Exprimer mon avis

Le Programme Alimentaire Mondial lance un appel à propositions pour « Une étude sur les comportements et les pratiques de l’alimentation scolaire en Tunisie selon une approche genre » Retour vers les opportunités


The World Food Programme

Lance   Appel à candidatures

Échéance

15 Octobre 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

CONTEXTE

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations-Unies (PAM) soutient le gouvernement Tunisien à améliorer le Programme National d’Alimentation Scolaire (PNAS), en tant que composante prioritaire de la Réforme du Secteur de l’Education, contribuant ainsi à assurer l’égalité d’accès aux services sociaux de qualité et comme un mécanisme de protection sociale pour plus de 260,000(125,000filles et 135,000 garçons) au sein de 2,500 écoles primaires.

Dans le cadre du Plan stratégique de pays – Tunisie (2018-2022), le PAM a adopté une approche multidimensionnelle qui prévoit de développer des liens avec la production agricole locale, de créer des sources de revenus pour l’autonomisation des femmes dans les zones rurales, d’encourager la participation communautaire, de soutenir les activités d’éducation nutritionnelle à travers  des menus scolaires nutritifs et équilllibrés aussi bien pour les garçons que pour les filles.

INTEGRATION DU GENRE DANS LES INTERVETIONS PAM EN TUNISIE

L’égalité des sexes est une condition préalable à la réalisation de l’ODD 2 et donc à la sécurité alimentaire et à la nutrition durables. La politique du PAM (2015-2020) en matière de genre a pour objectif général de permettre d’intégrer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (GEWE)», avec des activités qui touchent les hommes et les femmes, ainsi que les filles et les garçons, de manière équitable et renforcé. Ainsi, l’ODD 5 – « Atteindre l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles» – est essentiel pour que le PAM puisse s’acquitter de son mandat.

Il est bien établi que les programmes d’alimentation scolaire peuvent contribuer à faire progresser l’égalité en augmentant la scolarisation et la fréquentation scolaire, en particulier pour les filles. Les possibilités d’éducation de qualité pour les filles et les garçons ne sont qu’un des nombreux avantages des programmes d’alimentation scolaire.

RESULTATS REALISES EN MATIERE DE RENFORCEMENT DU GENRE

L’une des principales réalisations liées à l’égalité des sexes soutenues par le PAM en Tunisie est la promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes des zones rurales grâce à l’approvisionnement des cantines scolaires à travers la production locale (Home Grown School Feeding). Ces possibilités visent à remédier aux inégalités en matière d’emploi et de revenus entre les femmes et les hommes vivant en milieu rural et à revoir les rôles des acteurs d’un point de vu genre.

 Le PAM a facilité la conception et l’adoption d’un cadre normatif permettant aux associations de femmes rurales d’accéder aux jardins scolaires (GFDA – Groupement féminin de développement rural). Ce modèle, qui a fait ses preuves, est mis à l’essai dans la cuisine centrale de Nadhour, dans le gouvernorat de Zaghouan, ainsi que d’autres écoles primaires.

Une autre réalisation est l’élaboration de directives pour des repas équilibrés nutritifs et l’hygiène. Avec l’adoption et l’application des directives, le Gouvernement encourage les filles et les garçons à consommer des aliments du terroir, nutritifs et équilibrés et produits et produit localement , tout en soutenant leur croissance et leur apprentissage.

 RAISON D’ETRE DE L’ETUDE

Le PAM continue l’appui technique au gouvernement pour promouvoir l’égalité des sexes dans le cadre de la PNAS. Des données et des informations complètes et actuelles sont toutefois nécessaires, en particulier en ce qui concerne les normes sociales, les comportements et les pratiques afin de mieux comprendre les divers contextes et de traduire ces compréhensions en actions pertinentes et visant à faire évoluer les habitudes et comportement alimentaires des élevés garçons et filles, ainsi que les adultes d’un point de vu genre

 A cet effet, le PAM recherche un partenaire (Organisations Non Gouvernementales Nationales ou Internationales, associations locales ou autres) ayant une expérience en matière de droit de la femmes et/ou égalité de genre afin de soutenir l’amélioration de l’approche genre transformative [i] autour les plusieurs dimensions de la PNAS. Pour cela, Il est nécessaire que l’étude se concentrer en particulier sur les questions suivantes :

  • Utilisation des jardins scolaires: dans les potagers scolaires aux écoles primaires, il a été observé que les garçons et les filles ne partagent pas les mêmes tâches et activités, telles que la plantation, la coupe et l’utilisation d’outils de jardinage. Analyser et traiter les raisons de cette ségrégation et les possibilités d’y remédier .
  • Nutrition : Il convient d’explorer les comportements et les habitudes alimentaire des parents et particulièrement des enfants et les moyens d’y remédier,
  • la participation communautaire: dans certains cas, la participation des parents à l’éducation nutritionnelle et environnementale dans les écoles est limitée ou limitée aux mères. les raisons de la participation inégale des parents des deux sexes et de suggérer des activités pour encourager la participation égale de tous les parents dans le cadre des activités liées à l’école.
  • Achats locaux, préparation et fourniture de repas scolaires : Il est important de rechercher s’il existe des rôles de genre restrictifs et discriminatoires en ce qui concerne l’achat, la préparation et la fourniture de repas scolaires et, le cas échéant, comment les résoudre.
  • Gouvernance du programme d’alimentation scolaire : la parité des sexes dans la gestion des programmes de repas scolaires favorise l’inclusion des points de vue et priorités des hommes, des femmes, des garçons et des filles. L’étude d’analyser des inégalités s’elle existe, les opportunités de leadership, et dans quelle mesure on peut promouvoir une politique pour encourager et promouvoir la parité des sexes dans la gestion du programme d’alimentation scolaire à tous les niveaux (local, régional et central).
  • Violence basée sur le genre (VBG): la violence ayant un impact négatif sur la fréquentation scolaire et l’apprentissage, il est nécessaire de comprendre où existe la VBG en milieu scolaire, pourquoi, qui sont les victimes et comment la réduire.

OBJECTIFS DE L’ETUDE

L’objectif principal de l’étude est d’identifier et de comprendre l’influence du genre – rôles, relations de pouvoir, responsabilités, ressources, etc. – qui influent sur la participation et l’utilisation bénéfique de l’alimentation scolaire, à travers la PNAS. L’intention est que les informations recueillies dans le cadre de l’étude éclairent des recommandations actionnables visant à combler les lacunes et les inégalités identifiées.

L’étude sera guidée par un mandat détaillé qui décrit la méthodologie utilisant des méthodes mixtes. Des données quantitatives et qualitatives seront collectées auprès de l’ensemble des parties prenantes du PFNN, avec une ventilation des données relatives aux personnes par sexe, âge et autre marqueur d’identification, et analysées sous des perspectives relationnelles et interventionnelles différenciées par sexe. Des rapports détaillés et récapitulatifs seront rédigés, avec des recommandations comprenant des mesures pour remédier aux inégalités identifiées.

LIVRABLES DE L’ETUDE

L’objectif principal de l’étude est d’identifier et de comprendre l’influence du genre – rôles, relations, responsabilités, ressources, etc. – qui influent sur la participation et l’utilisation bénéfique de l’alimentation scolaire. L ’intention est que les informations recueillies par l’étude éclairent des recommandations exploitables visant à combler les lacunes et les inégalités identifiées à tous les niveaux (niveau politique/législatif, au niveau des écoles etc…)

Les livrables seront comme suive :

  1. Description détaillée de la recherche et la méthodologie à suivre.
  2. Documentation des données et analyse : documentez les goulets d’étranglement entre les sexes, les obstacles et les facteurs qui influent sur une participation égale aux pratiques d’alimentation scolaire, en analysant des données ventilées par sexe et par âge et des données qualitatives, les circonstances, les besoins (immédiats et stratégiques), les intérêts, les rôles et les responsabilités, relations et vulnérabilité des principaux acteurs de l’alimentation scolaire.
  3. risques et opportunités le livrable doit avoir une partie sur les risques et les opportunités pour remédier aux gaps identifier par l’étude.
  4. Recommandations, faire des proposition claire et concis sur des actions et activités pour remédier aux lacunes constatées
  5. Atelier de validation : Le rapport finale de l’étude sera partagé avec les parties prenantes lors d’un, suivi d’une large diffusion des rapports finaux (rapport complet et résumé).

METHODOLOGIE DE L’ETUDE

L’étude consistera à collecter des données aux niveaux national et régional, ainsi qu’au niveau des communautés, des écoles et des personnes sélectionnées. Un échantillon d’écoles sera choisi pour participer à l’étude, y compris les écoles dans lesquelles le PAM appuie ou non des programmes d’alimentation scolaire, ainsi que les écoles primaires et secondaires et les écoles avec cantines et jardins. Ainsi, l’étude permettra d’obtenir un aperçu complet de la problématique genre en milieu scolaire

La partie chargée de l’étude sera appelé de soumettre une offre technique du projet qui sera évalue et discuté si le soumissionnaire est retenu. La méthodologie de recherche la plus appropriée (tout en garantissant une méthodologie mixte), de la formulation des outils de collecte de données (protocoles d’entretien, guides de FGD, etc.) et de la conduite de la recherche. La rédaction du rapport analytique, avec le contrôle technique et les contributions du PAM (bureau Tunisie, Bureau régional et siège, selon le cas).

Le gouvernement national devrait participer activement à l’étude. Le responsable de la problématique hommes-femmes du ministère de l’éducation participera, avec l’organisation sous-traitée, à faciliter la collecte de données.

MODALITE DE FINANCEMENT DE L’ETUDE

Le PAM mettra à disposition du candidat retenu une contribution financière de USD 10,000 en total pour la réalisation de l’étude comme décrit aux points VI et VII de cet avis à candidatures.

La description détaillée des couts sera faite par le candidat au moment de la soumission s de son offre financière.

Une avance sera remise au candidat retenu et après la discussion de son projet et de sa méthodologie de recherche.

La totalité de la contribution sera engagé en suite de l’atelier de restitution des résultats de l’étude et avant le 30 mars 2020.

 CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATS

Le candidat sera évalué à travers un screening initiale de la candidature déposée (comme décrit au paragraphe X) et en suite d’un entretien bilatérale. Le score total à attendre est de 100 points score, le 30 % comptabilisés sur les compétences du candidat (annexe 1) et 70 % comptabilisé sur la proposition du projet d’étude (annexe 2). Les candidats devront faire preuve des conditions suivantes :

  • Présence légale sur le territoire tunisien
  • Adhésion aux principes du PAM en matière de partenariat (ANNEXE 3)
  • Compétences techniques des ressources humaines recherche, le traitement des thématiques de droit de la femmes et d’égalité de sexes
  • Coopération établie avec les institutions publiques, de la société civile, organismes internationaux
  • La description d’un document de projet cohérent et détaillée
  • La description d’une méthodologie d’étude précis et détaillée
  • Un budget détaillé et qui ne dépasse pas la contribution financière proposée
  • Participation financière de l’organisation au budget

Critères d'éligibilité

  • Les demandeurs doivent respecter scrupuleusement le format des formulaires et remplir les paragraphes et les pages dans l’ordre,
  • Les candidatures manuscrites ne seront pas acceptées,
  • Il est à noter que seul les formulaires complets de demande seront évalués. Il est par conséquent très important que ce document contienne toutes les informations pertinentes concernant la proposition.
  • Le candidat peut modifier la durée du projet, si nécessaire, toutefois rester dans les délais prévus dans ces lignes directrices.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

fbf8928ef0586837ad512998ceda0ade

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 30 septembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo