18 Décembre 2015 Il y a 9 ans
I. INFORMATIONS SUR LE POSTE :
Titre du poste: Expert national en communication auprès de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP)
Durée du contrat: 60 jours/ homme sur une période de 6 mois
Lieu: Tunis, Tunisie
Superviseur: Conseiller Technique Principal (CTP)
Type de contrat : Contrat individuel
Langues: français, arabe
II. CONTEXTE :
La Tunisie s’est engagée dans le développement d’un système de gouvernance réactif, responsable et transparent, fondé sur des institutions démocratiques fortes et sur le principe de l’Etat de droit. Le 27 Janvier 2014, la Tunisie a franchi une étape majeure dans sa transition lorsque l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a adopté la nouvelle Constitution du pays, recueillant l’approbation de 200 voix sur 216 membres. Cette consécration du processus constitutionnel reflète des avancées remarquables permises durant l’élaboration d’un cadre politique et institutionnel fondé sur le dialogue, le compromis et le consensus. La nouvelle Constitution a été largement célébrée en Tunisie et au-delà, à la fois comme reflétant la vision commune des diverses composantes de la société tunisienne, et comme un document progressif et inclusif qui s’appuie sur des engagements puissants vis-à-vis des principes des droits de l’Homme, ainsi que sur un certain nombre de caractéristiques démocratiquement innovantes. Le processus constitutionnel, qui a été soutenu par le projet mis en oeuvre par le PNUD et financé par sept partenaires de développement internationaux (Le Japon, la Belgique, l’Union Européenne, la Suède, le Danemark, la Norvège et la Suisse), a soutenu la participation de la société civile et des citoyens, à travers des consultations nationales, afin de donner à la constitution une large légitimité en tant que base d’un nouveau contrat social entre les Tunisiens.
Les élections législatives ont eu lieu le 26 Octobre 2014, suivies par un premier tour des élections présidentielles le 23 novembre 2014, puis d’un second tour le 21 décembre 2014 – aucun candidat n’ayant pu obtenir plus de 50% des voix au premier tour.
Le nouveau Parlement dispose d’un rôle central dans le système de gouvernance établi par la Constitution. Plus précisément, le Parlement sera chargé de veiller à ce que le nouveau cadre constitutionnel soit entièrement mis en oeuvre et appliqué. La Constitution de 2014 ayant été rédigée ex nihilo, elle contient de nombreuses dispositions qui exigent à la fois un développement de la législation en vigueur, mais aussi un renforcement de l’institution ; la charge de travail dévolue au Parlement au cours de l’actuelle législature promettant d’être très importante.
L’ANC a reconnu la valeur de l’appui reçu de la communauté internationale à travers le PNUD, pendant les phases initiales post-révolutionnaires puis les phases de rédaction de la constitution ; le Parlement, « Assemblée des Représentants du Peuple » aux termes de la nouvelle Constitution, a ensuite réitéré sa requête d’appui au cours de la phase de mise en oeuvre constitutionnelle, ce qui a permis la signature d’un nouveau document de projet le 15 avril 2015 entre l’ARP et le PNUD.
Conformément au document de projet, le PNUD vise à soutenir l’Assemblée tunisienne dans son rôle de mise en oeuvre de la nouvelle Constitution démocratique du pays, afin que les principes qui y sont inscrits soient appliqués par le biais d’un système de gouvernance réactif, souple et transparent. Les objectifs suivants sont envisagés:
III. RESPONSABILITES & PRINCIPAUX RESULTATS ATTENDUS :
Sous la supervision directe du conseiller technique principal du PNUD et en étroite collaboration avec le partenaire national, le/la expert(e) sera chargé d’appuyer l’Assemblée dans la mise en place d’une stratégie de communication globale permettant une plus grande transparence ainsi qu’une optimisation du fonctionnement de l’Assemblée.
Après prise de connaissance et évaluation des méthodes de fonctionnement et de travail de l’Assemblée, l’expert devra définir et soumettre à l’Assemblée un plan stratégique de restructuration de la communication institutionnelle. Cet objectif global couvre les points suivants:
IV. Évaluation des candidatures
Les candidatures reçues seront évaluées par un panel de sélection selon la grille de compétences techniques définie ci-dessous, sur la base des documents envoyés. La méthode d’évaluation combinée sera utilisée.
Le contrat sera attribué au consultant individuel ayant présenté l’offre évaluée comme étant ;
a) Qualifiée/conforme/acceptable, et
b) ayant reçu le score combiné le plus élevé selon les poids prédéfinis des notes technique et financière
Critères spécifiques de sélection :
* Poids des critères techniques : 70%
* Poids du critère financier: 30%
Seules les candidatures ayant obtenu un score minimum de 70 points lors de l’évaluation techniques seront considérées pour l’évaluation financière.
V. Livrables et conditions de paiement
Le consultant sera payé pour chaque tranche après validation des livrables selon le calendrier ci-dessous :
Les termes de références sont disponibles sur les sites suivants:
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 15 décembre 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.