Exprimer mon avis

PRESTATION DE SERVICE   Accompagnement pour le Développement d’une Activité Génératrice de Revenus pour  des OSC PROJET « Ta’ziz »  -Lab’ess Retour vers les opportunités


LAB’ESS

Lance   Appel à candidatures

Échéance

28 Mai 2024 Il y a 2 weeks

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

PRESTATION DE SERVICE  

Accompagnement pour le Développement  

d’une Activité Génératrice de Revenus pour  des OSC PROJET « Ta’ziz »  

 

  1. CONTEXTE
  2. Le Lab’ess, le laboratoire de l’économie social et solidaire 

Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Lab’ess est une association  tunisienne, acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’est donné pour  missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur  de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020  avec la co-création du collectif #tounessolidaire.  

Présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, dans les gouvernorats et  également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son  contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des actrices et acteurs du changement  et démultiplier son impact. 

  1. Ta’ziz -Pérennité et autonomisation de la Société Civile tunisienne 

Ta’ziz est une initiative dynamique née de la volonté de renforcer et autonomiser les  organisations de la société civile en Tunisie. Dirigé par le Lab’ess et El Kawakibi Democracy  Transition Center, avec le soutien financier de la Délégation de l’Union Européenne, Ta’ziz  s’engage à accompagner les OSC tunisiennes vers une plus grande pérennité et efficacité. 

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, notre consortium vise à résoudre les défis  concrets auxquels font face les OSC, notamment le manque d’ancrage territorial et les  difficultés financières. En collaborant avec des partenaires tels qu’Oxfam en Tunisie et We  Love Sousse, nous couvrons les gouvernorats du Grand Tunis, Zaghouan, Sousse et Nabeul  sur une période de 3 ans de Décembre 2023 jusqu’à Novembre 2026.  

Ta’ziz offre un programme d’accompagnement sur mesure pour aider les OSC à élaborer des  stratégies à long terme, à renforcer leurs capacités structurelles, et à développer des activités  économiquement viables. Notre objectif ultime est de favoriser un environnement propice à un  engagement accru de la société civile dans le développement inclusif et la bonne gouvernance  en Tunisie. Les principales activités sont : 

Un programme d’accompagnement sur mesure par module (Coaching, formation et  accompagnement individuel …) 

6 évènements de networking et mise en réseau 

Financement : 196 000 euros de fonds pour les OSC 

Le projet vise également à renforcer leur capacité à s’engager dans des activités socio économiques et à atteindre une autonomie financière en renforçant leurs capacités  structurelles et leur résilience, notamment économique. En adoptant une approche axée sur  le genre et les droits humains, le projet aspire à être efficace, inclusif et durable. 

  1. OBJECTIFS GENERAUX DE LA MISSION

La présente mission vise à recruter un expert pour accompagner les associations  sélectionnées dans le cadre du projet Ta’ziz sur les thématiques suivantes : 

Réalisation d’une étude de marché pour une activité stratégique de pérennisation du  modèle économique de l’OSC 

Développement d’une proposition de valeur pour l’OSC 

Élaboration d’une stratégie commerciale et marketing pour cette proposition Étude des perspectives de croissance et passage à l’échelle de la proposition

L’expert assurera des séances d’accompagnement individuelles pour les associations pendant  la durée du module d’accompagnement. Ces séances seront pilotées en collaboration avec  l’équipe du projet Ta’ziz.  

III. CALENDRIER PREVISIONNEL D’ACCOMPAGNEMENT 

Le calendrier suivant est indicatif : Par semaine, l’accompagnement varie entre 1 et 3 journées,  avec 2 séances d’accompagnement maximum par jour. Le nombre de séances dépendra du  nombre d’associations retenues après le comité de sélection, qui sera compris entre 1  association (minimum) et 5 associations (maximum). 

Mois  Juillet  Août
Semaine  4
Thématique  Etude de marché Proposition de  valeur
Mois  Septembre  Octobre
Semaine  5
Thématique Stratégie  

commerciale et  marketing

Croissance et  

passage à  

l’échelle

 

  1. DETAILS DE LA MISSION
  2. Langue de l’accompagnement 

La consultation devra se faire en arabe (dialecte tunisien). Les supports de formation devront  être déclinés si possible en arabe sinon en français.  

  1. Lieu :  

Au Grand Tunis, dans le local du Lab’ess (5 Rue de Touraine, Belvédère 1002- Tunis) ou le  local de l’association accompagnée. 

  1. Livrables 
Livrables  Délais de validation  Paiement
Fiche de suivi de chaque  séance d’accompagnement 3 jours après la  

remise des livrables 

100% après réalisation de la  prestation, validation des livrables  et réception de la facture
Un rapport 

d’accompagnement par  OSC

5 jours après la  

remise du livrable

 

  1. DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature devront obligatoirement comporter les éléments suivants : 

Le CV du prestataire mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes  dans les champs couverts par la mission, avec les références professionnelles pour des  missions similaires ; 

Une offre financière intégrant tous les coûts de la prestation pour les 12 jours  d’accompagnement indiqués dans le calendrier prévisionnel, sera fournie. La proposition  financière devra être en HT et en TTC au nom de Groupe SOS Pulse Tunisie – Projet  Ta’ziz. Elle devra également être signé, paraphé, daté et cacheté. 

La facture finale sera établie sur la base des jours d’accompagnement réellement  effectués, qui peuvent être supérieurs ou inférieurs à cette estimation. 

  1. GRILLE D’EVALUATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURES : Les dossiers de candidatures seront évalués sur la base de la grille suivante : 

50% de la note d’évaluation portera le profil du candidat. 

50% de la note d’évaluation portera sur la note financière. 

VII. SOUMISSION DES DOSSIERS  

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 28/05/2024 par e-mail à l’adresse  suivante : taziz@labess.tn

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 May 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo