Exprimer mon avis

Le programme des Volontaires des Nations Unies recrute 2 jeunes Volontaires des Nations Unies spécialistes en environnement Retour vers les opportunités



Échéance

17 Avril 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sidi Bouzid et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Développement local et 1 autre(s) domaines

DESCRIPTION D’AFFECTATION DE JEUNE VOLONTAIRE DES NATIONS UNIES

Préambule :

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développe-ment et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.

A cet égard, les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et jouent un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.

1. Type d’affectation VNU : Jeune Volontaire des Nations Unies national

2. Type d’affectation : sans famille (Le type d’affectation pour les Jeunes Volontaires des Nations Unies est toujours « sans famille »)

3. Titre fonctionnel : Coordinateur local junior spécialiste en environnement

4. Nombre de postes : 2

5. Cadre stratégique du Programme VNU : Développement des capacités nationales par le biais du volontariat

6. Lieu d’affectation/Pays : Tunisie (Sidi Bouzid et Tataouine)

7. Durée : 6 mois avec possibilité de renouvellement, en fonction de la disponibilité des fonds et de l’évaluation positive des performances

8. Date présumée de début d’affectation : 04/2017

9. Agence/Institution hôte : PNUD

10. Contexte organisationnel /Brève description du Projet :

Le Programme des Nations Unies pour le Développement est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. En Tunisie, le PNUD articule sa mission autour des quatre domaines d’intervention suivants :

  • Modes de développement durable
  • Gouvernance démocratique inclusive et efficace 
  • Renforcement de la resilience
  • Les défis écologiques et environnementaux.

Le PNUD Tunisie, à travers son unité programme d’ « Appui au Développement Local » et en collaboration avec un consortium de partenaires techniques, dont la Federation Nationale de Villes Tunisiennes (FNVT) ; la cooperation allemande (GIZ) ; le bureau d’etude CILG-VNG International ; et le Réseau de Villes de la Méditerranée (MedCités) ont élaboré une proposition conjointe de projet d’appui à la planification urbaine stratégique et participative dans 8 villes (Medenine, Tataouine, Gabes, Monastir, Kairouan, Béja, Sidi Bou-zid et Jandouba) dans le cadre du « programme pays » de Cities Alliance.

La proposition est cohérente et articulée aux initiatives nationales en cours, notamment la promotion d’élaboration de Plans d’Investissement Communaux Participatifs et des Plans Communaux de Développement.

Le/la jeune Volontaire des Nations Unies sera amené à travailler dans une de ces villes avec une équipe dans la municipalité cible. Il/elle sera sous la supervision directe du Coordinateur local qui est membre de la municipalité et sous la supervision indirecte d’un Expert National en planification stratégique.

Le/la jeune Volontaire des Nationes Unies travaillera également avec les services de la municipalité où il sera affecté. Il/elle devra également collaborer avec les acteurs locaux suceptibles de favoriser le dévelop-pement local tels que la société civile, les entreprises et les citoyens. Il/elle sera aussi amené à collaborer avec les autres coordinateurs juniors du projet répartis dans les différentes villes citées précedemment. De même, il sera amené à travailler avec les différents partenaires du projets qui sont la FNVT, CILG-VNG et Medcités.

11. Description des tâches :

Le/la Volontaire des Nations Unies sera en charge d’appuyer le processus de planification urbaine et stra-tégique dans la ville. Le/la jeune Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes :

  • Contribuer à la collecte des données quantitatives concernant la ville à travers des sources indi-rectes telles que les statistiques relatives à la ville ;
  • Contribuer à la collecte des données qualitatives concernant la ville à travers des sources directes telles que des questionnaires, des entretiens avec des acteurs clés qui peuvent être individuels ou collectifs ;
  • Participer à l’organisation des données de manière à favoriser une lecture transversale des diffé-rents aspects qui caractérisent la ville avec le croisement des données et problématiques qui seront analysées selon la méthode FDP (Faits, Défis, Projets) ou bien d’autres méthodes pertinentes.

D’autre part, le/la jeune Volontaire des Nations Unies participera durant les différentes phases d’élaboration de la stratégie de ville à :

  • L’organisation et l’animation des ateliers de concertation thématiques et des ateliers de concerta-tion élargie
  • La mise en place des activités de communication du projet
  • La compilation d’autres informations sur la ville en récoltant les informations qui s’avèrent impor-tantes lors des ateliers
  • La préparation des réunions locales
  • L’analyse des données en dégageant les défis et les opportunités majeurs de la ville priorisée par les acteurs locaux
  • L’appui à la description des objectifs, des institutions / acteurs porteurs, des partenaires et des ressources nécessaires pour leur mise en oeuvre des stratégies de ville
  • La définition des projets et de la planification stratégique
  • Le partage des informations collectées, complétées et organisées avec l’ensemble des acteurs concernés
  • La participation à la rélfexion de la méthodologie finale
  • La rédaction des rapports de chaque phase
  • Le suivi de la mise en oeuvre des stratégies de ville
  • La mise en place de plateformes de coordination, concertation et articulation au niveau des com-munes ou le renforcement des plateformes déjà existantes.

En plus de ce qui précède, les Jeunes Volontaires des Nations Unies sont encouragés à :

  • Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
  • Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
  • Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
  • Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/site web, bulletin et notes de presse, etc.
  • Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation.
  • Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

12. Résultats attendus :

Il sera attendu du Volontaire des Nations Unies, qu’en collaboration étroite avec l’équipe municipale, l’ex-pert national et les autres membres de l’équipe technique, il/elle contribue aux produits suivants :

  • Document de méthodologie de la collecte et organisation de données pour la phase du dia-gnostic (entretiens individuels, de groupe, questionnaires, etc…)
  • Documents produits à partir de la collecte de données pour la mise en oeuvre de Stratégies de Ville (cartographie, etc…)
  • Documents de présentation de l’organisation et de conduite des ateliers et réunions mis en place pour chaque phase (par exemple fichier PowerPoint, document distribué)
  • Compte rendu de chaque réunion locale et des ateliers de concertation
  • Rapports de stratégie de ville relatifs à chaque phase : Diagnostic, Cadre stratégique, Plan d’action, Suivi
  • Activités de volontariat et initiatives mises en place par le Programme VNU.

13. Attentes en matière d’apprentissage

L’apprentissage et le développement personnel constituent des éléments importants de l’affectation du Jeune Volontaire des Nations Unies et se dérouleront au début, pendant et après l’affectation. En situation idéale, offrir diverses opportunités d’apprentissage et de développement personnel contribuera à renforcer les aptitudes et compétences, améliorer la qualité de l’expérience de volontariat et permettra au volontaire d’avoir une grande motivation.

Les éléments d’apprentissage du Jeune Volontaire des Nations Unies incluent le développement des :

  • Aptitudes professionnelles : y compris les compétences spécifiques et la réflexion sur les aptitudes nécessaires à l’affectation ; les aptitudes liées au travail comme la gestion du temps, la résolution des problèmes, l’esprit d’équipe; et la préparation à l’après affectation comme la préparation d’un CV, les aptitudes pour les entretiens d’embauche, la recherche du travail Ou d’autres formes d’occupation
  • Aptitudes interpersonnelles : Y compris les aptitudes de communication et d’écoute; la sensibilité multiculturelle et les compétences culturelles; et la gestion des conflits et du stress.
  • Aptitudes liées au volontariat: Y compris le leadership, la responsabilité civile; et l’engagement et la participation active.

Le/la jeune Volontaire des Nations Unies bénéficiera des formations organisées dans le cadre du projet ou au sein du PNUD.

14. Conditions de vie :

Le jeune Volontaire des Nations Unies sera basé à une des villes suivantes : Beja, Gabès, Kairouan, Médenine, Sidi Bouzid et Tataouine avec quelques déplacements dans certains gouvernorats.

15. Conditions de Service : national

La durée de votre affectation est de 6 mois avec possibilité de renouvellement, en fonction de la disponibilité des fonds et de l’evaluation positive des performances; une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, censée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges locatives (eau, électricité, etc.), équivalant à 975 TND vous sera versée. Vous aurez droit à une indemnité d’installation (SIG) (si applicable); une assurance médicale, une assurance d’incapacité et une assurance vie.

Description d’affectation préparée par la Gestionnaire du projet :

Leonor Lopez Vega, Conseillère Technique Principale de Programme d’appui au développement local.

Date : 03/03/2017

Description d’affectation approuvée par l’Unité de terrain de VNU :

Amal Ben Saad, Chargée du programme VNU ai.

Date : 03/03/2017

Le programme VNU est un programme qui promeut l’égalité des chances et encourage les candidatures de professionnels qualifiés. Le Programme VNU s’engage à assurer la diversité en termes de genre, de nationalités et de cultures.

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Pour plus d’amples informations : www.unv.org 

Critères d'éligibilité

  • Un diplôme universitaire en environnement ou équivalent
  • Un minimum de 6 mois d’expérience professionnelle
  • Une expérience dans le domaine de la collecte et analyse de donnés serait un atout
  • Une expérience dans le domaine du développement local ou de la planification stratégique participative serait un atout
  • Une expérience en politiques environnementales serait un atout
  • Les expériences en tant que volontaire et/ou expériences d’autres cultures, (par exemple: études, travail en tant que volontaire, stage) seront sérieusement pris en compte
  • Capacités de gestion, de communication et qualités interrelationnelles
  • Aptitude à travailler en équipe et à gérer efficacement des tâches multiples et variées
  • Capacité à identifier des priorités et à compléter les tâches en temps voulu
  • Aptitude à travailler de façon autonome et proactive
  • Faire preuve d’intégrité en modélisant les valeurs et les normes éthiques des Nations Unies
  • Avoir une bonne connaissance de la municipalité d’affectation et des acteurs clés serait un atout
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Email sous environnement Microsoft)
  • Connaissance d’un logiciel de cartographie et de représentation graphique
  • Les Jeunes Volontaires des Nations Unies doivent avoir entre 18 et 29 ans pendant toute la durée de leur affectation
  • Maitrise parfaite de l’arabe et une bonne connaissance du français (orale et écrit) sont nécessaires.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Platz der Vereinten Nationen 1, 53113 Bonn, Allemagne
b892ddc688304d2a4015060c17266c24

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à volontaires Publié sur Jamaity le 4 avril 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo