Exprimer mon avis

Le PNUD recrute un expert national Chargé(e) de la coordination et de la gestion pour le programme d’appui au développement local intégré et durable Retour vers les opportunités



Échéance

11 Août 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Développement local et 1 autre(s) domaines

Dans le cadre de son programme «d’appui au développement local intégré et durable (ADL) », le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, recrute un (e) «Expert national(e) chargé(e) de la coordination et de la gestion ».

I. Information sur le poste :

Titre du poste : Consultant national

Unité : PNUD Tunisie

Durée : 4 mois (15 Août-15 Décembre 2016)

Type contrat : Individual Contract

Duty Station : Médenine, Tunisie (au sein du siège de nos partenaires)

Lieu de consultation : Tunis et Municipalités pilotes

Superviseur : Chargé(es) de programme du PNUD état de droit et de la gouvernance et CTP Projet Renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien

II. Contexte général :

Le programme d’Appui au Développement Local Intégré et Durable à travers des Plateformes d’Articulation de Territoires (ADL 2015-2018) vise à soutenir le Gouvernement Tunisien dans le cadre des trois composantes suivantes :

1. Développer un cadre institutionnel pour soutenir la gouvernance locale démocratique à tous les niveaux territoriaux  :

ADL contribue à apporter une valeur ajoutée aux programmes et projets nationaux et locaux par le biais de la coordination et de l’articulation des plateformes multi-secteurs, multipartenaires, et multi-niveaux. Ces plateformes vont renforcer la planification participative, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques et des programmes et projets de développement.

2. Favoriser un développement économique local durable et intégré (DEL) :

 En ciblant particulièrement les jeunes et les femmes. ADL soutient les autorités locales dans leurs efforts pour formuler des stratégies participatives DEL et des plans d’actions ainsi que pour mobiliser des ressources et les mettre en œuvre, comme un moyen d’atteindre les ODD. ADL vise également à renforcer les mécanismes DEL et à établir des partenariats publics / privés.

3. Renforcement des capacités et partage des connaissances :

ADL contribue à mobiliser l’expertise technique (en particulier des partenaires de la coopération décentralisée – les autorités locales, les organisations de la société civile, le secteur privé et le milieu universitaire) et favorise l’apprentissage par les pairs et le partage des connaissances en matière de décentralisation et de gouvernance locale et les questions liées au développement local. Afin de concrétiser la contribution du PNUD en soutien aux autorités locales, le projet ADL joue un rôle d’accompagnement des différents projets du PNUD qui envisagent des actions au niveau territorial. Dans ce sens, le ADL travail en collaboration avec :

  • Le projet du « Renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien » à travers l’implémentation de l’activité numéro 3.3 « Les leçons apprises seront partagées, et les efforts de plaidoyer pour une mise à l’échelle seront effectués. », et ce, à travers une collaboration étroite avec le 2 projet PNUD “ Programme de Soutien au Développement Local Intégré et Durable à travers des Plateformes d’Articulation des Territoires”, l’emploi pour les jeunes sera intégré au centre des priorités du processus de Développement Local des gouvernorats cibles », et notamment les municipalités de Medenine, Beni Khedeche et Tataouine et les Directions Régionales de Développement de Medenine et Tataouine.
  • Le projet de promotion de la gouvernance démocratique et la reddition de comptes (2016-2019) à travers l’implémentation du produit 1.4 « Des Mécanismes de reddition de comptes locaux / municipaux fortifiés pour réduire les risques de corruption et renforcer la confiance des citoyens sont mise en place. La négociation sur une proposition de projet de Planification Urbaine Stratégique dans le cadre du programme pays du Cities Alliances (CA) est très avancée et le démarrage du projet est prévu pour début septembre.

III. Objectifs :

Le(a) consultant(e) national(e), qui sera recruté(e) pour une période de 4 mois est appelé à assurer la gestion opérationnel et financier du programme ADL.

Pour la composante 3.3 conjointe entre le programme ADL et le projet « Renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien », le(a) consultant(e) national(e) sera sous la supervision du Conseiller technique principal du Projet « Renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien » et celle directe du Coordonnateur régional du projet et en collaboration avec les collègues du Hub régional du PNUD et de l’Initiative ART du PNUD.

Pour la composante de promotion de la gouvernance démocratique le (a) consultant(e) national(e) sera sous la supervision du chargé de programme de PNUD d’état de droit. Pour la composante de la reddition de comptes, le(a) consultant(e) national(e) sera sous la supervision de la chargée de programme de PNUD gouvernance ainsi que du Conseiller technique principal a.i du projet d’appui au Système National d’Intégrité.

Le/la consultant (e ) travaillera toujours en collaboration avec les collègues du Hub régional du PNUD et de l’Initiative ART du PNUD en les tenant informés de l’avancement des actions du programme.

IV. Résultats et livrables attendus, tâches et responsabilités :

Résultats attendus :

Les résultats attendus du consultant sont principalement :

  • Promouvoir et assurer une démarche intégrée du développement local des différents projets du PNUD qui mènent des actions sur le terrain, en privilégiant la réalisation des actions concrètes et précises qui répondent aux priorités identifiées dans des ateliers de planification participative (Plan Annuels d’Investissements Communaux ou PICs…)
  • Assurer l’exécution du Plan de Travail Annuel Intégré du programme ADL, incluant les activités prévues dans le document du projet du Renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud 3 tunisien (activité 3.3) et le projet de promotion de la gouvernance démocratique et la reddition de comptes (produit 4), en rédigeant des TDR nécessaires pour l’exécution des actions et organisant sur le terrain les activités prévus dans les PTAs
  • Appuyer dans la finalisation de négociations pour le lancement de la composante de planification urbaine stratégique dans le cadre du programme pays du Cities Alliances, assurer la mise en place des équipes municipales et national
  • Autres résultats qui pourront être nécessaires pour l’exécution du projet et notamment la mobilisation des partenaires institutionnels liés aux thématiques.

Tâches et responsabilités :

Ici une description générale et non exhaustive des tâches devant être suivies:

  • Exécution du PTA Intégré, notamment les activités suivantes :
    • (Produit 1.3) Suivi de la finalisation et publication des « lignes directrices de la région de Medenine pour la Coopération Internationale sous le prismes des ODD » ; suivi des ateliers de planification participative au niveau de  deux communes (appui à l’élaboration de plans annuels d’investissements et des plans d’action de lutte contre la corruption) ; suivi de la mise en œuvre de la Reputational Incentive Initiative au niveau des 2 communes .
    • (Produit 2 DEL) Suivi de l’appui aux 2 gouvernorats (Médenine et Tataouine) et 3 municipalités (Medenine, Beni Khedeche et Tataouine) dans la mise en œuvre du cadre de planification intégré DEL, et notamment : les ateliers de planification locale et appui au niveau régional et national et suivi des résultats ; suivi de la mobilisation de partenariat de la Coopération Décentralisée pour la mise en œuvre de projets d’impact de promotion de l’entrepreneuriat pour les jeunes ; appui à la mise en place d’une table ronde économique à Tataouine ; organisation de la mission de renforcement des capacités à l’académie de la Hague.
    • Suivre l’état d’exécution financière du PTA intégré et effectuer et/ou appuyer les superviseurs concernés dans les  révisions budgétaires si besoin.
  • Effectuer des missions sur le terrain pour assurer le suivi et la mise en œuvre du PTA du projet
  • En collaboration avec d’autres collègues du PNUD (chargé du programme état de droit et de l’initiative ART), assurer le lancement de projet CA : recrutement de l’expert national et des équipes locales ; signature de l’accord de financement avec VNG/CIL et MedCités ; accord sur la démarche méthodologique à suivre ainsi que sur le contenu de la formation en collaboration avec les partenaires du projet et le Ministère des Affaires Locales (notamment la Caisse de Prêts et de Soutien au Collectivités Territoriales) ; lancement de la formation au niveau national et local ; appui à la mise en place des                         mécanismes et structures au niveau local (comités des villes) ; lancement des ateliers de planification participative (phase de diagnostic)
  • En collaboration avec les superviseurs des composantes et les chargés programme assurer le suivi des efforts de mobilisation de ressources : contribuer à l’élaboration des documents de projet et des rapports de suivi conformément aux demandes des partenaires et faire le suivi des documents/propositions déjà soumises aux différents bailleurs de fonds.
  • Appuyer les superviseurs des composantes et les chargés programme dans la mobilisation et renforcement de partenariats. Fournir l’appui nécessaire en matière d’identification et mobilisation des partenariats avec les acteurs de la Coopération Décentralisée, notamment pour la Coopération Décentralisée européenne et appuyer la formalisation des partenariats.

VI. Calendrier et durée :

Cette consultation se déroulera dans une période de 4 mois à partir du 15 aout 2016. Le(a) consultant(e) national(e) sera établi à Médenine, au sein des bureaux des partenaires institutionnels des projets.

VIII. Lieu de travail :

A Médenine, avec des et déplacements occasionnels à Tunis et sur les régions et municipalités cibles du programme.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire, au moins de niveau licence (bac+3) en sciences économiques / politiques/ architecture/urbanisme, ou domaines similaires, Etudes spécifiques en coopération internationale pour le développement humain seraient un atout
  • Au moins quatre ans d’expérience dans la gestion des projets de développement local, notamment le développement économique local, et gouvernance locale. Avoir de l’expérience de travail avec le PNUD (travail direct au sein du PNUD ou indirecte via la coopération) sur le domaine de la lutte contre la corruption ou dans les programmes liées au relèvement économique et emploi serait un atout
  • 2 ans d’expérience d’appui aux autorités locales/régionales/nationales prouvant sa connaissance des problématiques de développement régional en Tunisie
  • Expérience dans la formulation des projets pour différents bailleurs de fonds justifiée par au moins deux références
  • Maitrise parfaite de l’arabe et du français (orale et écrite) sont nécessaires, la maîtrise de la langue française sera appréciée à travers la lettre de motivation jointe et l’entretien oral. Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout qui sera apprécié par documentation justificative (diplôme official de connaissance de la langue, ou attestation du travail dans un pays anglophone, ou publication des articles ou études en anglais, …)
  • Faire preuve d’intégrité en incarnant les valeurs et l’éthique des Nations Unies      
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD
  • Faire preuve de sensibilité multiculturelle et savoir s’adapter au changement
  • Faire preuve d’équité.
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Email sous environnement Microsoft
  • Expérience dans le domaine de la gouvernance locale et du développement économique local et la promotion de l’intégrité/redevabilité publique (lutte contre la corruption)    
  • Bonne connaissance du contexte socio-politique de la Tunisie et des problématiques du développement local, spécialement dans les régions défavorisées
  • Excellentes capacités de gestion de projets (financière et programmatique) ainsi que d’analyse et de jugement
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Expérience dans la formulation de projets et de rapports  
  • Expérience de travail avec différents parties prenantes : gouvernement national et locaux ; société civile ; secteur prive ; Partenaires techniques et financières…

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

d1d0940dc574acbf2b9d044045bda1c7

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 3 août 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo