Exprimer mon avis

l’Organisation Internationale du Travail recrute un Coordinateur national de projet Retour vers les opportunités



Échéance

31 Janvier 2016 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Unité/Département dans l’organisation: Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie
Unité/Département techniquement responsable: Service des Principes et Droits Fondamentaux au Travail (FUNDAMENTALS)
Programme de coopération technique: Programme intégré sur le recrutement équitable (FAIR)
Projet centralisé ou décentralisé: Décentralisé
Titre: Coordinateur national de projet
Classe proposée: NO-B
Lieu d’affectation: Tunis, Tunisie
Type of contrat: Durée déterminée
Source of financement : Coopération technique
Durée: Un an, avec possibilité de prolongation
Date de clôture: 31 janvier 2016

Introduction

Le Programme intégré sur le recrutement équitable (FAIR) vise à contribuer à la promotion d’initiatives de recrutement équitable dans les couloirs migratoires d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie. La stratégie de projet correspondante s’appuie sur une triple approche: 1) établir des filières de recrutement équitables pour prévenir les pratiques abusives et l’exploitation des travailleurs migrants; 2) fournir aux travailleurs migrants un accès à des informations fiables et à des services efficaces et 3) conduire des recherches innovantes et diffuser les connaissances relatives au recrutement éthique. Ces volets seront mis en œuvre par le biais de plusieurs initiatives pilotes au niveau des pays et à l’échelle mondiale.

L’OIT prévoit de tester un modèle de recrutement équitable en Tunisie, s’efforçant d’améliorer les pratiques de recrutement aussi bien dans le pays que pour les Tunisiens qui cherchent du travail à l’étranger. Le projet FAIR travaillera en étroite collaboration avec le programme actuel financé par la Direction du Développement et de la coopération suisse en vue d’améliorer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte (IRAM).

Fonctions et responsabilités essentielles

Le Coordinateur national de projet à Tunis (NO-B) sera en charge de la mise en œuvre des activités du projet prévues en Tunisie dans le cadre du Programme intégré sur le recrutement équitable.

Sous la supervision générale du Conseiller technique en chef du projet IRAM en Tunisie, et sous la supervision technique du Responsable Technique du Service des Principes et Droits Fondamentaux au Travail (FUNDAMENTALS) du siège, le Coordinateur national de projet (NO-B) va appuyer de manière substantielle la conception et la mise en œuvre de l’intervention pilote de recrutement équitable en Tunisie. Le Coordinateur national de projet travaillera en étroite collaboration avec le Service des migrations de main-d’œuvre de l’OIT (MIGRANT), l’Équipe d’appui technique au travail décent pour l’Afrique du Nord et le personnel des autres projets de l’OIT en Tunisie afin de favoriser la plus haute intégrité technique des résultats du projet, tels qu’identifiés dans le document de projet.

  1. Examiner et analyser les priorités et plans nationaux de développement en matière de migration économique, de travail forcé et de recrutement équitable, ainsi que les données socio-économiques, rapports et autres informations pertinentes; fournir à la direction une analyse écrite des résultats.
  2. Créer des outils de gestion de projet (ex: plan de travail) pour le projet FAIR en Tunisie, suivre l’avancée du projet et contribuer aux rapports destinés aux donateurs et à l’évaluation du projet.
  3. En étroite collaboration avec le Service FUNDAMENTALS et le projet IRAM, planifier les activités du projet en Tunisie, coordonner le travail avec les principales parties prenantes et servir de personne ressource dans les conférences, les ateliers techniques et les réunions stratégiques.
  4. Rédiger les termes de référence pour les consultants et les prestataires de services, contrôler leur travail, veiller au respect des délais et approuver les paiements.
  5. Participer au développement des recherches et publications du projet FAIR. Adapter le matériel de formation au contexte national pour renforcer les capacités et partager les connaissances.
  6. Superviser la programmation et le contrôle des ressources, établir les prévisions budgétaires et les estimations de dépenses en analysant et en surveillant la situation des ressources par rapport aux activités planifiées et en faisant des recommandations à la direction pour prendre des mesures de correction.
  7. Assurer une coordination efficace pour échanger en temps voulu des données financières, techniques et administratives avec l’équipe de projet basée à Genève. Suivi avec les départements du siège concernés et le bureau régional, les mandants de l’OIT et les autres organisations, en vue d’accélérer la mise en œuvre du projet et d’atteindre les objectifs.
  8. Communiquer efficacement sur les objectifs, les activités et les résultats du projet, en préparant des documents, des rapports périodiques et des informations pour la page web de l’OIT consacrée au projet, ainsi que pour les autres plateformes numériques de l’OIT (c’est-à-dire le site web de l’OIT sur le recrutement équitable). Assurer la visibilité du projet en rédigeant des communiqués de presse, des déclarations officielles et d’autres supports d’information publique, ainsi qu’en étant actif sur les médias sociaux (par exemple, en tenant un blog, en partageant des informations via Facebook et Twitter).
  9. Effectuer des missions sur les sites du projet selon les besoins.
  10. Se tenir informé des publications universitaires traitant du recrutement, du travail forcé et des migrations de main-d’œuvre, et chercher à identifier des synergies avec les projets de l’OIT et d’autres projets en cours.
  11. S’acquitter des autres tâches confiées par les responsables hiérarchiques.

Qualifications requises:

Compétences

  • Connaissance des concepts de programme et de budget et des procédures d’administration de projet et d’évaluation, ainsi que du règlement financier et des règles financières du Bureau.
  • Aptitude à instaurer une culture de la performance, en définissant des objectifs clairs, en agissant rapidement et en assumant ses responsabilités.
  • Capacité à faire un retour d’informations rapide, détaillé et constructif au personnel de projet, consultants et stagiaires, et contribuer au perfectionnement du personnel grâce à un coaching sur le terrain et à une formation théorique.
  • Aptitude à interpréter les données du projet et à identifier et analyser les problèmes lies à son application.
  • Excellentes compétences de rédaction et d’analyse et bonne maîtrise de l’outil informatique.
  • Forte aptitude à communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit et à défendre le mandat de l’OIT et la vision du projet.
  • Aptitude à forger une culture collaborative en encourageant la coopération, en sollicitant l’opinion des autres et en construisant des réseaux vastes et efficaces au sein de l’OIT et à l’extérieur.
  • Aptitude à traiter les gens avec tact et diplomatie.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en développement international, droit, anthropologie sociale, science politique ou discipline équivalente.
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle au niveau national dans un des domaines professionnels concernés: travail forcé, traite des êtres humains, migration économique, droits humains ou droits au travail.
  • expérience préalable en gestion du personnel serait un avantage.
  • Excellente maîtrise à l’écrit et à l’oral de l’arabe et du français et bonne connaissance de l’anglais à l’écrit et à l’oral.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 12 janvier 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo