17 Avril 2017 Il y a 8 ans
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développe-ment et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.
A cet égard, les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et jouent un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.
1. Type d’affectation VNU : Jeune Volontaire des Nations Unies national
2. Type d’affectation : sans famille (Le type d’affectation pour les Jeunes Volontaires des Nations Unies est toujours « sans famille »)
3. Titre fonctionnel : Coordinateur local junior spécialiste en environnement
4. Nombre de postes : 2
5. Cadre stratégique du Programme VNU : Développement des capacités nationales par le biais du volontariat
6. Lieu d’affectation/Pays : Tunisie (Sidi Bouzid et Tataouine)
7. Durée : 6 mois avec possibilité de renouvellement, en fonction de la disponibilité des fonds et de l’évaluation positive des performances
8. Date présumée de début d’affectation : 04/2017
9. Agence/Institution hôte : PNUD
10. Contexte organisationnel /Brève description du Projet :
Le Programme des Nations Unies pour le Développement est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. En Tunisie, le PNUD articule sa mission autour des quatre domaines d’intervention suivants :
Le PNUD Tunisie, à travers son unité programme d’ « Appui au Développement Local » et en collaboration avec un consortium de partenaires techniques, dont la Federation Nationale de Villes Tunisiennes (FNVT) ; la cooperation allemande (GIZ) ; le bureau d’etude CILG-VNG International ; et le Réseau de Villes de la Méditerranée (MedCités) ont élaboré une proposition conjointe de projet d’appui à la planification urbaine stratégique et participative dans 8 villes (Medenine, Tataouine, Gabes, Monastir, Kairouan, Béja, Sidi Bou-zid et Jandouba) dans le cadre du « programme pays » de Cities Alliance.
La proposition est cohérente et articulée aux initiatives nationales en cours, notamment la promotion d’élaboration de Plans d’Investissement Communaux Participatifs et des Plans Communaux de Développement.
Le/la jeune Volontaire des Nations Unies sera amené à travailler dans une de ces villes avec une équipe dans la municipalité cible. Il/elle sera sous la supervision directe du Coordinateur local qui est membre de la municipalité et sous la supervision indirecte d’un Expert National en planification stratégique.
Le/la jeune Volontaire des Nationes Unies travaillera également avec les services de la municipalité où il sera affecté. Il/elle devra également collaborer avec les acteurs locaux suceptibles de favoriser le dévelop-pement local tels que la société civile, les entreprises et les citoyens. Il/elle sera aussi amené à collaborer avec les autres coordinateurs juniors du projet répartis dans les différentes villes citées précedemment. De même, il sera amené à travailler avec les différents partenaires du projets qui sont la FNVT, CILG-VNG et Medcités.
11. Description des tâches :
Le/la Volontaire des Nations Unies sera en charge d’appuyer le processus de planification urbaine et stra-tégique dans la ville. Le/la jeune Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes :
D’autre part, le/la jeune Volontaire des Nations Unies participera durant les différentes phases d’élaboration de la stratégie de ville à :
En plus de ce qui précède, les Jeunes Volontaires des Nations Unies sont encouragés à :
12. Résultats attendus :
Il sera attendu du Volontaire des Nations Unies, qu’en collaboration étroite avec l’équipe municipale, l’ex-pert national et les autres membres de l’équipe technique, il/elle contribue aux produits suivants :
13. Attentes en matière d’apprentissage
L’apprentissage et le développement personnel constituent des éléments importants de l’affectation du Jeune Volontaire des Nations Unies et se dérouleront au début, pendant et après l’affectation. En situation idéale, offrir diverses opportunités d’apprentissage et de développement personnel contribuera à renforcer les aptitudes et compétences, améliorer la qualité de l’expérience de volontariat et permettra au volontaire d’avoir une grande motivation.
Les éléments d’apprentissage du Jeune Volontaire des Nations Unies incluent le développement des :
Le/la jeune Volontaire des Nations Unies bénéficiera des formations organisées dans le cadre du projet ou au sein du PNUD.
14. Conditions de vie :
Le jeune Volontaire des Nations Unies sera basé à une des villes suivantes : Beja, Gabès, Kairouan, Médenine, Sidi Bouzid et Tataouine avec quelques déplacements dans certains gouvernorats.
15. Conditions de Service : national
La durée de votre affectation est de 6 mois avec possibilité de renouvellement, en fonction de la disponibilité des fonds et de l’evaluation positive des performances; une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, censée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges locatives (eau, électricité, etc.), équivalant à 975 TND vous sera versée. Vous aurez droit à une indemnité d’installation (SIG) (si applicable); une assurance médicale, une assurance d’incapacité et une assurance vie.
Description d’affectation préparée par la Gestionnaire du projet :
Leonor Lopez Vega, Conseillère Technique Principale de Programme d’appui au développement local.
Date : 03/03/2017
Description d’affectation approuvée par l’Unité de terrain de VNU :
Amal Ben Saad, Chargée du programme VNU ai.
Date : 03/03/2017
Le programme VNU est un programme qui promeut l’égalité des chances et encourage les candidatures de professionnels qualifiés. Le Programme VNU s’engage à assurer la diversité en termes de genre, de nationalités et de cultures.
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Pour plus d’amples informations : www.unv.org
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à volontaires Publié sur Jamaity le 4 avril 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.