Exprimer mon avis

OXFAM recrute un(e) consultant(e) pour la conduite d’un Diagnostic Rapide des Soins en Tunisie Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidatures

Échéance

14 Juillet 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Cadre général

Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les personnes dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les personnes à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne n’arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté.
Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays.

La vision d’Oxfam en Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un Etat de droit et d’un Etat responsable. La stratégie 2015-2019 est axée sur la justice de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de la société civile.
Tous nos travaux sont guidés par trois valeurs fondamentales : autonomisation, redevabilité, inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, merci de bien vouloir cliquer ici.

Oxfam s’engage pour prévenir tout type de comportement inapproprié au travail y inclus le harcèlement sexuel, l’exploitation et l’abus, le manque d’intégrité et la mauvaise gestion financière. Oxfam s’attend que le personnel et les volontaires adhère à la mission institutionnelle à travers l’adoption de notre Code de Conduite. Nous donnons beaucoup d’importance à ce que seulement ceux qui partagent nos valeurs sont embauchés.

Contexte de la mission du/de la consultante

Oxfam en Tunisie vise à renforcer l’autonomisation des femmes, dont l’autonomisation économique. Ceci signifie entre autre promouvoir une plus grande valorisation des contributions économiques des femmes et la création d’un environnement propice à la participation des femmes à l’économie. Dans ce cadre, le concept de « soins » (care) joue un rôle crucial. L’analyse de la prise en charge des soins (care work) s’inscrit dans la lutte contre les inégalités et la promotion de l’autonomisation des femmes et est donc un outil indispensable a tout projet sensible au genre. L’investissement dans les soins a un impact généralisé, à long terme, positif sur le bien-être et le développement économique. Bien que les soins soient un «bien public», il reste presque universellement la responsabilité des femmes. La responsabilité du travail de soins non rémunérés est liée à l’extrême pauvreté et à l’exclusion sociale, non seulement la personne en charge des soins est plus vulnérable à la pauvreté, mais cela affecte également davantage les personnes en situation de pauvreté .

Il a été démontré que les femmes de plus de 15 ans assurent en moyenne 5 h 15 min de travail domestique par jour contre 0h39 min pour les hommes du même âge1 et la valeur du travail domestique des femmes est évaluées à 47,4% du PIB du pays2. Les chercheur(se)s féministes considèrent la pauvreté de temps des femmes comme l’un des nombreux obstacles à leur capacité de s’engager de manière significative dans différents aspects de la vie publique. Les féministes ont proposé un cadre pour traiter la manière dont la société fournit des soins: tout d’abord, reconnaître le travail de soin, puis réduire les tâches de soins intensifs et difficiles, redistribuer les responsabilités en matière de soins entre femmes et hommes, entre familles pauvres et l’Etat, et augmenter la représentation des aidant(e)s dans la prise de décision et l’élaboration des politiques. De même, Oxfam reconnaît que les soins sont fournis par un «diamant de soins»(UNRISD)3 dans chaque société – une combinaison de quatre sources de financement, de travail et de services: les familles; société civile; les employeurs / le marché; et l’Etat. Nous cherchons à rééquilibrer les services de soins pris en charge par les familles / communautés pauvres vers les secteurs public et privé, ainsi que par l’évolution des normes et pratiques de genre pour plus d’égalité de genre.

Qu’est-ce que la prise en charge des soins Le «travail de soins» – aussi appelé parfois travail productif ou travail domestique – désigne la fourniture de services aux membres de la famille et de la communauté en dehors du marché. Cela inclut les soins directs aux personnes, tels que les soins aux enfants ou aux adultes dépendants, ainsi que les travaux domestiques, tels que la cuisine, le nettoyage ou la corvée d’eau ou de bois de chauffage. Le travail de soins est essentiel au maintien de la société et est principalement effectué par les femmes.
Qu’est-ce que L’analyse Rapide des Soins L’analyse Rapide des Soins est une série d’exercices pour l’évaluation rapide du travail ménager non rémunéré et des soins aux personnes dans les communautés. Le «travail de soins» (également appelé parfois travail productif ou travail domestique) est essentiel au bien-être et au développement. L’analyse des soins rapides a d’abord pour objectif de reconnaître le travail de soins et de permettre aux communautés d’identifier ce qu’elles considèrent comme problématique dans les arrangements et les tâches actuelles en matière de soins, et d’identifier et de hiérarchiser les propositions visant à réduire les tâches inefficaces et redistribuer les responsabilités de soins de manière plus équitable. Cette analyse est conçue pour être rapide à utiliser et facile à intégrer aux exercices existants pour la conception ou le suivi de programmes. Son objectif est d’évaluer l’incidence de la participation des femmes dans les activités de soins sur leur participation à des projets de développement. Il peut également être utilisé pour déterminer comment des programmes plus larges peuvent assurer des soins adéquats aux personnes vulnérables. Oxfam a élaboré un document d’orientation qui fournit un soutien aux responsables de programme et à d’autres personnes cherchant à intégrer l’analyse des soins dans leur travail. Il explique l’importance de l’analyse des soins, fournit des définitions, des idées clés relatives aux soins et offre des conseils et des astuces à toute personne souhaitant utiliser la boîte à outils Analyse rapide des soins d’accompagnement. Cette boîte à outils détaille la méthode et les outils permettant d’analyser en détail l’analyse des soins.

Objectifs de la mission

Développer la stratégie de travail sur la reconnaissance et diminution du travail non rémunéré, dans une approche de renforcement de capacités d’Oxfam en Tunisie et d’un de ses partenaires féministes via le chapeautage d’une recherche-action sur la production de données du travail des soins.

Résultats attendus

Le/la consultante sera responsable de:

Production de savoir :

  • Développer la stratégie qui réfléchis aux étapes suivants le RCA, de long termes, pour parvenir à la reconnaissance et de réduction du travail non rémunérée, de manière alimenter les interventions d’Oxfam en Tunisie, et plus particulièrement son programme de justice économique, sa campagne ENOUGH sur les normes sociales sous tendant la violence contre les femmes et les filles4, et son approche d’intégration du genre. Cette stratégie inclura un focus sur les jeunes et leurs relations au travail de soins (perceptions sur le travail de soins et la répartition des responsabilités entre les sexes).
  • Extraction des données collectées par le RCA pour produire un papier de positionnement d’Oxfam sur le travail non rémunéré en Tunisie
  • Contribuer à l’analyse de genre de l’accès des femmes aux opportunités économiques décentes qui sera menée en parallèle de cette mission par Oxfam en Tunisie, afin de l’alimenter par les données de l’Analyse Rapide des Soins.

Accompagnement-Renforcement de capacités :

  • Définir les besoins et ambitions Oxfam et son partenaire féministe et établir la méthodologie et planification de l’exercice rapide des soins correspondante.
  • Accompagner le partenaire féministe sur terrain dans la conduite d’un exercice d’Analyse Rapide des Soins auprès du bureau d’Oxfam en Tunisie, et dans l’ qui pourra alimenter l’audit de genre ultérieure.
  • Renforcer les capacités d’Oxfam en Tunisie et de son partenaire féministe impliqué dans l’analyse rapide des soins de manière à ce qu’ils soient apte à reproduire l’exercice. Ceci inclura la facilitation d’ateliers et des séances de coaching durant le déroulement des exercices d’analyse rapide des soins, et leurs analyses.
  • Organiser une séance de compte rendu à la fin de la mission avec l’équipe d’Oxfam en Tunisie et le partenaire féministe.

Les livrables : 

Le matériel sera remis en français en version électronique.

Conditions de travail et durée

Le (la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour un nombre total de 18 jours. Le (la) consultante s’engage à soumettre les livrables avant le 30 novembre 2019. Les dates indiquées dans ces termes de référence reflètent les préférences d’Oxfam en Tunisie mais restent flexible dans une certaine mesure.

Critères d'éligibilité

  • Expérience préalable dans la réalisation d’analyses/d’études pertinentes pour le domaine de recherche objet de cette consultation
  • Excellente maitrise de la conception et facilitation d’atelier et de focus groups avec la société civile féministe
  • Expertise avérée en collecte de données et analyse critique féministe
  • Expérience de recherche sur l’autonomisation économique des femmes, de l’intégration du genre et compréhension accrue du travail non rémunérée
  • Excellente capacite d’écriture avec l’habilité a produire des analyses succinctes selon les besoins des vis-a-vis
  • Maitrise ecrite et parlée du francais avec capacité à rédiger un résumé en anglais
  • Une expérience confirmée de l’analyse rapide des soins. L’utilisation préalable de la méthodologie d’Oxfam est un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

81e9e62c93a88f255b7e3447261cb44e

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 20 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo