Exprimer mon avis

Programme “Pouvoir d’agir des jeunes 2026” Des initiatives individuelles pour favoriser l’engagement des jeunes APPEL À INITIATIVES 2026 Retour vers les opportunités


Solidarité Laïque

Lance   Appel à candidatures

Échéance

21 Janvier 2026 Dans 4 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Jeunesse

Présentation :  Convaincue de l’importance de renforcer la cohésion sociale et d’accompagner la jeunesse dans l’espace méditerranéen, la Fondation de France agit depuis de nombreuses années en faveur des enfants et des jeunes. À travers le collectif d’action Nouvelles Générations, initié en 2023, elle soutient des initiatives visant à réduire les inégalités dès le plus jeune âge, déconstruire les stéréotypes, promouvoir le dialogue et renforcer le pouvoir d’agir des nouvelles générations.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité du programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre », mis en place en 2007 pour accompagner la société civile au Maghreb, favoriser l’inclusion sociale et économique des publics vulnérables et encourager les initiatives culturelles, citoyennes et innovantes. Plus de 400 projets avaient déjà été soutenus en Algérie, au Maroc et en Tunisie, notamment en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Aujourd’hui, Solidarité Laïque Tunisie lance, en partenariat avec la Fondation de France, un appel à initiatives destiné à encourager l’émergence de projets individuels ou collectifs portés par des jeunes. afin de renforcer leur pouvoir d’agir et leur contribution à un changement positif au sein de leur communauté. Les initiatives recherchées doivent répondre aux défis rencontrés par la jeunesse tunisienne, tels que les inégalités sociales et économiques, les stéréotypes et préjugés, la faible participation citoyenne ou les risques de repli identitaire, et proposer des actions concrètes permettant aux jeunes de développer leurs compétences, leur autonomie et leur engagement.

Dans cette nouvelle phase du programme, véritable évolution par rapport à la première édition, une attention particulière est accordée à la prise en compte de l’impact environnemental dans la conception et la mise en œuvre des projets.

Cette orientation répond à la fois aux mutations mondiales liées aux crises climatiques et écologiques, et aux enjeux spécifiques du contexte tunisien, le tissu social et les perspectives économiques des jeunes.

Il s’agit ainsi de sensibiliser les porteurs de projets à l’urgence environnementale, de les encourager à intégrer des pratiques responsables et durables, et de renforcer leur capacité à devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés.

Critères d’éligibilité : 

A travers cet appel à projets, Solidarité Laïque Tunisie la en partenariat avec La Fondation de France  souhaite soutenir et accompagner l’émergence des  initiatives individuelles et collectives qui permettent  aux jeunes de renforcer leurs pouvoir d’agir à travers  la réalisation de projets qu’ils portent et qui soient  vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et  plus largement pour la communauté.

Cet s’adresse aux jeunes engagés âgés de plus de 18 ans et de moins de 30 ans Les candidats ont une idée de projet qu’ils portent avec détermination. Aucun niveau d’étude  ni de formation n’est exigé.

Les collectifs informels sont éligibles, à condition que la proposition soit portée par un candidat   principal. Dans ce cas, le collectif devrait mandater (par écrit) cette personne et ce document sera   annexé au dossier de demande de subvention.

Quelles sont les initiatives concernées ? 

Les projets soumis par les candidats doivent être au service du bien commun et apporter des solutions concrètes à au moins l’un des 3 enjeux prioritaires :

Transition vers une société juste solidaire et participative :

  • Réduction des inégalités agir contre la pauvreté favoriser l’inclusion et la dignité de toutes et tous.
  • Favoriser la compréhension mutuelle et le vivre ensemble : agir contre les  discriminations, les stéréotypes, les préjugés, donner la possibilité aux jeunes de s’engager, et de participer au débat public. Les projets soumis pourront comprendre la création d’espaces physiques ou virtuels de dialogue.
  • Les projets qui contribuent à vulgariser des connaissances et à diffuser des idées nouvelles auprès d’un large public :
    par exemple, des initiatives d’initiation à la recherche scientifique, historique ou en sciences sociales, ou encore des actions de recherche et développement d’un objet, d’un produit ou d’un procédé de fabrication innovant.

Transition écologique :

  • Préservation de l’environnement et de la biodiversité adaptation au changement climatique nouveau mode de consommation alimentation et énergie durable, etc.

Transition numérique :

  • Favoriser l’éducation aux outils numériques et aux médias  ( production ,diffusion , accès et décryptage de l’information ) , etc.
  • Critères de sélection :
     Les projets seront étudiés au regard des critères suivantes :
  • les projets doivent faire preuve d’originalité, d’innovation, ou de créativité au service de biens communs. Il est attendu des propositions, qu’elles soient originales (thématique peu ou pas traitée ) et / ou qu’elles apportent des réponses innovantes (dans la méthodologie, par exemple, complémentarité avec ce qui existe déjà dans le territoire).
  • les projets doivent apporter une réponse à au moins l’un des 3 enjeux prioritaires : transition énergétique ; transition vers une société juste solidaire et participative ou transition numérique.
  • le projet devrait permettre aux candidats de se réaliser pleinement, de développer des compétences, de s’engager au service du bien commun et/ou d’impulser une action transformatrice de son parcours ou de son environnement.
  • les projets soumis devraient relever d’une initiative personnelle ou collective (collectif informel) et leur lien avec un ou des problèmes identifiés sur le territoire concerné, mis en évidence.
  • Les projets soumis par les jeunes intégreront si nécessaire l’implication du public cible dans la réflexion et/ou la construction du projet
  • la conception du projet doit être finalisée lors du dépôt de la candidature.
  • Ne seront pas retenus : 
    Les projets collectifs portés par une structure existante (une association, une coopérative, une organisation formelle), veuillez consulter l’appel des initiatives collectives.
  • Les projets commerciaux, à seul but lucratif sans dimension d’intérêt général.
  • Les activités ou événement ponctuels sans visée ni durabilité prévue.
  • Les chantiers de jeunes et les actions de jumelage.
  • Le financement d’études de formations, de voyages d’études ou de validation de diplômes.
  • Les projets en cours de mise en œuvre déjà financés.
  • Les projets dont l’objet est la pratique sportive ou artistique amateure ou professionnelle, sans dimension d’intérêt général

 

Attention, les projets dans lesquels le sport ou l’art ne sont pas une fin mais un moyen pour atteindre des objectifs de biens communs (inclusion sociale, insertion nt professionnelle, lutte contre les discriminations etc.) seront dans ce cas, éligibles.

Modalités de soutien : 

Ce dispositif soutient le démarrage des initiatives individuelles qui contribuent au renforcement du pouvoir  d’agir des jeunes, selon la modalité suivante :

OBJECTIF Encourage l’engagement des jeunes

de 18 à 30 ans

BUDGET 10 000 TND (maximum)

DURÉE DE L’ENGAGEMENT DANS LE PROGRAMME POUVOIR D’AGIR :La durée d’exécution des projets soutenus sera de maximum 6 mois ( jusqu’au 31 octobre. max ) mais les candidats doivent s’engager à participer à toutes les activités du programme ( accompagnement et événement d’échange ) Jusqu’a Novembre 2026

TERRITOIRE CONCERNÉ : Toute la Tunisie

NOMBRE D’INITIATIVES FINANCÉES : 10 initiatives

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 24 décembre 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo