Exprimer mon avis

PNUD recrute deux experts nationaux pour l’élaboration d’outils pédagogiques Retour vers les opportunités



Échéance

19 Août 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Date démarrage : Août 2016

Durée : 38 jours de travail effectif sur une période de 4 mois

Projet: Tamkeen pour la promotion de la citoyenneté, le renforcement de la cohésion sociale et de la société civile en Tunisie

Superviseur de l’activité : Expert international d’appui au dialogue national et à la société civile

Dans le cadre de son projet «Tamkeen pour la promotion de la citoyenneté, le renforcement de la cohésion sociale et de la société civile en Tunisie», le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, recrute «deux experts nationaux pour l’élaboration d’outils pédagogiques relatifs à la gouvernance locale à destination des acteurs de la société civile».

CONTEXTE ET JUSTIFICATION:

La Tunisie vit un moment marquant de son histoire, caractérisé par l’avancée de sa transition politique, entamée en 2011 et marquée par plusieurs étapes laissant entrevoir les contours d’une consolidation démocratique inclusive et pérenne. En effet, le recours au dialogue national comme stratégie de prévention de crise et de construction du consensus, l’adoption d’une nouvelle Constitution suivie, en fin d’année 2014, d’un processus électoral réalisé dans un cadre pacifique et transparent, sont autant d’éléments qui laissent entrevoir une pratique effective de la démocratie et une adhésion citoyenne à la consacrer.

L’élan citoyen ayant porté ce processus s’était manifesté à travers le foisonnement des initiatives citoyennes durant les quatre dernières années et le renforcement du tissu associatif traduisant la volonté de la société civile de prendre part au processus de transition en cours et de constituer un acteur à part entière du paysage socio-politique en recomposition. Dans cette deuxième phase de la transition démocratique, le pays s’apprête à se doter d’un nouveau cadre légal régissant les collectivités locales en conformité avec les principes de transparence, de participation et de redevabilité proclamés par la Constitution. Il apparait dès lors prioritaire de consolider l’ancrage du régime démocratique décentralisé en soutenant la participation citoyenne à la gestion des affaires locales.

Le projet Tamkeen accompagne cette nouvelle phase de consolidation des acquis démocratiques en apportant son appui à la construction de passerelles entre les institutions et les citoyens. Cela s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait depuis trois ans par l’équipe PNUD d’appui au dialogue et à la société civile en termes de renforcement des capacités et de professionnalisation de la société civile. Il s’agit d’un travail qui s’inscrit sur le long terme, visant à renforcer l’autonomie et la spécialisation des organisations de la société civile, de manière à ce qu’elles puissent constituer un acteur clé de la gouvernance locale et de la mise en œuvre de la redevabilité sociale.

C’est dans cette optique que le projet a prévu l’élaboration et la diffusion d’outils didactiques devant servir de support à l’intervention des acteurs de la société civile au niveau local en matière de gouvernance locale et de redevabilité sociale.

A cet effet, le projet recrute deux (02) experts nationaux qui auront pour tâche de travailler conjointement pour l’élaboration de ces outils pédagogiques.

OBJECTIFS:

  • Mettre à disposition des acteurs de la société civile des outils pédagogiques dont le format (guide, manuel ludique, fiches pratiques…) et le contenu seront déterminés en concertation avec l’équipe de suivi du projet.
  • Ces outils devront présenter les principes, les mécanismes et les modalités de mise en œuvre, au niveau local, de la démocratie participative et de la redevabilités sociale.
  • Conduire des sessions de formation sur la participation citoyenne moyennant les outils pédagogiques développés ;
  • Contribuer à disséminer les outils auprès des acteurs de la société civile tunisienne.

RESULTATS ATTENDUS:

  • Des outils pédagogiques de la gouvernance locale et de la redevabilité sociale sont mis à la disposition des acteurs de la société civile, leur permettant une meilleure connaissance des principes de la gouvernance locale ainsi qu’un apprentissage des techniques et des modalités de mise en œuvre de la démocratie participative et de la redevabilité sociale ;
  • Des sessions de formations sont conduites sur la base des outils élaborés ;
  • Les outils de la démocratie participative et de la gouvernance locale sont disséminés auprès de la société civile par le biais de conférences et d’ateliers de vulgarisation.

MISSION ET METHODOLOGIE:

Les consultants devront travailler conjointement sous la supervision de l’équipe de suivi du projet pour l’élaboration des outils pédagogiques.

Ils s’engagent à participer à l’ensemble des activités qui ont un rapport avec l’élaboration desdits outils.

Ceci implique notamment :

  • La proposition de formats innovants et pédagogiques des outils ;
  • La relecture des différents contenus jusqu’à leurs validation finale et leur édition,
  • La correction et l’amélioration des drafts à la lumière des remarques formulées par l’équipe de suivi ;
  • La conduite de formation sur la participation citoyenne et la redevabilité sociale en s’appuyant sur les outils pédagogiques élaborés ;
  • La participation à certaines manifestations entrant dans le cadre du projet selon un agenda qui sera convenu entre les consultants et l’équipe de suivi.

LIVRABLES ATTENDUS :

  • Un guide relatif au budget participatif rédigé en arabe ;
  • Des outils pédagogiques comprenant manuel, fiches pratiques relatifs à la redevabilité sociale ;
  • Les supports et les compte-rendu des sessions de formations
  • Un document de synthèse de la mission (cinq pages) ;
  • Une présentation power point portant sur la méthodologie adoptée et le contenu des outils élaborés.

CRITERES DE SELECTION DE LA MEILLEURE OFFRE :

 Evaluation des candidatures :

Les candidatures reçues seront évaluées par un panel de sélection selon la grille de compétences techniques définies ci-dessous.

Une procédure en deux étapes sera suivie pour l’évaluation des candidatures, l’évaluation de la proposition technique ayant lieu avant que la proposition financière ne soit considérée, analysée et comparée.

Seules les propositions financières des candidatures dont la proposition technique satisfait aux exigences du projet seront considérées.

Grille d’évaluation:

La note technique sera calculée sur la base de la grille suivante :

DUREE DE LA MISSION :

38 jours de travail effectif à partir de l’acceptation de la mission sur une période de 4 mois.

 

CALENDRIER DE PAIEMENT :

Critères d'éligibilité

  • Diplôme de niveau maitrise ou équivalent en sciences juridiques, en sciences politiques, en sciences sociales ou tout autre domaine pertinent ;
  • Expertise professionnelle pertinente se rapportant aux thématiques de la démocratie participative, de la gouvernance locale et du fonctionnement des collectivités locales ;
  • Expérience dans la rédaction de contenus pédagogiques y compris sous forme de cours dispensés ou d’animation de séminaires de formation et/ou de participation à l’élaboration de supports pédagogiques ;
  • Expérience en tant que membre d’une association ou dans le cadre de missions menées auprès d’une association;
  • Une expérience auprès du système des Nations Unies ou d’une Organisation Non Gouvernementale internationale serait un atout ;
  • Excellente capacités rédactionnelles en arabe ;
  • Capacités de travailler dans des délais courts et de s’y tenir ;
  • Compréhension des enjeux liés à l’élaboration d’un outil pédagogique;
  • Capacité de travailler en équipe.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

ac48f9b714b3e5cfbe0798507afb0b29

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 16 août 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo