Exprimer mon avis

Policy Liaison du projet SAHA -BEDER Retour vers les opportunités



Échéance

31 Juillet 2021 Dans 1 jour

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Contexte : Présentation du projet SAHA :

Le Centre International pour l’Entreprise Privée CIPE met en œuvre en Tunisie le  projet « Soutenir la bonne gouvernance dans l’administration de secteur de la  santé » (SAHA). SAHA est un projet de trois ans, financé par l’ambassade des  États-Unis en Tunisie, et mené en partenariat avec le Ministère de la Santé et des  représentants de la société civile locale, dont l’Association BEDER. L’objectif du  projet est de renforcer la bonne gouvernance dans le secteur de la santé,  d’améliorer la transparence et la gestion dans les hôpitaux publics ainsi que la  chaîne d’approvisionnement du secteur médical. Plus spécifiquement, le projet  SAHA s’articule autour de 3 composantes : 

– 1ère composante : Créer un système amélioré de suivi et de traçabilité de  la chaîne d’approvisionnement des médicaments en Tunisie. 

– 2ème composante : Etablir un cadre juridique et réglementaire efficace et  pertinent pour régir le système de santé. 

– 3ème composante : Améliorer les structures et les supports de formation  du personnel du ministère de la santé. 

L’Association BEDER pour la citoyenneté et le développement équitable, en tant  que partenaire de CIPE dans la mise en œuvre de la deuxième composante du  projet SAHA ayant pour objectif le développement d’un cadre juridique et  réglementaire permettant de renforcer la bonne gouvernance dans secteur de  la santé en Tunisie.  

L’implémentation de cet objectif passera par les 3 phases suivantes : 

1) L’organisation d’un processus de consultation avec les acteurs du secteur  de la santé, afin de faire le diagnostic des défaillances du cadre légal  régissant la gouvernance du système de santé, puis de sélectionner les  

réformes prioritaires afin de répondre à ces défaillances. Dans ce cadre,  l’Association BEDER organisera des tables rondes impliquant les  différentes parties prenantes concernées, et mènera des consultations  sous d’autres formes complémentaires (interviews, sondages etc…).

2) La rédaction des projets de textes réglementaires correspondant aux  réformes préconisées, en collaboration avec l’expert-juriste consultant du  projet SAHA. 

3) La coordination d’activités de plaidoyer avec d’autres partenaires de la  société civile, sous forme de coalitions, afin de veiller à l’adoption de ces  textes réglementaires et à l’implémentation des réformes préconisées.  

Dans ce cadre, l’Association BEDER assurera la constitution d’un système  de « jurys citoyens » à l’échelle nationale et régionale, qui auront pour  mission de revoir et de valider les projets de réformes préconisées, afin de  

s’assurer qu’elles correspondent aux attentes des citoyens. L’équipe de  BEDER se chargera de la modération des séances des « jurys citoyens », en  assurant un travail de formation et d’explication des réformes aux  

membres des jurys. En outre, BEDER produira un contenu audio-visuel à  visée pédagogique, qui sera diffusé sur les réseaux sociaux afin d’informer  le public sur les résultats du projet SAHA et d’obtenir son adhésion aux  projets de réformes préconisées. 

Objet :

Dans ce sillage, et afin d’intégrer le projet SAHA dans les dynamiques en  cours dans le secteur de la santé, et de faire en sorte que les réformes  préconisées soient synergiques avec les autres initiatives menées par les acteurs  du secteur, l’Association BEDER est à la recherche d’un « Policy Liaison » pour  assurer les tâches suivantes 

– Travailler avec l’expert juriste recruté par CIPE dans le cadre de la mise en  œuvre du projet afin d’identifier les différentes initiatives,  gouvernementales ou non gouvernementales, visant à améliorer la  gouvernance du secteur de la santé en Tunisie. 

– Se connecter avec les porteurs de ces différentes initiatives et assister aux  événements (conférences, tables rondes, commissions, ateliers etc…) qui  y sont reliés. Le « Policy Liaison » aura pour tâche de représenter  l’Association BEDER au cours de ces événements. 

– Faire un rapport à l’équipe du projet, et en particulier au Directeur de projet, sur chaque initiative identifiée et/ou événement auquel il y a eu  une participation.  

– En cas d’examen d’un projet de loi pertinent pour le projet SAHA, et  pourvu que l’équipe du projet obtienne l’autorisation requise, le « Policy  Liaison » pourra assister aux travaux des différentes commissions du 

Ministère de la Santé (et organes affiliés), ainsi qu’aux travaux de la  Commission de la Santé et des Affaires Sociales de l’ARP. 

– Coordonner les efforts entre ces différents porteurs d’initiative et le projet  SAHA, en collaboration avec l’équipe du projet. Par exemple, le « Policy  Liaison » pourra recommander d’inviter ces porteurs d’initiatives aux  

tables rondes consultatives, si leur présence est jugée pertinente. En  outre, le « Policy Liaison » jouera un rôle clé dans la phase de plaidoyer,  notamment en aidant l’équipe du projet à constituer les coalitions  nécessaires et les outils de communication spécifiques à certaines  thématiques. 

– Suivre les développements liés aux soins de santé et aux politiques de  santé grâce à des recherches documentaires et des conversations avec les  parties prenantes. 

– Rédiger une newsletter mensuelle, afin de tenir les partenaires du projet  et le public intéressé par la santé informés des mises à jour concernant la  gouvernance de la santé en Tunisie et des différentes initiatives visant à  

améliorer la gouvernance du secteur. 

– Selon la disponibilité et la charge de travail au sein du projet SAHA, être à  disposition pour s’impliquer dans les autres activités du Département  Santé de l’Association BEDER. 

A noter que toutes les activités du « Policy Liaison » se font en coordination et  sous la supervision du Coordinateur de projet et du Directeur du projet SAHA au niveau de l’association BEDER. 

Type de contrat :

Classification : junior position. 

– Contrat à durée déterminée. 

– Lieu : basé à Tunis, avec quelques déplacements ponctuels pour assister  à des événements. 

Durée : 28 mois, avec possibilité d’extension. 

Début : le plus tôt possible. 

Salaire : selon l’expérience.

Critères d'éligibilité

  • Au moins 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé.
  • Une expérience au sein de la société civile (active dans le domaine de la   santé) est souhaitable. 
  • - Un diplôme de master ou équivalent dans le domaine de la santé  (médecine, pharmacie ou autre), en sciences juridiques ou dans un autre   domaine jugé pertinent.
  • Une imprégnation par le droit de la santé et une   familiarité avec le langage juridique est un atout important. 
  • - Une bonne connaissance du secteur de la santé tunisien ainsi que des  différentes parties prenantes clés et des dynamiques les régissant, et   notamment le Ministère de la Santé.
  • - Une bonne connaissance des enjeux et des projets de réforme  actuellement discutés dans le secteur de la santé, aussi bien au niveau du  Ministère (et organes affiliés) qu’au niveau de l’ARP. 
  • - Une bonne connaissance du tissu associatif actuellement actif dans le  domaine de la santé, avec une idée précise sur le domaine d’activités de   chaque ONG. 
  • - Un bon réseau au niveau du secteur de la santé, aussi bien avec les parties  gouvernementales qu’avec le secteur privé et la société civile. 
  • - Autres qualités requises : excellentes capacités de networking et de  représentation externe, bonnes capacités de communication  (communication skills), autonomie, respect des deadlines, bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, maitrise des langues française,  arabe et anglaise (oral et écrit), maitrise des outils MS Office. 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo