Exprimer mon avis

Organisation internationale du travail ( OIT ) recrute un(e) coordinateur national de projet Retour vers les opportunités



Échéance

17 Juillet 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme

Grade: NOB
No. du poste: ALGER/DC/NO/2019/30
Date de publication: 27 juin 2019
Date de clôture (minuit, heure d’Alger): 17 juillet 2019
Job ID: 1508
Départment: BR-Afrique
Unité: BP-Alger
Lieu d’affectation: Tunis
Type de contrat: Durée déterminée
Durée du contract: 12 mois

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:
• Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
• Les candidats/tes externes*
*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce grade est de 45022 dinars tunisiens par an.

Introduction

L’OIT cherche à atteindre l’objectif du travail décent pour tous, en favorisant la justice sociale et les droits humains et du travail internationalement reconnus. L’OIT est l’Institution des Nations Unies où les gouvernements, les employeurs et les travailleurs ont une voix égale, par le biais d’une structure tripartite, pour améliorer les conditions et la vie au travail. Dans le cadre, l’équipe de l’OIT pour le travail décent au Caire et l’Agence suédoise de coopération
internationale pour le développement mettent en œuvre un projet quinquennal intitulé « Advancing the Decent Work Agenda in North Africa » (ADWA’). Le projet adopte une approche novatrice pour promouvoir des politiques bien informées sur les données et sur l’analyse et fondées sur la connaissance des faits favorisant le plein emploi et l’accès efficace aux droits sociaux et du travail,dans la région. Le projet fonctionne de l’élaboration de politique afin d’appuyer les décisions fondées sur la connaissance des faits sur les différentes dimensions de l’agenda du travail décent.
L’objectif du projet, et sa principale valeur ajoutée, est de s’occuper ensemble des questions relatives à une croissance riche en emplois et la promotion des droits sociaux et du travail : deux aspects fondamentaux pour le développement de la région, et essentiels pour progresser vers la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Le projet intervient aux niveaux régional et national avec une focalisation principale sur l’Égypte, la Tunisie et le Maroc, et quelques activités spécifiques effectuées en Algérie. À la fin du projet, les pays de l’Afrique du nord auront adopté des stratégies favorisant une croissance économique riche en emplois (résultat 1) ; et une conformité plus rigoureuse avec les droits sociaux du travail .

Supervision

Le/la titulaire du poste sera placé/e sous la responsanbilité générale et la supervision directe du Directeur du Bureau de l’OIT à Alger et sous la supervision technique du Conseiller technique principal pour le projet basé au Caire .

Fonctions et responsabilités essentielles

Le/la chargé/e de projet doit agir en qualité de Coordinateur/trice de pays pour le projet en Tunisie. Il/elle doit également contribuer au travail du projet à travers l’Afrique du Nord avec une focalisation sur les domaines économiques et statistiques de l’emploi et sur les droits du travail.
1. Amener les autres parties prenantes, les organisations internationales clés et les universités sur les analyses et les données pertinentes effectuées par les gouvernements ; s’assurer que les développements des politiques clés jugés pertinents pour le projet sont partagés avec le Conseiller technique principal et l’équipe du projet, et effectuer les analyses nécessaires.
2. Soutenir la conception et l’actualisation régulière du plan du travail du projet, selon la perspective de la gestion axée sur les résultats et financière rigoureuses ; prévenir et fournir des recommandations sur les retards et sujets critiques.
3. Contribuer à la coordination et la planification du travail de l’ensemble du projet ADWAA, surtout pour les éléments concernant la mise en œuvre des activités effectuées en Tunisie et les activités régionales.

4. Rédiger des termes de référence pour les consultations, les achats et des propositions de partenariat ; contrôler et vérifier le travail pour une livraison ponctuelle et de qualité.
5. Evaluer le progrès du projet et des activités, par la révision, la vérification et l’analyse des plans du travail, les rapports d’activité, les rapports finaux et les autres données concernant le travail en Tunisie aux fins de clarté, cohérence et intégralité.
6. Collaborer à la programmation et assurer le contrôle du financement ; préparer les prévisions budgétaires et les prévisions des dépenses par le biais de l’analyse et du suivi de la situation des ressources comparée aux activités prévues et faire les recommandations nécessaires; collaborer au développement et à l’entretien de la documentation interne et des systèmes de contrôle.
7. Établir et maintenir d’excellentes relations du travail avec les parties prenantes du projet (partenaires nationaux et donateur), en apportant l’appui à la communication officielle et l’échange d’informations ; participer aux conférences de l’organisation, aux stages et aux réunions avec les parties prenantes.
8. Préparer les projets et des rapports du projet en fonction des exigences du donateur et de l’OIT.
9. Préparer le projet et les documents de communication pour une sensibilisation efficace sur le projet, y compris le contenu imprimé, sur le web et le média social.
10. Collaborer de près avec les collaborateurs techniques de l’OIT au Caire et dans la région, y compris les équipes d’autres projets, le bureau de l’OIT à Alger, et les spécialistes au siège, tout en assurant les synergies et la coordination avec tout autre travail pertinent et les initiatives de l’organisation en Afrique du Nord et autres

11. Rédiger ou traduire en langue(s) locale(s), les communiqués, les correspondances officielles, les déclarations et les discours, ainsi que les autres documents d’information publique.
12 Assurer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le responsable hiérarchique.

Formation

Diplôme universitaire de premier degré dans l’une des sciences sociales (droit, droit internationale, études de développement, l’économie, les sciences politiques, les relations internationales ou un domaine pertinent).

Expérience

Au moins trois ans d’expérience dans la gestion et la mise en œuvre de projets, dans le domaine des pratiques de travail responsables et productives, basé sur la gestion axées sur les résultats, la gestion de la qualité, y compris les systèmes de certification, la gestion de la productivité. Bonne connaissance des statistiques, des questions relatives aux droits sociaux et du travail, des normes internationales du travail et des politiques sociales et économiques. Une bonne connaissance du Système des Nations Unies serait un atout.

Langues

Excellente maîtrise du français. Bonne connaissance de l’arabe. Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout

Compétences

Excellente connaissance de la gestion axée sur les résultats et le cycle de programmation. Connaissance des opérations de l’administration et la finance des grandes organisations ; une connaissance des opérations de l’ONU ou de l’OIT est un avantage.
Excellentes compétences analytiques et d’élaboration ; bonne compréhension des questions socioéconomiques importantes.
Forte capacité de communication efficace, oralement et par écrit ; fortes capacités interpersonnelles et d’équipe.
Capacité de négocier avec les partenaires éventuels au meilleur intérêt de l’organisation, de réfléchir et fonctionner tactiquement et stratégiquement.
Capacité de représenter l’organisation, d’agir avec une sensibilité politique et des compétences diplomatiques.
Excellentes capacités organisationnelles.
Capacité du travailler de sa propre initiative sous une surveillance qui diminue progressivement et dans le cadre de plans du travail structurés.
Capacité de surveiller le personnel.
Capacité d’expliquer les informations.
Capacité d’interpréter les informations relatives au projet et identifier et analyser les problèmes associés à la mise en œuvre.
Bonnes compétences en matière d’applications de l’informatique.
Preuve de tact et de diplomatie.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site ILO People. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Les candidats évalués et considérés comme pouvant être recommandés mais qui n’ont pas été sélectionnés pour cet emploi vacant pourront se voir offrir un autre poste au même grade ou à un grade inférieur dans la mesure où lesdits candidats possèdent les qualifications minimales requises pour cet emploi ».

Le recrutement du candidat est conditionné par la réception et la disponibilité des Fonds.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – [email protected] – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 15 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo