19 Août 2016 Il y a 8 ans
Date démarrage : Août 2016
Durée : 38 jours de travail effectif sur une période de 4 mois
Projet: Tamkeen pour la promotion de la citoyenneté, le renforcement de la cohésion sociale et de la société civile en Tunisie
Superviseur de l’activité : Expert international d’appui au dialogue national et à la société civile
Dans le cadre de son projet «Tamkeen pour la promotion de la citoyenneté, le renforcement de la cohésion sociale et de la société civile en Tunisie», le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, recrute «deux experts nationaux pour l’élaboration d’outils pédagogiques relatifs à la gouvernance locale à destination des acteurs de la société civile».
La Tunisie vit un moment marquant de son histoire, caractérisé par l’avancée de sa transition politique, entamée en 2011 et marquée par plusieurs étapes laissant entrevoir les contours d’une consolidation démocratique inclusive et pérenne. En effet, le recours au dialogue national comme stratégie de prévention de crise et de construction du consensus, l’adoption d’une nouvelle Constitution suivie, en fin d’année 2014, d’un processus électoral réalisé dans un cadre pacifique et transparent, sont autant d’éléments qui laissent entrevoir une pratique effective de la démocratie et une adhésion citoyenne à la consacrer.
L’élan citoyen ayant porté ce processus s’était manifesté à travers le foisonnement des initiatives citoyennes durant les quatre dernières années et le renforcement du tissu associatif traduisant la volonté de la société civile de prendre part au processus de transition en cours et de constituer un acteur à part entière du paysage socio-politique en recomposition. Dans cette deuxième phase de la transition démocratique, le pays s’apprête à se doter d’un nouveau cadre légal régissant les collectivités locales en conformité avec les principes de transparence, de participation et de redevabilité proclamés par la Constitution. Il apparait dès lors prioritaire de consolider l’ancrage du régime démocratique décentralisé en soutenant la participation citoyenne à la gestion des affaires locales.
Le projet Tamkeen accompagne cette nouvelle phase de consolidation des acquis démocratiques en apportant son appui à la construction de passerelles entre les institutions et les citoyens. Cela s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait depuis trois ans par l’équipe PNUD d’appui au dialogue et à la société civile en termes de renforcement des capacités et de professionnalisation de la société civile. Il s’agit d’un travail qui s’inscrit sur le long terme, visant à renforcer l’autonomie et la spécialisation des organisations de la société civile, de manière à ce qu’elles puissent constituer un acteur clé de la gouvernance locale et de la mise en œuvre de la redevabilité sociale.
C’est dans cette optique que le projet a prévu l’élaboration et la diffusion d’outils didactiques devant servir de support à l’intervention des acteurs de la société civile au niveau local en matière de gouvernance locale et de redevabilité sociale.
A cet effet, le projet recrute deux (02) experts nationaux qui auront pour tâche de travailler conjointement pour l’élaboration de ces outils pédagogiques.
Les consultants devront travailler conjointement sous la supervision de l’équipe de suivi du projet pour l’élaboration des outils pédagogiques.
Ils s’engagent à participer à l’ensemble des activités qui ont un rapport avec l’élaboration desdits outils.
Ceci implique notamment :
Evaluation des candidatures :
Les candidatures reçues seront évaluées par un panel de sélection selon la grille de compétences techniques définies ci-dessous.
Une procédure en deux étapes sera suivie pour l’évaluation des candidatures, l’évaluation de la proposition technique ayant lieu avant que la proposition financière ne soit considérée, analysée et comparée.
Seules les propositions financières des candidatures dont la proposition technique satisfait aux exigences du projet seront considérées.
Grille d’évaluation:
La note technique sera calculée sur la base de la grille suivante :
38 jours de travail effectif à partir de l’acceptation de la mission sur une période de 4 mois.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 16 août 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.