Exprimer mon avis

L’ONFP et l’UNFPA recrutent un(e) consultant(e) national(e) pour l’élaboration d’un plan national de formation pour les professionnels de la santé Retour vers les opportunités


Fonds des Nations Unies pour la Population

Lance   Appel à candidatures

Échéance

20 Juin 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Structure/Organisation : Office National de la Famille et la Population (ONFP) + Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)

Sujet de la consultation : Elaboration d’un plan national de formation pour les professionnels de la santé en matière de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences

Contexte

Cette consultation s’inscrit dans le cadre du programme conjoint pour l’amélioration de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences qui réunit plusieurs agences du système des Nations Unies en Tunisie (UNFPA / ONU Femmes / OMS / PNUD / HCDH/ UNODC/ OIM/ UNHCR ainsi que le Bureau du Résident Coordonnateur) et leurs partenaires nationaux (Ministère de la Femme, Famille et Enfance, Ministère de la Santé, Ministère de la Justice, Ministère de l’Intérieur, Ministère des Affaires Sociales, et des organisations de la société civile).

Ce programme conjoint s’inscrit dans le cadre de l’Initiative conjointe globale des Nations Unies sur les services essentiels pour les femmes et filles victimes de violences, mis en œuvre dans 10 pays pilotes. (Document)

Le programme vise à améliorer les conditions de prise en charge des femmes et filles victimes de violences à travers le développement de standards minimums et la mise en place d’un circuit de prise en charge intersectorielle visant à prévenir et répondre aux violences faites aux femmes et aux filles.

Ce programme conjoint répond également aux priorités de la Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences faites aux femmes et aux filles et notamment le domaine II d’intervention relatif à la mise en place de « services appropriés et diversifiés », à savoir un accueil et une prise en charge de qualité et accessibles aux femmes et filles victimes de violence et la mise en place d’un système de référence de qualité et multisectoriel.

En décembre 2016, l’Office National de la Famille et la Population (ONFP) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont préparé un état des lieux sur la documentation existante en matière de formation sur la prise en charge des femmes et filles victimes de violences pour les professionnels de la santé en Tunisie qui a préconisé la mise en place d’un plan national de formation sur la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences sur 3 niveaux (Niveau 1 : Sensibilisation / Niveau 2 : Dépistage et Ecoute / Niveau 3 : Prise en Charge).

Dans ce cadre l’ONFP et l’UNFPA prévoient le recrutement d’un-e consultant-enational-e pour l’élaboration du plan de formation. . Le/la consultant-e travaillera en étroite collaboration avec un-e consultant-e international-e.

Résultats attendus

A la fin de la mission, le/la consultant-e aura :

  • Elaboré un plan de formation au profit des intervenants ou professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge des FFVV sur la base des recommandations de l’état des lieux sur la documentation existante en matière de formation sur la prise en charge des femmes et filles victimes de violences pour les professionnels de la santé en Tunisie préparé par l’ONFP et l’UNFPA en décembre 2016.
  • Collecté/développé/mis à jour les supports de formation disponibles et développé au besoin de nouveaux supports relatifs à chaque niveau de formation
  • Préparé des fiches d’évaluation standardisées pour chaque niveau de formation

Tâches et responsabilités

  1. Conduire des entretiens avec les différents intervenants impliqués dans la formation des professionnels de la santé sur la prise en charge des FFVV afin d’élaborer le plan de formation sur une base participative
  2. Elaborer un plan national de formation sur la prise en charge des FFVV sur la base des recommandations de l’état des lieux sur la documentation existante en matière de formation sur la prise en charge des femmes et filles victimes de violences pour les professionnels de la santé en Tunisie préparé par l’ONFP et l’UNFPA en décembre 2016 et à partir des résultats des entretiens
  3. Co-animer un atelier de restitution de l’ébauche de plan de formation
  4. Co-animer un atelier pour le développement de supports de formation et des fiches d’évaluation standardisésselon une approche participative (avec les formateurs/trices identifiés/es)
  5. Finaliser les supports de formation pour chaque niveau
  6. Finaliser les fiches d’évaluation pour chaque niveau de formation

Période et conditions de la consultation

  • 30 jours de travail étalés sur la période allant du jour de la signature du contrat au 15 septembre 2017.
  • Les grilles des honoraires de Nations Unies pour les consultants nationaux seront appliquées.

Dates et livrables

  • Lancement de l’activité : 01 juillet 2017
  • Remise du plan de formation :(livrable 1)
  • Remise des supports de formation : (livrable 2)
  • Remise des fiches d’évaluation :(livrable 3)

Suivi / monitoring

  • Le/la consultant-e travaillera en étroite collaboration avec un-e consultant-e international-e.
  • La supervision du travail sera assurée par la Direction de l’ONFP et l’UNFPA, la validation des différents livrables impliquera également les partenaires du Programme conjoint concernés par cette activité en l’occurrence l’OIM et l’OMS.
  • Le/la consultant/e est tenu à une obligation de confidentialité, il/elle ne doit publier ou divulguer aucune information portée à sa connaissance dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée et sans le consentement écrit préalable.

Modalités de paiement

  • 40% à la remise du livrable 1 validé
  • 40% à la remise du livrable 2 validé
  • 20% à la remise du livrable 3 validé

 

Critères d'éligibilité

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur (BAC+5), niveau Master ou équivalent dans un des domaines de formation suivants (Sociologie ; Psychologie, Santé, Sciences sociales, etc)
  • Disposer de connaissances approfondies sur les questions relatives aux droits des femmes et de la prise en charge des femmes et filles victimes de violences
  • Disposer d’une très bonne connaissance du paquet essentiel de services de prise en charge des femmes et filles victimes de violences et des standards internationaux en matière de prise en charge des victimes de violences fondées sur le genre dans le secteur de la santé
  • Disposer d’une expérience avisée en tant que formateur/trice, facilitateur/trice
  • Etre arabophone et francophone 6-Excellentes capacités rédactionnelles en français

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 juin 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo