Exprimer mon avis

L’organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées recrute un(e) consultant(e) pour une formation de « Création et Gestion des bureaux locaux » Retour vers les opportunités



Échéance

30 Janvier 2016 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

  Cet appel à proposition est réservé aux consultants basés en Tunisie.

 

Lieu de la formation : 4 Gouvernorats : Mednine, Kef, Sidi Bouzid     et Kasserine. 

Date de la formation : A partir de 20 février 2016

Contenu de la formation : La création, la gestion et le suivi des bureaux locaux

Durée de la Formation : 32 jours : Création et suivi des bureaux locaux

Financement : Projet « LEAD Local » MEPI

Président : Yousri Mzati – [email protected]

Administrateur : Anwer Elhani – [email protected]

Chef de projet : Rim Abdelwahed – [email protected]

 

Présentation de l’organisation :

L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées   « OTDDPH » est une organisation à but non lucratif. Elle ne dispose pas d’orientation politique ou religieuse.

Nous sommes une organisation crée officiellement en 2012 par des jeunes citoyens et citoyennes en situation de handicap suite à la révolution du 14 janvier 2011.

Nous visons à garantir et à défendre les droits des personnes handicapées en Tunisie, à promouvoir l’approche droit sur la question de handicap ainsi qu’à faire le suivi et la contribution à la mise en œuvre de la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), ratifiée par la Tunisie en 2008.

L’OTDDPH est la première organisation auto-représentative de personnes ayant différentes déficiences et exerçant selon une approche de droit en Tunisie (OPH).

Nous cherchons à modifier le regard porté sur le handicap basé sur une approche caritative et purement médicale vers une approche d’égalité et des Droits.

 

Nos objectifs :

  • Sensibilisation de la société pour un changement de regard envers les personnes handicapées et leur sensibilisation sur la question de droit sur la base de leur appartenance à la diversité humaine reconnue au niveau international.
  • Connaissance de la situation et du vécu des personnes handicapées à travers la collecte et la diffusion des données et l’encouragement à travailler plus dans ce sens.
  • La participation effective des personnes handicapées dans l’élaboration des décisions dans tous les programmes et touts les politiques au niveau national, régional, local et international
  • Le travail sur la révision des législations pour qu’elles soient conformes aux principes et articles de la convention relatives aux droits des personnes handicapées.
  • Assurer le suivi des engagements de la Tunisie quant à la convention relative aux droits des personnes handicapées et inciter vers le respect de ces engagements
  • Contribution au développement des échanges et de la coopération avec les organismes nationaux et internationaux sur les questions posées par le handicap

 

Intitulé du Projet :

« Un Mouvement consolidé des Droits des personnes Handicapées pour la pour la Réforme Politique et Législative Inclusive en Tunisie  « LEAD LOCAL ».

1- Contexte de la formation :

Dans son travail, l’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées s’est focalisée sur la participation active des personnes handicapées dans la vie publique. Afin de mieux organiser leur travail et d’acquérir une plus grande crédibilité vis-à-vis des parties prenantes externes clés, les leaders locaux de personnes handicapées seront pris en charge par l’OTDDPH pendant et après la création des branches locales. Cela impliquera des formations initiales pour les points focaux et aux personnes handicapées intéressés à représenter l’OTDDPH au niveau local. La formation aura axée sur les principes clés, les étapes et les obligations relatives à la création d’associations formelles par un expert sur la gestion des associations en Tunisie.

2-public concerné

Total de 60 (9 membres du Bureau exécutif et de 6 personnes dans chacun des 4 gouvernorats).

3-objectif Général :

Création des bureaux locaux dans 4 Gouvernorats (Médenine, Kasserine, Sidi Bouzid et El Kef). Ces branches locales serons représenteront l’OTDDPH dans leurs gouvernorats vis-à-vis des autorités locales.

4-objectifs Intermédiaires :

  • Réaliser 4 formations dans les 4 gouvernorats du projet (4 jours de formation) en création et gestion des bureaux locaux de l’OTDDPH et faire un suivi de 16 jours dans les 4 gouvernorats (4 jour par gouvernorat) (Mednine, Kasserine, Sidi Bouzid et El Kef) total de 32 jours de travail sur terrain.
  • Modifier le Statut et le règlement intérieur de l’organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées afin d’adapter des lois indiquant la façon de gérer et la méthode de travail de ses branches.

5- Résultats :

A la fin de cette formation, les participants doivent être capable de :

  • Statut et règlement intérieur de l’OTDDPH, modifier et valider.
  • Les leaders maitrisent les étapes et les obligations relatives à la création d’associations formelles en Tunisie.
  • Préparation des documents de base pour créer des branches (les Statuts, les lois fondamentaux et les règlements intérieur, des bureaux locaux, vérifiant la façon de gérer et aussi la méthode de travail de ses branches.
  • Une stratégie de travail d’une année, pour chaque branche locale, qui s’adapte au objectives et à la stratégie de l’organisation mère.

6-Méthode et moyens pédagogiques.

  • Support power point en arabe
  • Méthode participative
  • Exercices pratiques
  • Travail de groupe
  • Des visites sur terrain
  • Des réunions d’unifier les orientations générales

Livrable :

  • Support de la formation
  • Rapport de mission, inclut les documents indiquées aux résultats.

Pré requis :

Consultant(e) pour la formation sur la création et la gestion d’association et l’appui pour modifier le statut et règlement intérieure de l’OTDDPH.

  • Rôle:
    • Préparer une proposition technique et financière du cycle de formation (proposition de préparation opérationnel des 32 jours de formation, prestation du prix)
    • Appui à la modifier de statut et le règlement intérieur du bureau national de l’OTDDPH pour s’adapter au changement «  création des branches locaux » (les mécanismes de travail avec les branches).
    • Elaborer une stratégie de travail d’une année, avec chaque branche locale, qui s’adapte aux objectives et à la stratégie National de l’organisation.

     

 

 

7-Date de la mission

La date de la formation sera fixée avant le 15 Février 2015.

Critères d'éligibilité

  • Consultant (e) expert dans la création et gestion des associations.
  • Expérience en programme de renforcement des capacités des ONG,
  • Connaissance de la législation de la société civile tunisienne
  • Connaissance des droits de Personnes Handicapées sera un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 21 janvier 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo