Exprimer mon avis

L’Observatoire du Sahara et du Sahel lance un Appel à candidatures Retour vers les opportunités



Échéance

21 Février 2016 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Agriculture

Dans  le cadre du projet WADIS-MAR financé par l’Union Européenne, l’Observatoire du Sahara et du Sahel, organisation internationale basée à Tunis, lance un appel à candidatures pour la sélection de cadres, techniciens et chercheurs nationaux  impliqués dans la gestion des ressources en eau et de l’agriculture qui bénéficieront des formations dans leur domaines d’intérêt respectifs. 

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet «Water harvesting and Agricultural techniques in Dry lands: an Integrated and Sustainable model in Maghreb Regions» d’une durée de 5 ans (2011 –2016), s’inscrit dans le cadre du programme « Gestion intégrée et durable de l’Eau » («Sustainable Water Integrated Management» SWIM , relevant de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEPV). Il est mis en œuvre par le Groupe de recherche sur la Désertification de l’Université de Sassari (NRD-UNISS – Italie), en collaboration avec l’Université de Barcelone, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), l’Institut des régions arides de Médenine (IRA-Tunisie), et l’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH – Algérie). Il est financé par la Commission Européenne à hauteur de 2700 K€.

Le projet, mené dans deux bassins versants (Oued Biskra en Algérie et Oued Oum Zessar en Tunisie), a pour objectif global d’améliorer le niveau de vie de la population rurale dans les zones arides et semi-arides de la région du Maghreb dans laquelle une raréfaction de l’eau contribue au processus de désertification en cours.

Outre les institutions nationales compétentes, le projet implique des agriculteurs et des associations locales à travers des actions de maintien et/ou de réhabilitation de systèmes de collecte d’eau existants. Des sites pilotes permettent également de tester des types de cultures plus économes en eau.

Au cours de la mise en œuvre de ce projet de démonstration en Algérie et en Tunisie, les institutions partenaires ont fait face à diverses questions de gestion et d’exploitation des ressources en eau et des terres , qui ont mis en évidence les limites de leurs capacités techniques, de gestion et de mise en œuvre, à faire face efficacement aux défis de l’eau, en plus de contraintes financières pour mettre en œuvre un tel type de projet.

Après une évaluation approfondie faite avec les partenaires et compte tenu des difficultés que la gestion d’un projet international implique, est apparue la nécessité de développer les capacités techniques locales de connaissance et de gestion. Ceci exige une action rapide visant à renforcer le cadre institutionnel et le transfert du savoir-faire local.

2. OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif de la formation en conformité avec le programme « SWIM » vise à:

  • Assurer le renforcement institutionnel et le développement de la planification et des compétences de gestion nécessaires et de faciliter le transfert de savoir-faire;
  • Mettre en évidence la nécessité d’adopter une approche plus appropriée de modèle de consommation et d’utilisation de l’eau, ainsi que l’existence de solutions pour résoudre le problème;
  • Renforcer la coopération régionale dans les domaines de la gestion durable et intégrée des ressources en eau par le renforcement institutionnel, la sensibilisation de la société, le renforcement des capacités et la participation.
  • Diffuser les informations sur les meilleures pratiques acquises au cours du projet de démonstration WADIS-MAR pour renforcer les compétences techniques et de gestion des participants

3. RESULTATS ATTENDUS

Au terme de la formation et en fonction des modules auxquels le participant aura pris part, il devra être capable :

  • D’analyser et de comprendre les processus ou aspects hydrogéologiques, agronomiques, économiques et sociaux dans le développement des projets;
  • D’’utiliser les nouveaux systèmes technologiques utilisés dans la recherche et le travail de terrain scientifique;
  • De décliner les activités en fonction des besoins;
  • De concevoir des projets de développement pour les organisations publiques et privées

4. PROFIL DES CANDIDATS

La formation est destinée aux maghrébins (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) gestionnaires, techniciens et responsables d’institutions et entreprises publiques, mais aussi à des chercheurs et doctorants en dernière année de thèse.

5. PAYS CONCERNE

Les pays concernés sont les pays du Maghreb. La priorité est donnée à l’Algérie et la Tunisie où se déroule le projet.

6. APPUI L’OSS

assure la prise en charge des frais de participation aux sessions de formation (Per diem et billets d’avions) des participants algériens et tunisiens. Les différents modules sont portés en annexe. Les formations sont dispensées en Français et Anglais si nécessaire.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre de formation Publié sur Jamaity le 10 février 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo