Exprimer mon avis

le PNUD lance un appel à participation pour un atelier de réflexion sur la création d’un centre de ressources associatives à Djerba – Houmt Souk Retour vers les opportunités



Échéance

21 Juillet 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Atelier de réflexion sur la création d’un centre de ressources associatives à Djerba – Houmt Souk

24 Juillet 2016

 

CONTEXTE :

 

Après trois ans d’instabilité, la Tunisie s’achemine vers l’édification d’un système démocratique et d’un Etat de droit. L’adoption de la Constitution et la réussite des élections législatives et présidentielles marquent le passage à la deuxième République et ouvre de nouvelles perspectives pour le pays et les citoyens. Néanmoins, les enjeux liés à cette période ne peuvent être relevés que par l’implication de tous les acteurs concernés ainsi que par le renforcement de la cohésion sociale et de la citoyenneté.

Dans ce contexte post-transition, la société civile représente un pilier majeur pour l’aboutissement du processus démocratique. Le tissu associatif a un rôle important à jouer non seulement dans la construction du consensus autour des réformes en cours, mais également dans la tenue des prochaines élections dans des conditions apaisées.

Le projet TAMKEEN a mené plusieurs études, notamment une cartographie de la société civile à Médenine et Tataouine,et conduit et partagé de nombreux diagnostics pour examiner les différentes contraintes qui entravent le bon fonctionnement des organisations de la société civile à l’échelle locale. Deux principaux types de contraintes ont été identifiés : des contraintes internes, liées directement aux modes de gouvernance interne des associations et de gestion de leurs projets et qui entravent l’exécution efficace et efficiente deces derniers, et des contraintes externes liées étroitement à l’environnement dans lequel elles sont actives.

Parmi ces contraintes externes figurent les difficultés d’ordre logistique, qui inhibent directement le travail des associations. Elles se rajoutent à des difficultés en termes de coordination avec les autres acteurs à l’échelle locale, qui rendent toute intervention sur le contexte local difficile, ainsi qu’une absence de cadre légal valorisant le travail associatif.

Ces contraintes logistiques sont dues à l’absence d’espace de rencontres et de réunions et la difficulté d’accès aux équipements nécessaires : matériel audio-visuel, ordinateurs, connexion à Internet, … essentiels pour la collaboration et la mise en œuvre desactivités. Cette difficulté devient, par ailleurs, un véritable obstacle lorsqu’il s’agit des associations des jeunes, des retraités, des habitants des zones défavorisées et des groupes sociaux vulnérables qui disposent de peu de moyens financiers et qui sont dans l’incapacité de louer des espaces pour organiser leurs activitéset de se procurer les équipements nécessaires à leur travail.

Une solution pourrait être d’appuyer individuellement les associations pour surmonter les difficultés logistiques. Toutefois, le dialogue avec les structures concernées a mis en question l’efficacité de cette solution. Une meilleure stratégie reviendrait plutôt à mutualiser les moyens et à abaisser les coûts des projets, afin de renforcer la collaboration entre les différentes composantes du tissu associatif d’une part, et de pérenniser leurs projets d’autre part.

Dans la perspective de renforcer le travail de la société civile tunisienne et de collaborer à son expansion, le Programme des Nations unies se propose d’appuyer la création d’un Centre de Ressources pour les associations à Djerba. Cette structure, composante fonctionnelle du Centre culturel touristique méditerranéen à Djerba, devra fournir aux associations un espace d’échanges privilégié, et mettre à leur disposition toutes les ressources nécessaires à la réalisation de leurs projets. Une approche participative et inclusive, matérialisée par l’implication des différents acteurs locaux, sera adoptée pour aboutir à ce résultat.

Dans ce cadre, un atelier de réflexion sur la création de ce centre de ressources est organisé.

OBJECTIFS

L’objectif général de cet atelier est de créer une dynamique autour de la création d’un centre de ressources pour les associations moyennant une approche participative et inclusive et en impliquant tous les acteurs directement et indirectement concernés par le projet afind’identifier leurs besoins.

Plus spécifiquement, cet atelier pour objectifs de :

  • Mobiliser les acteurs locaux autour du projet de centre de ressources associatives ;
  • Examiner la possibilité de créer cet espace au Centre culturel touristique méditerranéen à Djerba Houmt Souk ;
  • Renseigner l’étude de faisabilité et la note conceptuelle du projet « Centre de Ressources à Djerba Houmt Souk » en identifiant les besoins des différents bénéficiaires directs et indirects
  • Rencontrer les acteurs locaux qui seront directement concernés par le projet

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les acteurs locaux concernés par le projet à Djerba sont directement et indirectement impliqués ;
  • Une dynamique locale autour du projet est créée ;
  • Les besoins des associations à l’échelle locale sont identifiés,
  • Une première note conceptuelle sur le centre des ressources est élaborée après l’intégration des besoins des acteurs publics et des acteurs associatifs à l’échelle locale

 Date et lieu :

Dimanche 24 Juillet 2016 à l’hôtel Hasbrubal Thalassa& Spa Djerba

Agenda

tab2

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tous les acteurs publics locaux et les organisations de société civile qui travaillent sur la zone géographique de Djerba-Houmt Souk .

NB : La participation des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap est vivement encouragée.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 juillet 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo