Exprimer mon avis

le PNUD lance un appel à participation pour la Restitution de la cartographie des OSC à Médenine et Tataouine Retour vers les opportunités



Échéance

21 Juillet 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine

Restitution de la cartographie des OSC à Médenine et Tataouine

23 Juillet 2016

 

CONTEXTE :

La Tunisie vit un moment marquant de son histoire, caractérisée par l’achèvement de sa transition politique, entamée à la faveur de la Révolution en 2011 et marquée par plusieurs étapes laissant entrevoir les contours d’une consolidation démocratique inclusive et pérenne. En effet, le recours au dialogue national comme stratégie de prévention de crise et de construction du consensus, l’adoption d’une nouvelle Constitution suivie, en fin d’année 2014, d’un processus électoral réalisé dans un cadre pacifique et transparent permettant de sceller la mise en place des nouvelles institutions, sont autant d’éléments qui vont dans le sens d’une pratique effective et durable de la démocratie.

Outre ces avancées significatives sur le plan institutionnel, ces trois années de transformation profonde du pays se sont également caractérisées par une forte participation citoyenne, comme en témoignent le rapide développement du tissu associatif et la floraison de nouvelles initiatives au sein de la société civile, mettant en exergue sa volonté d’être associéeaux  différentes étapes du processus transitionnel. Ceci s’est traduit par une réelle implication des Organisations de la Société civile (OSC) dans les différentes réformes et le dialogue national.

Dans ce contexte, le PNUD a accompagné le processus de transition démocratique à travers un appui technique aux institutions et aux OSC, afin de renforcer leur implication dans les décisions. C’est dans ce cadre que le projet Tamkeen de promotion de la citoyenneté et de renforcement de la cohésion sociale a souhaité produire une cartographie des OSC de Médenine et Tataouine.

Cette cartographie a pour objectifs d’identifier, parmi les OSC, les potentiels bénéficiaires des futurs appels à propositions, et leurs forces et faiblesses d’intervention dans les zones ciblées. Sur la base du diagnostic qui sera établi, il est prévu d’évaluer les capacités des OSC susceptibles d’être retenues par le PNUD comme partenaires d’exécution des activités du projet au niveau local.

Un appel à consultation a été lancé et un expert a été identifié pour mener cette étude en collaboration avec l’équipe du projet Tamkeen et en se basant sur l’appui technique et logistique de ces partenaires.

C’est dans ce cadre que sera organisé un atelier de restitution des résultats de l’étude élaborée, en impliquant tous les acteurs locaux et les personnes ressources qui y ont contribué. Une discussion sera menée autour des résultats afin de les enrichir et de réfléchir sur les modalités de l’utilisation et la valorisation des résultats de la cartographie.

 

OBJECTIFS

L’objectif général de cet atelier est de restituer les résultats de l’étude de terrain qui a été menée dans le but d’élaborer la cartographie des organisations de la société civile aux gouvernorats de Médenine et Tataouine.

Plus spécifiquement, cet atelier pour objectifs de :

  • Impliquer les personnes ressources et les différents acteurs qui ont participé à l’étude dans le débat sur les résultats ;
  • Présenter la méthodologie de travail et les résultats de la cartographie ;
  • Formuler les recommandations nécessaires et mener une réflexion autour des possibles mesures à prendre à la lumière des résultats.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les différents acteurs locaux concernés à Djerba sont impliqués ;
  • La méthodologie de travail et les résultats de la cartographie sont présentés ;
  • Une discussion sur les actions à programmer à la lumière des résultats de l’étude est animée ;
  • Des recommandations à l’égardde la cartographie sont formulées

DATE ET LIEU DE L’ATELIER :

Samedi 23 juillet 2016 à l’hôtel Sadrubal Thalassa& Spa Djerba

AGENDA

tab

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tous les acteurs publics locaux et les organisations de société civile qui travaillent sur les gouvernorats de Médenine et Tataouine.

NB : La participation des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap est vivement encouragée.

Le projet prend en charge les frais des déplacements de Médenine et Tataouine vers Djerba ainsi pour les couts pour le déplacement vers l’hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa pour les participants résidents à Djerba.

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 juillet 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo