21 جانفي 2026 Dans 4 semaines
Présentation : Convaincue de l’importance de renforcer la cohésion sociale et d’accompagner la jeunesse dans l’espace méditerranéen, la Fondation de France agit depuis de nombreuses années en faveur des enfants et des jeunes. À travers le collectif d’action Nouvelles Générations, initié en 2023, elle soutient des initiatives visant à réduire les inégalités dès le plus jeune âge, déconstruire les stéréotypes, promouvoir le dialogue et renforcer le pouvoir d’agir des nouvelles générations.
Cette dynamique s’inscrit dans la continuité du programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre », mis en place en 2007 pour accompagner la société civile au Maghreb, favoriser l’inclusion sociale et économique des publics vulnérables et encourager les initiatives culturelles, citoyennes et innovantes. Plus de 400 projets avaient déjà été soutenus en Algérie, au Maroc et en Tunisie, notamment en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Aujourd’hui, Solidarité Laïque Tunisie lance, en partenariat avec la Fondation de France, un appel à initiatives destiné à encourager l’émergence de projets individuels ou collectifs portés par des jeunes. afin de renforcer leur pouvoir d’agir et leur contribution à un changement positif au sein de leur communauté. Les initiatives recherchées doivent répondre aux défis rencontrés par la jeunesse tunisienne, tels que les inégalités sociales et économiques, les stéréotypes et préjugés, la faible participation citoyenne ou les risques de repli identitaire, et proposer des actions concrètes permettant aux jeunes de développer leurs compétences, leur autonomie et leur engagement.
Dans cette nouvelle phase du programme, véritable évolution par rapport à la première édition, une attention particulière est accordée à la prise en compte de l’impact environnemental dans la conception et la mise en œuvre des projets.
Cette orientation répond à la fois aux mutations mondiales liées aux crises climatiques et écologiques, et aux enjeux spécifiques du contexte tunisien, le tissu social et les perspectives économiques des jeunes.
Il s’agit ainsi de sensibiliser les porteurs de projets à l’urgence environnementale, de les encourager à intégrer des pratiques responsables et durables, et de renforcer leur capacité à devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés.
Critères d’éligibilité :
Seront étudiées en priorité les propositions émanant d’associations fondées par des jeunes.
Le projet soumis doit impérativement se dérouler dans la région au sein de laquelle se trouve le siège social de l’association ou le GDA porteur de l’initiative.
Quelles sont les initiatives concernées ?
Les projets soumis doivent être au service du bien commun, permettre aux jeunes de prendre des initiatives collectives, de les piloter et les mettre en œuvre.
Ces initiatives pourront s’adresser à un public jeune mais pas exclusivement.
Les projets doivent apporter des solutions concrètes à au moins l’un des trois enjeux prioritaires :
Transition vers une société juste, solidaire et participative :
Transition écologique :
Préservation de l’environnement et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, alimentation et énergie durable, etc.
Transition numérique :
Favoriser l’éducation aux outils numériques et aux médias (production, diffusion, accès et décryptage de l’information), etc.
Critères de sélection :
Les projets seront étudiés au regard des critères suivants :
Attention, les projets dans lesquels le sport ou l’art ne sont pas une fin mais un moyen pour atteindre des objectifs de biens communs (inclusion sociale, insertion nt professionnelle, lutte contre les discriminations etc.) seront dans ce cas, éligibles.
Modalités de soutien :
Ce dispositif soutient le démarrage des initiatives individuelles qui contribuent au renforcement du pouvoir d’agir des jeunes, selon la modalité suivante :
OBJECTIF Encourage l’engagement des jeunes de 18 à 30 ans
BUDGET : 30 000 TND (maximum)
DURÉE DE L’ENGAGEMENT DANS LE PROGRAMME POUVOIR D’AGIR :La durée d’exécution des projets soutenus sera de maximum 6 mois ( jusqu’au 31 octobre. max ) mais les candidats doivent s’engager à participer à toutes les activités du programme ( accompagnement et événement d’échange ) Jusqu’a Novembre 2026
TERRITOIRE CONCERNÉ : Toute la Tunisie
NOMBRE D’INITIATIVES FINANCÉES : 10 initiatives
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 24 décembre 2025
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.