Exprimer mon avis

Programme “Pouvoir d’agir des jeunes 2026” Des initiatives collectives pour favoriser l’engagement des jeunes APPEL À INITIATIVES 2026 Retour vers les opportunités


Solidarité Laïque

Lance   Appel à candidatures

Échéance

21 Janvier 2026 Dans 4 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Jeunesse

Présentation :  Convaincue de l’importance de renforcer la cohésion sociale et d’accompagner la jeunesse dans l’espace méditerranéen, la Fondation de France agit depuis de nombreuses années en faveur des enfants et des jeunes. À travers le collectif d’action Nouvelles Générations, initié en 2023, elle soutient des initiatives visant à réduire les inégalités dès le plus jeune âge, déconstruire les stéréotypes, promouvoir le dialogue et renforcer le pouvoir d’agir des nouvelles générations.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité du programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre », mis en place en 2007 pour accompagner la société civile au Maghreb, favoriser l’inclusion sociale et économique des publics vulnérables et encourager les initiatives culturelles, citoyennes et innovantes. Plus de 400 projets avaient déjà été soutenus en Algérie, au Maroc et en Tunisie, notamment en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Aujourd’hui, Solidarité Laïque Tunisie lance, en partenariat avec la Fondation de France, un appel à initiatives destiné à encourager l’émergence de projets individuels ou collectifs portés par des jeunes. afin de renforcer leur pouvoir d’agir et leur contribution à un changement positif au sein de leur communauté. Les initiatives recherchées doivent répondre aux défis rencontrés par la jeunesse tunisienne, tels que les inégalités sociales et économiques, les stéréotypes et préjugés, la faible participation citoyenne ou les risques de repli identitaire, et proposer des actions concrètes permettant aux jeunes de développer leurs compétences, leur autonomie et leur engagement.

Dans cette nouvelle phase du programme, véritable évolution par rapport à la première édition, une attention particulière est accordée à la prise en compte de l’impact environnemental dans la conception et la mise en œuvre des projets.

Cette orientation répond à la fois aux mutations mondiales liées aux crises climatiques et écologiques, et aux enjeux spécifiques du contexte tunisien, le tissu social et les perspectives économiques des jeunes.

Il s’agit ainsi de sensibiliser les porteurs de projets à l’urgence environnementale, de les encourager à intégrer des pratiques responsables et durables, et de renforcer leur capacité à devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés.

 

Critères d’éligibilité :

  • Associations tunisiennes enregistrées au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) dont les normes juridiques et de gestion sont en conformité avec le décret-loi 88
  • Associations peu expérimentées ou n’ayant qu’une ou deux expériences de terrain dans le domaine de la jeunesse.

Seront étudiées en priorité les propositions émanant d’associations fondées par des jeunes.

  • Organisations de l’économie sociale et solidaire telles que définies dans la loi-cadre de l’ESS du 30 juin 2020, et parmi elles, les groupements de développement agricole (GDA) portées par des jeunes de 18 à 30 ans maximum.

Le projet soumis doit impérativement se dérouler dans la région au sein de laquelle se trouve le siège social de l’association ou le GDA porteur de l’initiative.

Quelles sont les initiatives concernées ?

Les projets soumis doivent être au service du bien commun, permettre aux jeunes de prendre des initiatives collectives, de les piloter et les mettre en œuvre.

Ces initiatives pourront s’adresser à un public jeune mais pas exclusivement.

Les projets doivent apporter des solutions concrètes à au moins l’un des trois enjeux prioritaires :

Transition vers une société juste, solidaire et participative :

  • Réduction des inégalités : agir contre la pauvreté, favoriser l’inclusion et la dignité de toutes et tous…
  • Favoriser la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble : agir contre les discriminations, les stéréotypes et les préjugés, donner la possibilité aux jeunes de s’engager, et de participer au débat public Les projets soumis pourront comprendre la création d’espaces physiques ou virtuels de dialogue.
  • Les projets permettant de développer des connaissances et des idées nouvelles, et les partager au plus grand nombre (par exemple : recherche scientifique, historique, sciences sociales… ; recherche et développement d’un objet, d’un produit ou d’un processus de fabrication novateur…)

Transition écologique :

Préservation de l’environnement et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, alimentation et énergie durable, etc.

Transition numérique :

Favoriser l’éducation aux outils numériques et aux médias (production, diffusion, accès et décryptage de l’information), etc.

Critères de sélection :
 Les projets seront étudiés au regard des critères suivants :

  • Les jeunes (18 à 30 ans) qu’ils soient mineurs et membres de l’association porteuse ou qu’ils soient majeurs et membres voire administrateur.trice de l’association  porteur, devront être directement à l’initiative de la proposition et impliqués dans sa conception, son pilotage, sa mise en œuvre et son évaluation.
  • Les projets doivent apporter une réponse à au moins l’un des trois enjeux prioritaires : transition énergétique, transition vers une société juste, solidaire et participative ou transition numérique.
  • les projets doivent faire preuve d’originalité, d’innovation, ou de créativité au service de biens communs. Il est attendu des propositions, qu’elles soient originales (thématique peu ou pas traitée ) et / ou qu’elles apportent des réponses innovantes (dans la méthodologie, par exemple, complémentarité avec ce qui existe déjà dans le territoire).
  • La proposition devra être pertinente relativement aux objectifs de cet appel, cohérente (rapport Objectif/résultats/activités) et enfin faisable (rapport entre les résultats prévus et les moyens/ressources mobilisés.
  • Ancrage territorial à travers la mobilisation effective des acteurs publics, associatifs et/ou privés en lien avec le projet.
  • Les projets soumis par les jeunes des associations /GDA devront relever d’une initiative collective et leur lien avec un ou des problèmes identifiés sur le territoire concerné, mis en évidence.
  • Les projets intégreront si nécessaire l’implication du public cible dans la réflexion et/ou la construction du projet
  • La conception du projet doit être finalisée lors du dépôt de la candidature.
  • Ne seront pas retenus : 
    Les projets individuels et les projets à but lucratif.
  • Les activités ponctuelles et événementielles sans visée à long terme.
  • Les voyages d’études, les chantiers de jeunes et les actions de jumelage.
  • Les projets dont l’objet est la pratique sportive ou artistique amateur ou professionnelle, sans dimension d’intérêt général. Restent toutefois éligibles les projets dans lesquels le sport ou l’art n’est pas une fin mais un moyen pour atteindre des objectifs d’intérêt général (inclusion sociale, insertion professionnelle, lutte contre les discriminations etc.)
  • Les demandes visant uniquement le fonctionnement récurrent de l’organisation (ex : salaires, loyers, etc) sans mise en place d’un projet.

 

Attention, les projets dans lesquels le sport ou l’art ne sont pas une fin mais un moyen pour atteindre des objectifs de biens communs (inclusion sociale, insertion nt professionnelle, lutte contre les discriminations etc.) seront dans ce cas, éligibles.

Modalités de soutien :

Ce dispositif soutient le démarrage des initiatives individuelles qui contribuent au renforcement du pouvoir  d’agir des jeunes, selon la modalité suivante :

OBJECTIF Encourage l’engagement des jeunes de 18 à 30 ans

BUDGET : 30 000 TND (maximum)

DURÉE DE L’ENGAGEMENT DANS LE PROGRAMME POUVOIR D’AGIR :La durée d’exécution des projets soutenus sera de maximum 6 mois ( jusqu’au 31 octobre. max ) mais les candidats doivent s’engager à participer à toutes les activités du programme ( accompagnement et événement d’échange ) Jusqu’a Novembre 2026

TERRITOIRE CONCERNÉ : Toute la Tunisie

NOMBRE D’INITIATIVES FINANCÉES : 10 initiatives

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 24 décembre 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo