21 Février 2016 Il y a 9 ans
Dans le cadre du projet WADIS-MAR financé par l’Union Européenne, l’Observatoire du Sahara et du Sahel, organisation internationale basée à Tunis, lance un appel à candidatures pour la sélection de cadres, techniciens et chercheurs nationaux impliqués dans la gestion des ressources en eau et de l’agriculture qui bénéficieront des formations dans leur domaines d’intérêt respectifs.
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le projet «Water harvesting and Agricultural techniques in Dry lands: an Integrated and Sustainable model in Maghreb Regions» d’une durée de 5 ans (2011 –2016), s’inscrit dans le cadre du programme « Gestion intégrée et durable de l’Eau » («Sustainable Water Integrated Management» SWIM , relevant de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEPV). Il est mis en œuvre par le Groupe de recherche sur la Désertification de l’Université de Sassari (NRD-UNISS – Italie), en collaboration avec l’Université de Barcelone, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), l’Institut des régions arides de Médenine (IRA-Tunisie), et l’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH – Algérie). Il est financé par la Commission Européenne à hauteur de 2700 K€.
Le projet, mené dans deux bassins versants (Oued Biskra en Algérie et Oued Oum Zessar en Tunisie), a pour objectif global d’améliorer le niveau de vie de la population rurale dans les zones arides et semi-arides de la région du Maghreb dans laquelle une raréfaction de l’eau contribue au processus de désertification en cours.
Outre les institutions nationales compétentes, le projet implique des agriculteurs et des associations locales à travers des actions de maintien et/ou de réhabilitation de systèmes de collecte d’eau existants. Des sites pilotes permettent également de tester des types de cultures plus économes en eau.
Au cours de la mise en œuvre de ce projet de démonstration en Algérie et en Tunisie, les institutions partenaires ont fait face à diverses questions de gestion et d’exploitation des ressources en eau et des terres , qui ont mis en évidence les limites de leurs capacités techniques, de gestion et de mise en œuvre, à faire face efficacement aux défis de l’eau, en plus de contraintes financières pour mettre en œuvre un tel type de projet.
Après une évaluation approfondie faite avec les partenaires et compte tenu des difficultés que la gestion d’un projet international implique, est apparue la nécessité de développer les capacités techniques locales de connaissance et de gestion. Ceci exige une action rapide visant à renforcer le cadre institutionnel et le transfert du savoir-faire local.
2. OBJECTIF DE LA FORMATION
L’objectif de la formation en conformité avec le programme « SWIM » vise à:
3. RESULTATS ATTENDUS
Au terme de la formation et en fonction des modules auxquels le participant aura pris part, il devra être capable :
4. PROFIL DES CANDIDATS
La formation est destinée aux maghrébins (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) gestionnaires, techniciens et responsables d’institutions et entreprises publiques, mais aussi à des chercheurs et doctorants en dernière année de thèse.
5. PAYS CONCERNE
Les pays concernés sont les pays du Maghreb. La priorité est donnée à l’Algérie et la Tunisie où se déroule le projet.
6. APPUI L’OSS
assure la prise en charge des frais de participation aux sessions de formation (Per diem et billets d’avions) des participants algériens et tunisiens. Les différents modules sont portés en annexe. Les formations sont dispensées en Français et Anglais si nécessaire.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre de formation Publié sur Jamaity le 10 février 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.