26 جويلية 2019 Il y a 5 ans
BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL(BIT)
POUR LE PROJET
«ENSEMBLE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS EN TUNISIE » (PROTECTE)
INVITE LES CONSULTANT(E)S AU NIVEAU NATIONAL À SOUMETTRE
UNE LETTRE D’EXPRESSION D’INTÉRÊTS ET UN CV
Projet « Ensemble contre le travail des enfants en Tunisie » (PROTECTE)
Termes de référence
Consultant National
-les techniques de communication et la conduite d’un entretien avec un
enfant en situation de travail des enfants
La Tunisie s’est engagée à lutter contre le travail des enfants en ratifiant les conventions internationales suivantes : la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en 1992 ; la Convention de l’OIT n°138 sur l’âge minimum d’emploi en 1995 ; et la Convention de l’OIT n°182 sur les pires formes de travail des enfants, en 2000.
Au niveau national, la Tunisie a adopté un cadre juridique garantissant la protection des enfants contre toutes les formes d’exploitation. La Constitution de 2014 stipule que l’instruction est obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans (art 39) et que l’Etat doit assurer aux enfants toutes les formes de protection sans discrimination et conformément à l’intérêt supérieur de l’enfant (art 47). Le Code du travail interdit le travail des enfants de moins de 16 ans. Les travaux dangereux sont interdits aux moins de 18 ans.
Le Code de protection de l’enfance contribue à la promotion d’un environnement favorable à l’enfant pour le protéger de toute forme d’exploitation économique qui le prive d’une scolarité régulière ou qui nuit à sa santé ou à son intégrité physique ou morale.
L’enseignement est obligatoire pour les enfants âgées entre 6-16 ans et la formation professionnelle est obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans.
Dans ce contexte, la Tunisie a développé, selon un processus tripartite et participatif, un Plan d’Action National de lutte contre le travail des enfants (PAN-TN) qui a été adopté en janvier 2016. Ce Plan constitue le cadre national de référence pour la lutte contre le travail des enfants dans le pays.
Cependant, et malgré ces efforts et ces engagements, le travail des enfants en Tunisie existe.
En 2017, le gouvernement tunisien avec l’appui technique du BIT a confié à l’INS la réalisation d’une
première Enquête Nationale en Tunisie sur le travail des enfants. Cette enquête révèle les faits suivants :
Ainsi, selon ces résultats, lorsqu’un enfant travaille, il a 83,4 % des chances d’être dans un travail dangereux interdits pour les enfants.
Afin de poursuivre les efforts du Gouvernement Tunisien en matière de lutte contre le travail des enfants, le Bureau international du Travail (BIT), en consultation avec le Ministère des Affaires Sociales, des organisations de travailleurs et d’employeurs et grâce au financement et à la collaboration avec le Département américain du travail, a développé un projet pour appuyer la mise en œuvre du PAN-TN, Project tunisien “Ensemble contre le travail des enfants en Tunisie” (PROTECTE).
Ce projet est pleinement en ligne avec les priorités fixées par le PAN-TN sur le travail des enfants, qui s’articulent autour des six priorités stratégiques suivantes :
Renforcement et harmonisation des cadres législatifs et institutionnels en matière de lutte contre le travail des enfants.
L’objectif global du projet est d’apporter un appui au Gouvernement Tunisien et aux principales parties prenantes dans la mise en œuvre du PAN-TN pour la lutte contre le travail des enfants en renforçant les capacités du Ministère des Affaires Sociales (MAS), des organisations de travailleurs (Union Générale Tunisienne du Travail, UGTT) et les organisations d’employeurs (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, UTICA et Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, UTAP) et en renforçant la collaboration avec les principales parties prenantes, notamment le Ministère de l’Education (ME), le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfance (MFFE), le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE), le Ministère de l’Intérieur (MI), le Ministère de la Justice (MJ) ainsi que d’autres ministères et services publics tel que le Ministère de la Santé (MS), Institut National des Statistiques (INS) , Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et/ou Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP) et les partenaires au développement.
Plus spécifiquement, le projet PROTECTE vise à :
1. Renforcer la capacité du Gouvernement, des Organisations de Travailleurs, d’Employeurs et de
la société civile à mettre en œuvre le PAN-TN de lutte contre le travail des enfants en Tunisie.
2. Améliorer et maintenir la base de connaissances sur le travail des enfants et ses pires formes.
3. Sensibiliser et renforcer la mobilisation sociale dans la lutte contre le travail des enfants.
4. Avoir des modèles de suivi du travail des enfants disponibles
5.Renforcer les modèles d’accompagnement et de réintégration alternatifs pour la prévention du travail des enfants
Ces termes de références contribuent au premier et au quatrième objectifs de PROTECTE :
Par ailleurs, dans le cadre des activités relatives à la cartographie des différentes parties prenantes concernées par les mécanismes de coordination et l’élaboration d’un Système de Suivi sur le travail des Enfants (SSTE) dans les deux zones cibles Jendouba et Sfax, une consultation a été menée pour élaborer une proposition de modèle de système de suivi sur le travail des enfants dans les deux régions cibles.
Dans ce contexte, un rapport sur l’amélioration du système de coordination et de suivi sur le travail des enfants a été élaboré, des recommandations ont été avancées pour améliorer la synergie entre les différents acteurs et les mécanismes de coordination en relation avec la lutte contre le travail des enfants. Il est à noter qu’un ensemble de ces recommandations implique des changements structurels qui pourraient être envisagés dans un second temps.
Les directeurs régionaux des affaires sociales de Jendouba et Sfax ont ensuite mobilisé les acteurs régionaux impliqués dans la lutte contre le travail des enfants afin de mettre en place un SSTE. Avec l’appui de PROTECTE, une feuille de route a été préparée avec ces acteurs et sa mise en œuvre a débuté.
Dans ce cadre, les services d’un consultant sont requis pour assurer une session de formation au profit des intervenants de terrain à Sfax et à Jendouba en matière de communication avec les enfants vulnérables et plus précisément la conduite et les techniques d’entretien avec un enfant dans le risque ou en situation de travail des enfants.
Ces termes de référence définissent les activités à effectuer par le consultant et les résultats attendus pour la préparation et la conduite de ces formations.
Renforcer les capacités des membres des comités régionaux de suivi du travail des enfants et les acteurs de terrains (travailleurs sociaux, inspecteurs de travail, médecins inspecteurs de travail, délégués à la protection de l’enfance, officiers de la police judiciaire) à travers l’organisation de deux (02) ateliers de formation, une à Sfax et l’autre à Jendouba, en matière de technique de communication avec les enfants et d’accompagnement psychosocial des enfants vulnérables à risque ou en situation de travail des enfants
Il s’agit de :
La formation se base sur une approche interactive pour générer une participation optimale de tous les participants, des échanges fructueux entre le formateur et les participants, et pour optimiser les résultats en termes de connaissances et de pratiques de techniques de communication avec les enfants.
La méthodologie s’appuie sur les principes et les pratiques de l’apprentissage actif, afin :
Dans ce cadre, le consultant :
15 jours entre le 15 août et le 30 septembre 2019
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 15 juillet 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.