11 أكتوبر 2021 Il y a 3 ans
Professeur(e) en Sociologie pour la réalisation d’une étude nationale sur « Le coût économique et social des violences faites aux femmes ».
Octobre 2021
Cadre général :
Le Centre de Recherche d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) consacre depuis plusieurs années une partie majeure de ses activités scientifiques aux problématiques liées aux violences faites aux femmes (VFF). Outre ses actions de plaidoyer, de renforcement de capacités et de sensibilisation pour la promulgation de la loi 58 et son application, Une dizaine d’investigations empiriques pluridisciplinaires, d’articles scientifiques et des actions relatives à la production d’indicateurs spécifiques susceptibles de mesurer les VFF à partir des registres administratifs. L’Observatoire Genre et Egalité des Chances du CREDIF, depuis sa redynamisation en 2012, tente de cerner l’ampleur du phénomène complexe des VFF, étant un axe sectoriel prioritaire en terme de prévention et de lutte.
Une Etude nationale sur « La violence basée sur le genre dans l’espace public » a été réalisé en partenariat avec ONU-Femmes en 2015, a constitué un référentiel analytique important. Toutefois, des approfondissements sont nécessaires pour éclairer les aspects demeurant sous-analysés, tels que les coûts économiques et sociaux des VFF.
Afin d’optimiser les efforts et la mobilisation des ressources déployés pour la prévention et la lutte contre les VFF, le CREDIF en partenariat avec les agences onusiennes ONU-Femmes et UNFPA, engage une étude nationale multidisciplinaire consacrée à l’estimation du coût des violences faites aux femmes, en terme économique et social. Etant première en son genre, cette étude vise à estimer
les coûts des VFF aussi bien en terme budgétaire national qu’en termes de cohésion social et d’impact direct sur les victimes.
Une équipe d’experts nationaux en sciences économiques, humaines et sociales, sera chargée de la réalisation de cette étude nationale sur la base d’enquêtes qualitatives et quantitatives.
Profil :
Le CREDIF en partenariat avec UNFPA et ONU-Femmes, recrute un/e expert/e national/e pour assurer la supervision scientifique des enquêtes quantitatives et qualitatives dans le cadre de l’étude nationale sur « Le coût économique et social des VFF » selon les critères suivants :
-Ayant le grade de Professeur(e) en sociologie.
-Ayant une expérience confirmée de 15 ans au minimum dans la réalisation des enquêtes empiriques sur les problématiques liées aux différentes formes de violences y compris les VFF.
-Ayant publié des recherches, des articles scientifiques sur les violences faites aux femmes.
-Maîtrisant l’approche genre.
-Ayant la capacité de travail en équipe selon une approche pluridisciplinaire.
Mission :
– La conception et la supervision scientifique des enquêtes dans le cadre de l’étude nationale sur « Le coût économique et social des VFF ».
– La supervision de la co-élaboration et la validation finale des tous les outils d’enquête, et des résultat des travaux empiriques liés à l’étude nationale sur « Le coût économique et social des VFF ».
– La co-élaboration du cadre théorique et méthodologique approprié à l’étude nationale.
– La co-élaboration / participation à la mise en place des outils méthodologique du travail empirique (élaboration des questionnaires et des guides d’entretiens/ focus groupes)
– La supervision de la phase d’analyse des données des enquêtes.
-La validation de la partie sociologique de l’étude.
– La participation aux ateliers dédiés à la formation des enquêteurs et des superviseurs.
– La contribution à l’élaboration du rapport final.
– La présentation des résultats de l’étude nationale lord d’un séminaire.
– La contribution à l’élaboration d’un résumé de l’étude en arabe et en anglais.
Durée de la mission :
La mission s’étale sur une durée de 30 mois à partir du 15 octobre 2021.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 4 octobre 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.