23 Avril 2024 Il y a 9 mois
Prestation de services pour l’organisation d’une formation sur les techniques de plaidoyer
Projet : « Emploi et Handicap » OTDDPH – 2024
Lieu de la mission : | Tunis |
Type de mission : | Renforcement des capacités des organisations des personnes handicapées aux technique de plaidoyer |
Thème de la mission : | Formation Plaidoyer |
Groupe cible de la mission : | Les organisations de personnes handicapées tunisiennes |
Période de la mission : | Du 25 avril au 25 mai 2024 |
Durée de la mission | 10 jours/H |
Date limite de soumission : | 15 Avril 2024 |
L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées :
L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées « OTDDPH », est la première organisation à but non lucratif, auto-représentative des personnes ayant différentes déficiences et exerçant selon une approche de droit en Tunisie. L’OTDDPH a été créé le 24 Mars 2012, et est représentée sur tout le territoire de la Tunisie via des points Focaux.
Les objectifs de l’OTDDPH sont :
En outre, l’OTDDPH travaille sur la revue de l’ensemble des politiques publiques et les cadres juridiques dont la Tunisie dispose pour une meilleure garantie de respect des droits des personnes handicapées, tel que précisé dans les textes nationaux et internationaux (notamment, la Constitution Tunisienne, la CRDPH, la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen…).
Les projets et les réalisations de l’OTDDPH :
Actuellement l’OTDDPH travaille sur trois projets à savoir Emploi & Handicap, « J’ai le droit de participer » ; un projet qui promeut la participation politique des personnes handicapées, et « SEHATY » ; un projet qui promeut l’accès à la santé des personnes handicapées.
Depuis sa création, l’OTDDPH a réalisé plusieurs campagnes de plaidoyer qui ont mené à d’importants acquis. C’est notamment le cas de la modification du texte de la loi concernant l’inclusion économique des personnes handicapées dans le cadre du projet « l’article 27 » de la loi 41-2016, qui a abouti à l’augmentation du taux d’employabilité des personnes handicapées de 1 à 2% au sein des entreprises.
De plus, lors de la phase de transition démocratique, l’OTTDPH a joué un rôle dans la constitutionnalisation des droits des personnes handicapées à travers l’article 48-2014 via un travail de plaidoyer. Cette reconnaissance constitutionnelle des droits des personnes handicapées a été formalisé avec l’article 54 de la constitution de 2022.
Pour plus d’informations :
Handicap International – Humanité et Inclusion
Handicap International – Humanité et Inclusion (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1992. A travers une dynamique régionale, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics.
Présente en Tunisie depuis 1992, HI réalise des projets en étroit partenariat avec les acteurs de la société civile sur les thématiques de l’inclusion et la protection sociale, le handicap, la lutte contre les violences basées sur le genre, et la santé avec un projet portant sur l’autisme.
Pour plus d’informations :
Emploi & handicap, le cadre projet :
Cette mission se déroule dans le cadre du projet régional « Emploi et Handicap » exécuté au Sénégal Benin, Maroc, Tunisie dont la deuxième phase a été lancée en juillet 2021. Le projet a abouti aux réalisations suivantes lors de sa première phase :
– Une hausse des quotas d’emplois réservés aux personnes handicapées
– La mise en conformité des termes juridique utilisé dans la loi avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
La phase 02 du projet est mise en œuvre par HI en partenariat avec l’association la CCDE, CDCMIR et l’OTDDPH, sur le territoire de Bizerte. Elle vise la consolidation des dynamiques pluri-acteurs ainsi que la promotion de cadres et de politiques inclusives, cette dernière partie étant pilotée par l’OTDDPH.
Présentation succincte du projet :
Objectif Général | Améliorer l’accès à l’emploi salarié et à l’emploi indépendant décents des femmes et hommes handicapés grâce à des dispositifs d’accompagnement coordonnés, un environnement plus inclusif et un cadre institutionnel facilitateur |
Objectif Spécifique | Objectif spécifique 1 : Renforcer les synergies des acteurs publics, privés et de la société civile pour améliorer l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des femmes et des hommes handicapés
Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités de plaidoyer des acteurs associatifs et privés pour promouvoir des politiques de l’emploi plus inclusives |
Résultats escomptés | R1 : Les OSC et les acteurs de l’emploi se coordonnent au sein de dispositifs territoriaux pour opérationnaliser la politique publique de l’emploi et accompagner les femmes et les hommes handicapées.
R2 : Les acteurs privés adoptent des pratiques plus inclusives et créent un environnement favorisant l’accès à l’emploi et la création d’entreprise des personnes handicapées. R3 : Les OSC/Organisations de Personnes Handicapées (OPH) intègrent les cadres de concertation régionaux et/ou nationaux avec les acteurs de l’emploi pour impulser la promotion de l’emploi décent et inclusif au sein des politiques publiques, notamment pour les femmes et les hommes handicapées. R4 : Les acteurs des 4 pays renforcent leurs pratiques grâce à des dispositifs favorisant le partage d’expertises en lien avec les politiques de l’emploi |
Lors de la phase 2, les réalisations suivantes ont été effectuées :
L’employabilité des personnes handicapées en Tunisie :
Malgré l’arsenal juridique existant en Tunisie (Article 54 de la constitution Tunisienne, loi organique 83-2005, la convention relative aux droits des personnes handicapées…), les jeunes en situation de handicap, les jeunes sans qualification et/ou avec un niveau d’études très bas, les jeunes issus du milieu rural restent fortement frappés par le chômage, ce qui accentue leur marginalisation et leur précarité.
Les personnes handicapées actives ont en moyenne des taux d’emploi trois à quatre fois inférieurs au reste de la population active. En juin 2022 l’OIT (l’organisation internationale de travail) a estimé que 7 sur 10 personnes handicapées sont inactives dans le monde. La part des personnes en situation de chômage au sein de la population active en Tunisie, selon l’INS, gravite aux alentours de 15.3 % au cours de l’année
2022, avec des disparités importantes selon 1) le genre, Le taux de chômage étant estimé chez les femmes à 20% contre 13.1% chez les hommes ; 2) la répartition géographique. Ces disparités se retrouvent également dans l’accès aux activités auto-entrepreneuriales. Le taux des jeunes hommes travailleurs indépendants s’élève à 7,9% en 2021 dans les zones rurales, alors qu’il est presque deux fois plus élevé dans les zones urbaines. Quant à l’auto-emploi chez les jeunes femmes, il est pratiquement inexistant avec un taux de 2,2% dans les zones rurales et 1,5% dans les zones urbaines en 2021, reflétant le déficit des dispositifs pour faciliter l’accès à ce type d’activités.
L’OTDDPH estime que 306600 tunisiens et tunisiennes handicapées sont en chômage (chiffres calculés sur la base du nombre de personnes détenant une carte de handicap en analogie avec les déclarations de l’OIT). En outre, Il faut signaler qu’en Tunisie, il n’existe pas de statistiques désagrégées (en fonction du handicap) sur les questions de formation et d’emploi des personnes handicapées.
Enjeux de la mission :
Dans un contexte qui se caractérise par un faible accès aux droits pour les personnes handicapées, l’emploi constitue un levier d’accès aux autres droits socio-économiques, d’une part, et à l’exercice des droits culturels, civiques, etc., d’autre part, et également une première base de protection sociale pour les personnes handicapées.
Malgré la multiplication des initiatives visant à favoriser une meilleure inclusion économique des personnes handicapées, la durabilité des mécanismes mis en place par ces initiatives reste limitée.
Les acteurs de la société civile œuvrant pour la promotion des droits des personnes handicapées, dont l’OTDDPH, estiment que la non transversalité de la prise en compte du handicap dans les politiques publiques (d’éducation, formation professionnelle, santé, finances, emploi…) constitue le principal facteur d’exclusion des personnes handicapées du marché de l’emploi.
Pour cette raison l’OTDDPH et le projet Emploi & handicap souhaitent mener une action de renforcement des capacités des organisations des personnes handicapées sur les techniques de plaidoyer.
Un état des lieux réalisé par HI et le CDCMIR en lien avec des partenaires clés (institutionnels comme l’ANETI et le MAS, organisations des personnes handicapées, etc.) a fait ressortir des nombreux constats, dont :
Objectifs de la mission ;
La présente mission vise à renforcer les capacités des organisations de personnes handicapées sur le plaidoyer afin de promouvoir des politiques publiques plus inclusives, notamment en matière d’emploi et formation professionnelle.
En coordination avec la chargée du projet, le coordinateur général de l’OTDDPH et les membres de bureau exécutif de l’OTDDPH, le/la consultant sera chargé de :
Objectif général | Renforcer les capacités des organisations des personnes handicapées (OPH) en matière de plaidoyer pour l’accès à l’emploi des personnes handicapées |
Lieu de la mission | Tunis |
Objectifs spécifiques |
|
Résultats attendus |
|
Public cible |
|
Livrables de la mission |
|
Méthodologie de la formation :
Principes clés à prendre en compte pour l’organisation de la formation :
Tous les aspects logistiques de la formation (location de salle, envoi des invitations, pauses cafés, prise en charge indemnités de transport etc. seront assurés par l’OTDDPH en collaboration avec HI).
Calendrier de mise en œuvre souhaitée :
Tache | Livrables | Qui | Quand | Nb de jours de travail |
Réunion de cadrage entre HI et le/la consultant | PV de la réunion | Le /la prestataire, HI et l’OTDDPH | Au plus tard 3 jours semaine après la communication de la sélection du/de la prestataire | |
Envoi de documentation clé sur l’emploi des personnes handicapées et entretien entre le/la consultante et l’OTDDPH | Documentation pour revue documentaire | OTDDPH et HI | Au plus tard 2 jours après la réunion de cadrage | |
Révision de la proposition technique
Validation et contractualisation |
Proposition technique et budgétaire revue + contrat | Le /la prestataire, OTDDPH avec appui de HI | Au plus tard 10 jours après la réunion de cadrage | |
Envoi du déroulée détaillé de formation ainsi que des supports de formation | Déroulé, supports pédagogiques de formation, | Le /la prestataire | 3 jours/homme | |
Validation des supports | Déroulé et supports validés | OTDDPH (avec l’appui de HI) | 2 jours après envoi | |
Animation d’un atelier de formation d’une durée de 5 jours pour un groupe de 20 personnes – (élaboration de la note de plaidoyer dans le cadre de l’atelier) | Le /la prestataire | Dates à définir en concertation avec l’OTDDPH et HI | 5 jours/homme | |
Rédaction et envoi du rapport de la formation y compris la note de plaidoyer produite pendant la formation | Rapport de mission y compris tous les supports utilisés pendant la formation, le livert du participant et les pre-post test | Le /la prestataire | Au plus tard 1 semaine après la fin de la formation | 2 jours/homme |
Retours et validation du rapport | Rapport de mission validé | OTDDPH et HI | Au plus tard une semaine après l’envoi du rapport par le/la prestataire |
Processus d’évaluation & de sélection
Les soumissionnaires seront évalués au regard des procédures de HI et sur la base de leur qualification seulement.
Un comité de sélection examinera les soumissions et leur éligibilité sur la base des termes de référence et les évaluera selon les critères suivants :
– Critères de qualité (80%), dont : profil adéquat, méthodologie d’intervention proposée.
– Offre financière (20%)
Critères d’évaluation des candidatures | Points |
|
40 |
|
40 |
|
20 |
Total | 100 |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.