Exprimer mon avis

Oxfam recherche un(e) responsable de Plaidoyer Maghreb Retour vers les opportunités



Échéance

19 Avril 2015 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

  • Poste : Responsable de Plaidoyer Maghreb
  • Contrat : Durée déterminée de 24 mois
  • Horaires : 40 heures hebdomadaires
  • Lieu de travail : Tunis
  • Date de prise de fonction : dès que possible

 

Présentation de l’organisation :

Oxfam est une confédération internationale de 18 organisations qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays et mobilisent le pouvoir citoyen pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Nous sommes convaincus que les populations seront capables de construire par eux-mêmes une vie sans pauvreté, le jour où cette chance leur sera accordée. C’est pour cette raison que nous soutenons des projets locaux dans les pays en développement, que nous insistons auprès des gouvernements et des entreprises afin qu’ils prennent en considération les intérêts des populations les plus démunies, et que nous menons des campagnes de mobilisation pour impliquer le plus grand nombre de citoyens dans nos actions. Le travail conjoint et concerté des différents affiliés Oxfam à travers le monde donne plus de poids à nos actions humanitaires, de développement et de plaidoyer.

Présent depuis 1975 dans la région, le programme d’Oxfam au Maghreb couvre le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Territoire du Sahara Occidental et la Libye. Il se concentre sur la promotion de la justice de genre, sur la mobilisation citoyenne autour des droits économiques et sociaux pour réduire les inégalités, et sur les droits des populations vivant en situation de crise. Cinq affiliés Oxfam opèrent au Maghreb: Oxfam Novib (Pays-Bas), Intermon Oxfam (Espagne), Oxfam Italie, Oxfam en Belgique et Oxfam France.

Objectif du poste :

Dans le cadre du programme d’Oxfam au Maghreb qui inclut une importante composante de plaidoyer et d’influence, et plus particulièrement d’un projet régional multi-pays au Maghreb mis en œuvre par trois partenaires, vous serez responsable de la contribution d’Oxfam à ce projet, notamment l’accompagnement de la stratégie de plaidoyer du projet, la liaison avec des acteurs en Libye ainsi que la contribution à la conception et la mise en œuvre de quelque activités en Tunisie. Plus généralement vous contribuerez à la stratégie de plaidoyer d’Oxfam au Maghreb. Vous reporterez à la Directrice Maghreb et travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de programme au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

 Tâches et responsabilités principales :

  1. Coordination: Assurer la contribution d’Oxfam au projet, notamment la représentation d’Oxfam dans les instances de gestion du projet entre les partenaires (FMAS, FTDES et Oxfam), et la participation à la conception des activités, telles qu’une étude de diagnostic régional sur les « coûts du non-Maghreb » ainsi que l’organisation de forums thématiques.
  2. Accompagnement: Organiser et mettre en œuvre le volet de renforcement des capacités en plaidoyer du projet, y compris l’organisation de deux ateliers de formation pour les 18 organisations de la société civile qui feront partie du projet.
  3. Stratégie de plaidoyer : En coordination avec l’Equipe de Leadership d’Oxfam au Maghreb, assurer le développement et le suivi de la stratégie de plaidoyer d’Oxfam dans la région ainsi que de la dynamique des partenaires concernant les problématiques régionales et les droits en crise, en intégrant l’analyse du contexte ainsi que l’analyse de risque et de marque d’Oxfam. Assurer le ‘sign-off’ de produits de plaidoyer en coordination avec les collègues des autres pays et selon la procédure Oxfam.
  4. Communication : Assurer la production et la diffusion de notes d’information et autres matériels de communication externe.
  5. Gestion de projet : Gérer les activités du projet à la charge d’Oxfam (accompagnement en plaidoyer, liaison avec les acteurs en Libye, co-organisation de 4 forums thématiques, de rencontres de dialogue avec des décideurs, de débats multi-acteurs,…), assurer les rapports narratifs et collaborer avec le Chargé financier pour les rapports financiers. Collecter les informations visant à répondre aux demandes des bailleurs de fonds concernant les rapports, et au cycle de planification et de gestion d’Oxfam.

 

Nous offrons:

Le contrat qu’Oxfam Novib vous offrira sera conforme à la législation tunisienne du travail, à un salaire concurrentiel, juste et complet, et des avantages sociaux qui seront justifiables auprès de nos donateurs.

Critères d'éligibilité

  • Un diplôme universitaire dans une discipline relative à la coopération internationale et au développement.
  • 3-5 années d'expérience professionnelle pertinente dans des positions similaires, idéalement au Maghreb.
  • Une expérience prouvée en plaidoyer, lobbying, media et communication. Affinité avec les médias sociaux/NTC souhaitable.
  • Une expérience en renforcement des capacités de la société civile, idéalement dans les domaines du plaidoyer et de la communication.
  • Une expérience prouvée en gestion de projet ainsi que suivi et apprentissage, idéalement liée au plaidoyer, au lobbying, et aux campagnes.
  • Une affinité pour la mission d’Oxfam et le partage de ses valeurs
  • Une bonne compréhension des enjeux de développement et de l’approche basée sur les droits.
  • Une bonne connaissance des questions actuelles concernant l’intégration du Maghreb notamment : droits économiques et sociaux ; droits de femmes ; paix, sécurité et résolution des conflits ; libertés publiques et libre circulation) ainsi qu’on bonne connaissance des dynamiques de la société civile dans la région.
  • D’excellentes qualités analytiques, rédactionnelles et de communication.
  • Des qualités relationnelles et une capacité à travailler au sein d’une équipe multiculturelle.
  • Une bonne maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais. L’arabe serait un atout important.
  • Une disponibilité à voyager dans la région du Maghreb et en Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 7 avril 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo