Exprimer mon avis

Le Bureau du Coordonnateur Résident recrute un(e) ” Chargé(e) de la Coordination du Développement, Responsable de la Planification Stratégique et de l’Équipe du Bureau du Coordonnateur Résident” Retour vers les opportunités



Échéance

14 Mai 2019 Il y a 5 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Agency : Resident Coordinator Office

Title : Chargé(e) de la Coordination du Développement, Responsable de la Planification Stratégique et de l’Équipe du Bureau du Coordonnateur Résident

Job ID : 23075

Practice Area – Job Family : UN Coordination

Vacancy End Date : 14/05/2019 (Midnight New York, USA)

Time Left : 5d 18h 22m

Duty Station : Tunis, Tunisia

Grade : NOD

Vacancy Type : FTA Local

Posting Type : External

Bureau : Arab States

Contract Duration : 1 Year with possibility for extension

Background

En Décembre 2017, le Secrétaire Général des Nations Unies a initié une ambitieuse réforme du système de développement des Nations Unies afin d’assurer un soutien plus cohérent, responsable et efficace à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) dans le monde à l’horizon 2030. L’objectif ultime de cette réforme est d’offrir des solutions plus souples et plus efficaces pour la dignité, la prospérité, et la paix sur une planète saine.

C’est dans ce cadre que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 31 mai 2018, la résolution 72/279 sur le repositionnement du système des Nations Unies pour le développement dans le monde. Au nombre des dispositions de cette résolution historique approuvée par tous les États membres, l’Assemblée Générale a décidé de dissocier les fonctions de Coordonnateur Résident du système des Nations Unies de celles de Représentant Résident du PNUD, à compter du 1er janvier 2019.

Ainsi, le Coordonnateur Résident, en tant que représentant du Secrétaire Général et le plus haut représentant du système de développement des Nations Unies dans le pays, assumera la responsabilité générale de la coordination des activités opérationnelles de développement et jouera, dans ce cadre, le rôle de chef de l’équipe de pays des Nations Unies. Il sera doté d’une équipe pluridisciplinaire pour mettre en œuvre son mandat de coordination spécial, indépendant, impartial, autonome et axe´ sur le développement durable, tel que voulu par les États membres.

Afin de mettre en œuvre ce nouveau mandat dans le cadre de l’agenda 2030, la nouvelle génération de bureaux de coordonnateurs résidents comprendra des expertises dans les domaines suivants : coordination et planification stratégique, économie, politiques publiques, suivi et l’évaluation des résultats, partenariats stratégiques, et communication de développement.

C’est dans le cadre de cette réforme que le Bureau du Coordonnateur Résident en Tunisie recrute un (e) fonctionnaire Chargé(e) de la Coordination du Développement, Responsable de la Planification Stratégique et de l’Équipe du Bureau du Coordonnateur Résident.

Duties and Responsibilities

Structure administrative et rattachement hiérarchique : Ce poste relève du Bureau du  Coordonnateur Résident des Nations Unies en Tunisie et est rattaché (e ) au Coordonnateur Résident.

Fonctions et responsabilités : Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Résumé des fonctions :

  • Fournir des orientations stratégiques au Coordonnateur Résident et à l’équipe de pays des Nations Uniesen Tunisie pour que l’ONU apporte un appui efficace, de qualité et opportun en vue de la mise en œuvre du Programme 2030 au moyen de l’analyse commune de pays et du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD).
  • Mettre en place et coordonner des partenariats externes et des efforts conjoints de mobilisation des ressources pour la nouvelle génération du PNUAD.
  • Coordonner la Stratégie relative aux modalités de fonctionnement et contribuer aux innovations institutionnelles.
  • Gérer les activités de gestion des connaissances et de renforcement des capacités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système des Nations Unies.
  • Assurer la direction générale du Bureau du Coordonnateur Résident afin de garantir un appui efficace et efficient à la coordination technique du Coordonnateur Résident et de l’équipe de pays des Nations Unies et le respect des politiques et procédures de l’Organisation.

Description des fonctions :

  1. Fournir des orientations stratégiques au Coordonnateur Résident et à l’équipe de pays des Nations Unies pour que l’ONU apporte un appui efficace, de qualité et opportun en vue de la mise en œuvre du Programme 2030 au moyen de l’analyse commune de pays et du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD).
  • Apporter un appui technique au Coordonnateur Résident et à l’équipe de pays des Nations Unies pour élaborer et communiquer activement une vision stratégique crédible et convaincante pour l’ONU, formulée dans le PNUAD, conforme aux objectifs et priorités de développement nationaux et aux valeurs de l’ONU conformément au Programme 2030 et engagée envers les principes d’universalité et d’égalité, ainsi qu’avec le principe consistant à ne laisser personne de côté.
  • Préparer des contributions stratégiques et élaborer des projets de recommandations en vue de faciliter la prise de décisions par le Coordonnateur Résident et l’équipe de pays des Nations Unies ayant trait au repositionnement du système des Nations Unies dans les pays, en particulier en ce qui concerne les instructions générales destinées aux pays de l’initiative « Unis dans l’action ».
  • Rédiger des recommandations de politique générale à l’intention du Coordonnateur Résident et de l’équipe de pays des Nations Unies sur l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, l’établissement de rapports et l’évaluation de la nouvelle génération d’analyse commune de pays et du PNUAD en tant que principal instrument pour la planification et l’exécution des activités de développement des Nations Unies dans les pays.
  • Fournir des conseils au Coordonnateur Résident et à l’équipe de pays des Nations Unies afin qu’ils affirment leur vision et leur responsabilité pour que l’ONU fonctionne comme un partenaire de développement faisant preuve de plus de vivacité, d’esprit d’innovation et de dynamisme, démontrant les caractéristiques d’une organisation chef de file fondée sur le savoir.
  • Diriger la conception stratégique des services politiques et programmatiques, des capacités opérationnelles et des mécanismes de partenariat de l’ONU.
  • Faciliter une étroite collaboration entre les domaines de l’aide humanitaire, du développement et de la paix, selon les besoins du contexte national.
  • Définir, analyser et hiérarchiser les activités programmatiques conjointes des entités des Nations Unies en réponse aux priorités nationales et conformément au PNUAD et au Programme 2030, sur la base de l’analyse effectuée par le (la) Conseiller(ère) en matière de politiques pour le développement durable.
  • Coordonner le PNUAD et les plans de travail communs ; faciliter le suivi et l’évaluation du PNUAD et l’établissement de rapports par l’intermédiaire de l’UNINFO ; organiser la préparation et la présentation au Gouvernement et aux autres parties prenantes du rapport annuel sur les résultats de l’initiative « Unis dans l’action » des Nations Unies par pays.
  • Faciliter l’engagement de toutes les institutions – résidentes et non résidentes – et d’autres entités pertinentes des Nations Unies, y compris au Siège et au niveau (sous-) régional dans les forums interinstitutions et dans les discussions avec les partenaires extérieurs.
  • Faciliter la cohérence au sein des différents organes de coordination interinstitutions, notamment avec les équipes de pays pour l’action humanitaire et les équipes de coordination du dispositif de sécurité.
  1. Mettre en place et coordonner des partenariats externes et des efforts conjoints de mobilisation des ressources pour la nouvelle génération du PNUAD.
  • Établir et coordonner des relations de travail efficaces avec des partenaires publics et privés nationaux et internationaux pour faciliter le partage des connaissances à l’appui de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de l’analyse commune de pays et du PNUAD.
  • Fournir un appui technique en vue de positionner l’ONU en tant que fournisseur clé de services intégrés et en tant que plate-forme à l’appui des objectifs de développement durable, en consultation avec un large éventail de parties prenantes.
  • En étroite collaboration avec le (la) responsable des partenariats au service du développement, diriger l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de partenariat des Nations Unies, de la stratégie de mobilisation des ressources et d’autres initiatives à l’appui de la réalisation des objectifs de développement durable pour le développement dans le cadre du PNUAD, ou y participer.
  • Diriger ou contribuer à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des processus de programmation conjointe entre les entités des Nations Unies, et établir des rapports connexes.
  • Sur la base du PNUAD et des programmes conjoints, faciliter et coordonner la mobilisation conjointe des ressources et les efforts de partenariat au niveau des pays.
  • Gérer et suivre la mise en œuvre du Fonds national pour les objectifs du développement durable (le cas échéant) à l’appui de la réalisation du PNUAD et des objectifs de développement durable.
  • Contribuer aux initiatives de communication et de messagerie stratégique du Coordonnateur Résident et de l’équipe de pays des Nations Unies.
  1. Coordonner la Stratégie relative aux modalités de fonctionnement et contribuer aux innovations institutionnelles.
  • En collaboration avec l’équipe de gestion des opérations, fournir un appui technique au Coordonnateur Résident et à l’équipe de pays des Nations Unies sur les innovations institutionnelles pour l’ONU dans le pays.
  • Fournir des contributions de fond à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la Stratégie des Nations Unies relative aux modalités de fonctionnement dans les pays.
  • Aider l’équipe de gestion des opérations à mettre en place des locaux communs et à établir un service de soutien commun pour les services dépendant de l’emplacement.
  • Faciliter une culture d’amélioration continue et de souci du client dans la prestation des services opérationnels.
  • Fournir des conseils sur la mise en place d’accords de services communs aux organisations et organismes participants au niveau national.
  1. Gérer les activités de gestion des connaissances et de renforcement des capacités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système des Nations Unies.
  • Faciliter le transfert des connaissances et la communication efficace entre les différentes entités du système des Nations Unies et autres.
  • Faciliter le partage des meilleures pratiques, des tendances, des connaissances et des enseignements tirés dans le système des Nations Unies et avec les partenaires extérieurs.
  • Coordonner les activités thématiques et les forums de partage des connaissances et encourager ses collègues à y participer.
  • Contribuer au partage des connaissances (y compris par la formation et la facilitation de l’échange entre pairs) parmi le personnel des Nations Unies sur les questions liées aux cadres, méthodes et outils de planification stratégique des Nations Unies.
  • Suivre et analyser la mise en réseau des expériences, des enseignements tirés et des connaissances de l’ONU afin de contribuer aux processus de planification stratégique.
  1. Assurer la direction générale du Bureau du Coordonnateur Résident afin de garantir un appui efficace et efficient à la coordination technique Coordinnateur Résident et de l’équipe de pays des Nations Unies et le respect des politiques et procédures de l’Organisation.
  • Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du programme de travail technique de l’équipe de pays des Nations Unies ; allouer et contrôler les ressources du Bureau du Coordonnateur Résident pour l’exécution des produits et la communication des résultats.
  • Gérer les activités entreprises par le Bureau du Coordonnateur Résident, en veillant à ce que les activités programmées soient exécutées en temps opportun.
  • En étroite collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement, gérer les processus liés à la gestion des ressources humaines et financières, aux achats, à l’administration générale, à la sécurité et aux technologies de l’information pour le Bureau du Coordonnateur Résident.
  • Gérer, encadrer et former le personnel placé sous sa responsabilité ; faciliter l’esprit d’équipe et la communication entre le personnel du Bureau du Coordonnateur Résident et au-delà des frontières organisationnelles.
  • Favoriser un environnement professionnel dans le Bureau du Coordonnateur Résident et dans l’ensemble des entités des Nations Unies encourageant l’innovation et l’engagement avec un ensemble diversifié de parties prenantes et produisant des résultats conformes au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Competencies

  • Professionnalisme : Aptitude à appliquer les théories, concepts et approches en matière de développement durable. Aptitude à cerner les problèmes, à les analyser et à aider à la recherche d’une solution. • Aptitude à collecter des données à l’aide de différentes méthodes. Compétences avérées en matière d’analyse et d’évaluation conceptuelles, et aptitude à effectuer en toute indépendance des travaux de recherche et d’analyse, y compris connaissance générale et pratique des diverses sources d’information pour la recherche, notamment électroniques (Internet, intranet et bases de données). Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
  • Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
  • Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
  • Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
  • Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
  • Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.
  • Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
  • Volonté de perfectionnement : Se tenir au fait de l’évolution de sa propre profession/spécialité ; s’employer activement à progresser, sur les plans tant professionnel que personnel ; contribuer à l’apprentissage de ses collègues et subordonnés ; être disposé à apprendre d’autrui ; se tenir au courant de la façon dont son apport est perçu afin d’apprendre et de se perfectionner.
  • Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles

Critères d'éligibilité

  • Formation :Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : administration publique ou des entreprises, développement durable, sciences sociales, éducation. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
  • Expérience professionnelle : Au moins sept ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, en planification stratégique, politique de développement durable, gestion de projets et de programmes ou mobilisation de ressources dans le contexte de la coopération au service du développement ou dans un domaine connexe. Une expérience avec le système des Nations Unies en Tunisie est un atoût.
  • Connaissances linguistiques : L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l'Arabe, de l’anglais et du Français est indispensable.
  • Exigences supplémentaires : Les Administrateur(trice)s recruté(e)s sur le plan national sont des membres du personnel ressortissants du pays où ils travaillent. Dans l’accomplissement de leurs fonctions, ils mettent à profit leurs connaissances et leur expérience de la langue, de la culture, des traditions et des institutions locales.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 9 May 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo