Exprimer mon avis

Oxfam est à la recherche d’un(e) Consutant(e) en stratégie Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidatures

Échéance

20 Décembre 2019 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Cadre général:

Oxfam est une ONG internationale qui oeuvre pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux  injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans (1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques, (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer et (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques  et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.

Contexte de la mission:

Dans le cadre de son projet « Youth Participation and Employment », Oxfam en Tunisie envisage la réalisation d’une mission de renforcement des capacités de 5 partenaires du projet en matière de gestion des procédures administratives et comptables relatives au projet. 

Les objectifs de la consultation :

L’objectif général de cette mission est de doter les partenaires cibles d’un manuel de procédures qui appuierait le travail de leurs équipes pour travailler en conformité avec les réglementations Tunisiennes, de l’organisation Oxfam, ainsi que ses bailleurs institutionnels ;

La mission du (de la) Consultant(e) :
Oxfam est à la recherche d’un(e) Consutant(e) en stratégie qui appuiera les partenaires cibles dans la formalisation d’un manuel de procédures qui centraliserait toutes les obligations de conformité de la part de ses bailleurs et contrôleurs.
Plus concrètement, la mission se déclinera comme suit :
– Modélisation des macro processus couvrant les métiers suivants :

  • Finance/ Comptabilité
  • Légal/ procédures juridiques et réglementaires
  • Achats / Gestion des stocks
  • Logistique
  • Ressources humaine
  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion budgétair
  • Gestion comptable
  • Gestion des projets avec Oxfam                                                                                                                                          – Produire un manuel de procédures qui se déclinerait en :
  • Une version narrative détaillant les procédures
  • Une déclinaison des procédures en flow chart                                                                                                                       Accompagner les équipes dans l’utilisation et la mise en place du manuel de procédures

NB : il est attendu du prestataire d’organiser une série d’entretiens avec des personnes clés dans les organisations cibles, et au besoin des ateliers de travail. 

Les résultats attendus :

  1. un manuel de procédures claire et couvrant tous les processus métiers et support agréés avec l’équipe Oxfam en Tunisie
  2. un processus d’accompagnement/de formation des partenaires dans son utilisation

Le(la) Consultant(e) est tenu(e) de remettre à Oxfam le rapport sur support numérique et papier.

Conditions de travail et durée :

Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour un nombre total maximum de 40 jours ouvrables à compter du 24 décembre 2019 jusqu’au 31 Mars 2020. Le(la) consultante s’engage à soumettre les livrables aux dates mentionnées ci-haut, en version française.

Oxfam fournira un ensemble de documents pertinents pour la mission du consultant dès la signature du contrat. 

NB : la proposition technique devra refléter les documents nécessaires à la bonne conduite de la mission par le prestataire de services.

Critères d'éligibilité

  • Le   (la)   consultant(e)   sera amené(e)   à présenter, le   cas échéant, un ensemble   de documents administratifs pré  requis pour la conclusion d’un contrat  avec Oxfam qui diffèrent selon qu’il s’agisse  d’un consultant individuel ou d’une société de prestation de services.
  • une connaissance approfondie de la règlementation tunisienne, notamment en relation avec les obligations légales, comptables, et fiscales auxquelles font face les associations en Tunisie
  • expérience avérée avec des organisations de la société civile, particulièrement avec des organisations non gouvernementales internationales
  • une expérience confirmée d’au moins 10 ans en matière de réalisation de missions orga, business process reingineering, préparation de manuels de procédures
  • une expérience avérée en matière de conduite du changement

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Oxfam

e4896779b2dc0508c190c156e4e75a5e

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 12 décembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo