Exprimer mon avis

Oxfam lance un appel à consultation pour l’évaluation externe de projet »Renforcement des capacités des  femmes pour le changement social et politique dans le sud de la Tunisie » Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidatures

Échéance

26 Août 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine

Intitulé du projet: Renforcement des capacités des  femmes pour le changement social et politique dans le sud de la Tunisie

Organisation(s) partenaire(s): Ligue des Electrices Tunisiennes (LET)

Numéro de projet: BMZ: 2015.4097.0 / ODE: 5273/16

Durée de vie du programme/projet: 01.01.2016 – 30.09.2019

Couverture géographique région, pays : Gouvernorat de Médenine (4 régions : Médenine, Djerba, Zarzis et Ben guerdene)

Financement de: Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), Oxfam Germany

Responsable de la mise en service de l’évaluation: Jana Schindler, Gestionnaire de programme, Oxfam Allemagne [email protected] 

 

Contexte du projet qui sera évalué

Suite à un projet que OXFAM ALLEMAGNE et la Ligue des Electrices Tunisiennes ont mené en partenariat au Sud de la Tunisie (Gouvernorat de Médenine) sur une période de 3 ans défini de 2016 jusqu’à septembre 2019, intitule “Renforcement des capacités des femmes pour un changement socal et politique au sud de la Tunisie”  Les deux ogranisations souhaitent évaluer le projet dans sa globalité en mettant l’accent cinq critéres sur sa pertinence, efficience, efficacité, impact et durabilité.

Brève description du projet et sa logique d’impact .

Le projet intitulé « renforcement des capacités des femmes pour le changement social et politique dans le sud de la Tunisie »vise à renforcer la démocratie locale et à établit d’avantage d’égalité dans la participation sociale et politique des femmes dans le sud, le gouvernorat de Médenie particulièrement (Djerba , Zarzs, Médenine et ben guerdene). Il vise à bâtir et à renforcer la capacité des femmes à agir dans la société civile et dans la sphère politique (préparation des femmes candidates pour les élections municipales) et à être en mesure de défendre les droits des femmes et à développer les projets sociaux qui engagent les femmes et les jeunes communicateurs principaux du changement. Malgré que tous les détails relatives au projet ont été prédéfinies au départ, notre partenaire a été tolérant et flexible  dans la conception des nouvelles activités proposes par la LET est  implémenté durant ce projet pour mieux s’adapter au contexte changeant. Le projet cible 40 femmes (potentielles candidates à coacher et accompagner pour les élections municipales),et la sensibilisation de 1800 citoyen et citoyennes en matière de leurs droits politiques et socioéconomiques.

Le projet vise la réalisation de 4 résultats :

Résultat A : Les femmes ciblées sont plus conscientes de leurs droits politiques et socio-économiques (PSE) et plus confiantes

Résultat B : Les femmes ciblées par le projet sont plus actives dans la société civile, contribuent à la vie citoyenne locale et connaissent les besoins de leurs communautés

Résultat C : Les accompagnatrices sont formées, ont des capacités renforcées, sont capables de fournir un accompagnement de qualité et de répondre aux demandes des bénéficiaires

Résultat D : Les politiques, décideurs et les leaders d’opinion locaux supportent des projets ou prennent des décisions en faveur des droits PSE des femmes.

Objectifs et utilisation de l’évaluation

Description précise des objectifs de l’évaluation en termes d’utilisation et d’avantage des résultats (le cas échéant, mentionner certaines activités continues auxquelles les résultats de l’évaluation devraient être intégrés)

La LET  recommande que l’evaluation de projet« renforcement des capacités des femmes pour le changement social et politique dans le sud de la Tunisie » obéira à la  méthodologie suivante :

*établissement d’un bilan global et objectif du projet depuis son démarrage.

*l’analyse doit être évaluative et basé sur la performance de projet à partir de cinq critères : pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité.

*l’évaluateur est appelé à proposer des recommandations concrètes et pertinentes pour assurer un bon apprentissage pour la LET.

Dans un premier temps l’évaluateur recevra tous les documents relatifs à notre projet (proposition, rapports , etc) après il est appel à mener un entretien avec la coordinatrice de projet pour présenter les ajustements effectué tout au long de la période  projet( les ajustement confirmés avec le bailleurs)

Après l’évaluateur devra effectuer des entretiens avec :

  • les membres de l’équipe
  • Les femmes bénéficiaires de projet (dans le cadre de focus groupes)
  • les formateurs (disponibles)

Utilisateurs des résultats de l’évaluation

Utilisateurs / destinataires principaux:

LET et Oxfam espèrent que cette évaluation mettra en évidence les aspects du projet qui pourraient nécessiter des modifications et des améliorations, et obtiendra des recommandations, des enseignements tirés et des bonnes pratiques pour les futurs programmes et projets. Le BMZ, en tant que donateur, souhaite savoir si le projet a produit les résultats et l’impact attendus.

Utilisateurs / destinataires secondaires:

Bénéficiaires de l’intervention, organisations ayant les mêmes idées dans le pays du projet et en Allemagne, confédération d’Oxfam, donateurs privés et publics

Portée de l’évaluation, résultats attendus et questions d’évaluation

Portée temporelle et géographique de l’évaluation, (sous-)mesures à examiner en particulier

Le Projet est étalé sur une période de trois ans dès  2016 jusqu’à 2019 les activités ont eu lieu dans e gouvernorat de Médenine comme suit :

  1. Le renforcement des capacités des femmes pour les élections :
  2. formations : dans le centre de leadership de la LET à Djerba Midoun
  3. l’accompagnement des femmes : dans les 4 régions ciblées par le projet (Djerba, Zarzis Médenine et Benguarden)
  4. Le renforcement des capacités des accompagnatrices (2017) : cette activité a eu lieu dans le centre de leadership féminin de la LET à Tunis
  • Le plaidoyer :

Cafés citoyen (2016-2019) : 1815 citoyens et citoyennes ont été touchés dans les 4 régions ciblées par le projet (Djerba, Zarzis Médenine et Benguarden)

Rencontres avec les décideurs 2019 : les rencontres ont été effectuées dans les 4 régions ciblées par le projet (Djerba, Zarzis Médenine et Benguarden)  dans les locaux des municipalités de gouvernorat de Médenine.

  1. Séminaire de la LET : cette activité cible 100 citoyen et citoyenne de Médenine, les décideurs régionaux et les acteurs de la société civile locale.

Critères OCDE-CAD

 L’évaluation finale devra permettre d’évaluer le niveau d’impact poursuivi par le projet, les leçons apprises de la mise en œuvre du projet, les bonnes expériences qui peuvent être réinvesties dans des projets similaires et les expériences qui sont à éviter. L’efficacité, la pertinence, l’efficience et la durabilité du projet doivent également être évalués :

  • les progrès réalisés vers l’atteinte de l’impact ou des effets escomptés du projet en évaluant les résultats obtenus sur la base des résultats attendus et des indicateurs définis dans le projet (impact);
  • la théorie du changement et la stratégie de la mise en œuvre du projet en mettant l’accent sur les stratégies qui se sont révélées efficaces ainsi que les difficultés rencontrées et surmontées lors de la mise en œuvre du projet (par exemple, en cas de non-atteinte des objectifs du projet, établir si le problème réside dans la théorie du changement ou dans les difficultés de mise en œuvre y compris le contexte institutionnel, et si cela entraîne des conséquences positives ou négatives inattendues) (efficacité);
  • la mesure dans laquelle l’intervention est adaptée aux politiques nationaux et aux priorités des personnes et communautés censées en bénéficier (référence explicite au vécu et aux opinions des femmes et des autres groupes marginalisés) (pertinence);
  • l’utilisation économique et efficiente des ressources financières du projet ou programme (efficience); et
  • les conditions et options de sortie, de renforcement, de transfert ou d’autres types de transitions (durabilité).

 Questions d’évaluation centralisées, critères et, le cas échéant, indicateurs à traiter ou à résoudre

Les questions d’évaluation doivent êtres objectives et touchent directement les axes d’évaluation présentés dans le document.

Les questions doivent respecter le contexte et la spécificité de la gouvernorat de Médenine

Processus et méthodologie de l’évaluation

Processus de l’évaluation

L’évaluation aura lieu en trois phases:

Phase I : Préparation et revue documentaire

L’étude de tous les rapports et documents disponibles auprès LET et d’Oxfam. Il s’agira entre autres des documents du projet et des rapports de mise en œuvre, des rapports de formation et d’activités, etc. Tous les documents nécessaires à l’évaluation seront mis à la disposition du bureau d’études/consultant(e).

Phase II : La phase de terrain comprenant

  • le voyage aller/retour
  • les échanges avec les agents sur le programme
  • les visites et les échanges avec les communautés, partenaires etc.
  • «atelier de partage des résultats» avec le personnel du projet pour en tirer des conclusions et des recommandations
  • La synthèse des informations reçues et la restitution des principaux résultats de la mission

Phase III : Les consultant(e)s vont rédiger un premier rapport provisoire d’évaluation et vont le partager avec LET et Oxfam pour recevoir un feedback. Ce sera le rôle des consultant(e)s d’intégrer les commentaires et suggestions de LET et d’Oxfam pour finaliser le rapport. Une présentation finale est prévu.

Méthodologie

L’évaluation finale de ce projet se fera à travers un processus participatif qui permettra la participation des femmes, hommes, jeunes et groupes marginalisés, en prenant en compte l’équité du genre et les différences culturelles. Toutes les données collectées devront être désagrégées par genre et doivent être sensibles à la justice du genre. Tous les acteurs de mise en œuvre du projet seront impliqués, à savoir les personnes ciblés, les autorités locales, les partenaires, Oxfam, et d’autres acteurs identifiés comme important pour l’atteinte des objectifs.

Sur le terrain, le focus sera mis sur la collecte de données qualitatives / quantitative / qualitatives et quantitative.

L’offre devrait définir et décrire l’agenda de la mission, la méthodologie et les outils de collecte de données qui vont être utilisés par les consultant(e)s.  Les consultant(e)s sont demandé(s) d’y décrire également selon quels critères ils veulent identifier leurs interlocuteurs. Au minimum, les méthodologiques suivantes doivent figurer dans l’offre formulée par les consultant(e)s:

  • La description des différentes phases de l’approche d’évaluation proposée,
  • Les sources d’information qui vont être utilisées pour la revue documentaire,
  • Les stratégies d’échantillonnage, notamment le secteur et le groupe de population représentés dans l’échantillon, les procédures d’échantillonnage et la taille de l’échantillon,
  • Les instruments à utiliser pour la collecte de données,
  • Les différentes méthodes d’analyse des données qui seront mises en œuvre.

Calendrier, budget, logistique et livrables

Calendrier de la mission:

La consultation ne saurait excéder 20 jours. Quant au rapport définitif, il sera remis à Oxfam Allemagne et LET au plus tard le 15. Septembre.

Le consultant justifiera la méthodologie et les ressources utilisées pour respecter le chronogramme et budget proposé.

Budget:

* Les coûts seront remboursés après présentation des pièces justificatives (factures).

Détails du payement: Une avance qui ne dépasse pas 50% des coûts totaux peut être transférée sur demande du/ de la consultant(e). Le/ la consultant(e) doit préfinancer toutes ces dépenses liées aux enquêtes de terrain et ces coûts seront remboursés à la fin de la mission. Les reçus de payement en original sont à remettre au bureau d’Oxfam immédiatement après la finalisation de l’évaluation. Sans la remise de reçus de payement le remboursement ne peut pas avoir lieu. Le payement total aura lieu après la remise du rapport d’évaluation définitif en qualité satisfaisante.

 Logistique: Le/ La consultant(e) sera soi-même en charge d’organiser le logement et les moyens de transport liés à l’évaluation et de les budgétiser dans son offre.

Documents à produire :

  • Un rapport provisoiresera élaboré. Celui-ci sera soumis par le/ la consultant(e)/Bureau d’études au Oxfam et LET pour révision et amendements.
  • Un rapport définitif sera élaboré en français qui devrait couvrir les éléments suivants :
  1. Page de couverture (y compris intitulé de l’évaluation, intitulé du programme/projet ; couverture géographique ; date de finalisation du rapport ; nom et (si disponible) logo du/des évaluateur(s) ; logo d’Oxfam ; reconnaissance du soutien du bailleur institutionnel ; mention claire de l’impossibilité d’utiliser ce rapport à l’externe)
  2. Table des matières
  3. Résumé (qui peut être utilisé comme document indépendant et qui comprend contexte, résultats et conclusions, recommandations, leçons apprises)
  4. Introduction (y compris une brève présentation du projet, justification et objectif, description de l’évaluation aussi bien que l’approche et les limites)
  5. Intervention et contexte
  6. Méthodologie (dont une indication des éventuelles limites perçues de l’évaluation ; protection et consentement des participants à l’évaluation)
  7. Présentation des résultats et de leur analyse (en ce qui concerne l’efficacité, l’efficience, la pertinence, la durabilité, l’impact)
  8. Représentation d’exemples de Bonne Pratique (voir l’annexe I pour plus de détails)
  9. Conclusions
  10. Enseignements tirés et recommandations
  11. Annexes (Termes de référence ; processus et calendrier de l’évaluation ; liste des personnes interrogées (nom, fonction et lieu de travail) et des endroits visités ; bibliographie et liste des documents utilisés ; lien vers les annexes méthodologiques: Proposition d’évaluation, Instruments d’évaluation (p.ex. questionnaires, guides d’entretien), Données collectées)

Responsabilités et modalités de gestion

La coordinatrice des programmes d’Oxfam Allemagne, Jana Schindler ([email protected]) et, en son absence, le responsable des projets d’Oxfam Allemagne, Frank Falkenburg ([email protected]) assureront la liaison avec le consultant chargé d’exécuter la mission. Le personnel de LET se chargera de faciliter le processus d’évaluation dans la zone d’intervention et d’apporter une contribution à l’évaluation.

Diffusion et utilisation des résultats d’évaluation

Après la finalisation de la mission, les consultant(e)s vont réaliser un atelier de restitution avec l’équipe de LET et autres concernés pour partager les conclusions de l’évaluation, les leçons apprises et les recommandations.

Après la finalisation de l’évaluation, LET sera en charge de partager les conclusions de l’évaluation avec les bénéficiaires du projet, partenaires et autres acteurs pertinents. Le rapport final (ou un résumé du rapport) sera publié sur le site web d’Oxfam et mis à disposition aux bailleurs de fonds.

 

Critères d'éligibilité

  • Le consultant doit posséder des compétences et une expérience éprouvées en matière d’évaluation, des connaissances et des compétences méthodologiques distinctes (qualitatives et quantitatives), de solides compétences en matière d’analyse et de facilitation, d’expertise technique dans le domaine programmatique et d’expérience de la mise en œuvre.
  • Afin de faciliter l'accès des bénéficiaires femmes et hommes, il serait idéal de disposer d'une équipe composée d'une évaluatrice et d'un évaluateur pendant les jours de collecte des données (pour le reste de la période d'évaluation un seul évaluateur peut être budgétisé).
  • Il faut noter que les personnes dont les CV figureront dans l’offre des consultants seront obligatoirement ceux-là qui effectueront le travail demandé.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

411aa69539e2b4b78ceba9945488ad73

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 août 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo