon avis

Le projet Lemma lance un appel à manifestation d’intérêt Retour vers les opportunités



Échéance

19 Novembre 2018 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Processus de sélection

Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du projet de coopération technique Lemma, financé par l’Union européenne. Il vise dans une première phase à sélectionner des associations susceptibles de participer à des ateliers de formation pluri-acteurs organisés par SHANTI et en mesure ou en situation d’aider les familles de Tunisiens à l’étranger ou les Tunisiens de retour.

Dans une deuxième phase, un appel à projets restreint sera communiqué.

La réponse à cet appel à manifestation et la participation aux ateliers est un préalable nécessaire à la soumission ultérieure d’un dossier de demande de subvention.

Les étapes seront donc :

  • Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt : lundi 19 novembre 2018
  • Sélection des candidatures : vendredi 23 novembre 2018
  • Premier atelier : vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2018
  • Deuxième atelier : lundi 17 et mardi 18 décembre 2018
  • Lancement de l’appel à projets : mercredi 19 décembre 2018
  • Clôture de l’appel à projets : dimanche 6 janvier 2019
  • Sélection des projets : vendredi 18 janvier 2019
  • Troisième atelier, signature des conventions et début des projets : jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019
  • Fin des projets et rendu des rapports narratifs et financiers : 31 mars 2019

Contexte

En novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière et la réadmission. Le Partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014 en vue de garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. Le projet Lemma fait partie des initiatives qui en découlent.

D’une durée de 3 ans (mars 2016-février 2019) et coordonné par Expertise France, le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en oeuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en oeuvre sa politique nationale migratoire. L’Union européenne mobilise un budget de 5 millions d’euros par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement ICD) tandis que les États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique.

Lemma apporte un soutien au Gouvernement tunisien sur trois volets :

  • migration de travail et mobilité professionnelle (composante 1)
  • mobilisation de la diaspora au service du développement (composante 2)
  • réinsertion économique et sociale des migrants de retour (composante 3).

La composante 3 de Lemma est mise en oeuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Elle vise à améliorer le cadre du retour et le soutien aux Tunisiens qui reviennent dans leur pays, avec les autorités compétentes et la société civile active dans le champ de la migration. Il s’agit notamment de perfectionner et d’harmoniser les programmes de réinsertion existants.

Qui peut participer aux ateliers ?

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux structures ayant reçu ce document de la part du projet LEMMA, de SHANTI ou du PCPA Soyons actifs/actives :

  • Associations généralistes ou spécialisées, communautaires et bien implantées sur leur territoire, qui cultivent la transversalité des thématiques abordées et la mixité des publics (hommes, femmes, toutes les générations,…).
  • Associations capables de jouer un rôle de médiation et de diffusion d’une information fiable et complète, de créer du lien social auprès des migrants de retour et de les aider dans un processus d’inclusion économique et sociale.

Objectif des ateliers (programme en annexe)

● Renforcement de capacités dans le domaine de l’inclusion économique, sociale et solidaire
● Renforcement de capacités dans le domaine de la réinsertion des migrants de retour

Appel à projets

  • Un appel à projets à destination des associations ayant participé aux ateliers sera lancé à partir du 19 décembre 2018 afin de permettre le soutien financier de trois projets associatifs sur la thématique pour un montant total de 12 000 €, soit 4000 € par projet.
  • Les projets soumis devront commencer fin janvier 2019 et être menés sur une période de 3 mois maximum.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

db998e7e0061f65a56c2dfa44abd7c14

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 14 novembre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo