Exprimer mon avis

le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) recrute un(e) « consultant(e) en communication » Retour vers les opportunités



Échéance

03 Septembre 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Titre : Consultant(e) en communication

Lieu de travail : Tunis

Superviseurs : Coordinatrice du Projet – Renforcement de la Gouvernance démocratique et de la redevabilité publique en Tunisie

Durée du contrat : Du 16 septembre 2019 au 15 juillet 2020 et détaillé comme suit : Durée de la mission : 120 jours sur une période de 10 mois

 

Contexte organisationnel :

En Tunisie, une demande grandissante d’intégrité, de redevabilité et de transparence en matière de gouvernance a été exprimée. Pour se faire, des efforts ont été engagés tant au niveau institutionnel que juridique. Une approche intégrée est mise en place et une Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (SNBGLCC) est élaborée.

En réponse à cette priorité nationale et à la demande croissante en matière d’assistance pour la lutte contre la corruption en Tunisie, et dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (SNBGLCC), et en partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie et l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC), le projet « Renforcement de la gouvernance démocratique et de la redevabilité publique en Tunisie », a été élaboré, avec l’appui de l’Agence de Coopération Internationale de la Corée (KOICA).

Il constitue un instrument national fort afin de renforcer (1) les capacités, l’efficience et le rôle de coordination de l’INLUCC, (2) le cadre juridique et institutionnel de la lutte contre la corruption, ainsi que (3) les mécanismes de redevabilité de sites pilotes de quatre secteurs (douane, municipalités, forces intérieures de la sécurité et santé). A travers la mise en place de ces « ilots d’intégrité » au niveau sectoriel, le projet développe une action collective en partenariat avec les ministères et institutions publiques concernées, afin de réduire les risques de corruption et d’améliorer la confiance des citoyens.

Dans le même axe visant l’opérationnalisation efficace du cadre institutionnel de la redevabilité publique en Tunisie, le PNUD a également développé, dans le cadre du programme « Soutenir la paix par la promotion d’une société pacifique, juste et inclusive en Tunisie – ODD16 » avec l’appui des Pays-Bas, un volet portant sur le Renforcement de la Redevabilité Publique.

C’est à ce titre que le PNUD souhaite renforcer l’équipe travaillant sur cet axe par le recrutement d’un(e) consultant(e) chargé(e) de communication.

Objectifs de la mission:

  • Appui à l’organisation des ateliers du projet et au Congrès National de Lutte contre la Corruption ;
  • Assurer une communication sur les activités et résultats du projet en cohérence avec ses objectifs ;
  • Assurer la visibilité des activités du projet pour renforcer l’intégrité en Tunisie ;
  • Assurer la communication sur la documentation de l’expérience des ilots d’intégrité;
  • Valoriser les programmes et les activités du projet et communiquer sur les résultats de l’axe Renforcement de la Redevabilité publique en Tunisie ;
  • Veiller à la qualité des supports de communication et assurer le suivi des prestataires des services et produits de communication
  • Superviser la conception des supports de connaissance et de communication du projet ;
  • Assurer l’interface avec les médias conformément aux normes et procédures du PNUD ;
  • Toute autre tâche demandée par le superviseur en relation avec le volet communication.

Livrables attendus:

Durée et lieu d’affectation :

  • Le/la consultant(e) de communication sera recruté pour une période de 10 mois.
  • Le/la consultant(e) de communication sera présent dans les locaux du projet d’au moins pendant trois jours par semaine et conformément aux horaires du PNUD.
  • La mission se déroulera à Tunis. Toutefois, le/la consultant(e) de communication pourrait être appelé à se déplacer à l’intérieur du pays. Le PNUD prendra en charge ces déplacements.
  • Le/la consultant(e) est appelé à fournir son propre PC portable pour l’exécution de sa mission, le PNUD fournira les autres outils de travail.

Compétences : 

Compétences corporatives :

  • Démontrer un engagement envers la mission du PNUD, sa vision et ses valeurs ;
  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies ;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité culturelle, au sexe, à la religion, à la nationalité, l’âge.

Compétences fonctionnelles :

  • Promouvoir l’apprentissage organisationnel et le partage des connaissances ;
  • Capacité de développer des idées novatrices documentant les réussites et les intégrer dans la conception de nouvelles approches ;
  • Résolution des conflits pour gérer la dynamique de groupe intermédiation et intérêts divergents des divers acteurs ;
  • Posséder d’excellentes aptitudes en communication écrite, avec une capacité d’analyse et aptitude à synthétiser des résultats du projet et les conclusions pertinentes pour la diffusion des médias et de la sensibilisation.

PIÈCES DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Une proposition technique

  • Présentation de l’approche méthodologique (en arabe et en français) et du planning prévisionnel de la mission envisagée (maximum 3 pages) ;
  • Le CV détaillé du/de la consultant(e) incluant l’expérience acquise dans des projets similaires ;

Une proposition financière

La proposition financière doit être libellée en TND sur la base d’une facturation en jours hommes.

Toute dépense non prévue par les TDR ou explicitement inscrite à l’offre financière telle qu’acceptée par le PNUD, quelle qu’en soit la nature, doit être convenue entre le Bureau du PNUD et le/la consultant(e) à l’avance, sous peine de ne pas être remboursée.

Par ailleurs, les candidat(e)s voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c’est-à-dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TDR et après validation de ces livrables par le responsable désigné par le PNUD.

Le paiement des sommes dues sera effectué mensuellement après validation des livrables et sur la base d’un forfait mensuel.

Critères de sélection :

Les offres seront évaluées sur la base de la méthode de notation pondérée. L’attribution du contrat devrait être faite en fonction de l’évaluation des offres déterminée comme suit:
• Compatibilité / acceptabilité
• Obtention du meilleur score sur un ensemble prédéterminé de pondération des critères techniques et financiers spécifiques :
o Critères techniques : 70%
o Critères financiers : 30%
• Les offres ayant reçues une note technique supérieure à 70 seront évaluées financièrement.

 

Critères d'éligibilité

  • Etre titulaire moins un master (ou maitrise + 2 ans d’expérience) en communication, sciences de l’information, journalisme, en sciences politiques, sciences humaines ou sociales, ou tout autre domaine équivalent.
  • Avoir un minimum de 3 expériences dans le secteur de la communication institutionnelle et des médias ;
  • Au moins une expérience dans l’élaboration des supports de communication et d’articles de presse ;
  • Une expérience avec les médias tunisiens est un atout.
  • Posséder de réelles capacités de communication orale et écrite en langues arabe et française.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

676aa5cf0bcad9d050be2279ba3b9ccc

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Publié sur Jamaity le 21 août 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo