Exprimer mon avis

OIT recrute un(e) Coordinateur(ice) national(e) de projet basé(e) à Jendouba/Béja Retour vers les opportunités



Échéance

26 Août 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Emploi

Pour les besoins du projet « PROMESS : Promotion des Organisations et Mécanismes de l’Economie Sociale et Solidaire», le bureau de l’Organisation internationale du Travail à Alger pour les pays du Maghreb recrute un Coordinateur national de projet basé à Jendouba/Béja

Unité organisationnelle/Département: CO Algiers

Unité Responsable technique/Département: CO Algiers

Programme de Coopération technique: TUN/16/01/NLD

Projet: Centralisé ou décentralisé Décentralisé

Titre du poste: Coordinateur National de projet

Grade: NO/A

Lieu d’affectation: Béja/Jendouba (Tunisie)

Type de contrat (SST, ST or FT): FT

Source de financement (TC, PSI ou RBSA): TC

Durée: 1 année renouvelable

 

Introduction: informations générales sur le contexte dans lequel le fonctionnaire travaillera:

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’agence des Nations Unies qui a pour mission d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. La création d’opportunités d’emploi pour les jeunes est un de ses objectifs principaux dans le monde et en Tunisie.

En Tunisie, l’OIT avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas envisage de mettre en œuvre le projet « Promotion des Organisations et Mécanismes de l’Economie Sociale et Solidaire » (PROMESS’), en étroite collaboration avec les partenaires tunisiens tripartites.

L’objectif principal du projet PROMESS’ est la création d’opportunités d’emploi décent et durable pour les jeunes hommes et femmes tunisiens à travers la promotion des organisations et des mécanismes de l’économie sociale et solidaire. Par ce projet, l’OIT assurera l’appui nécessaire au gouvernement tunisien, aux partenaires sociaux et à la société civile dans l’établissement et le développement d’un écosystème solide favorisant l’émergence du secteur de l’économie sociale et solidaire en Tunisie. Par ailleurs, à travers son composant terrain, le projet apportera également le soutien technique et financier nécessaire pour le développement de projets d’économie sociale et solidaire dans les 4 gouvernorats du Nord-Ouest : Le Kef, Siliana, Béja et Jendouba. Le projet se basera sur les acquis, les réalisations et les connaissances générés par le projet DEPART, notamment la réalisation et la mise en œuvre réussie du plan régional d’emploi (PARE). Le projet consolidera et reproduira les résultats positifs de DEPART qui en utilisant l’approche DEL de l’OIT pour promouvoir l’emploi des jeunes hommes et les femmes tunisiennes dans les zones rurales et urbaines.

Ce projet a besoin d’une équipe de projet constitué comme suit :

  •  1 Coordinateur Principal de projet (NOC), spécialiste dans la gestion de projets internationaux et des projets sur le thème de l’économie sociale et solidaire qui assurera la gestion stratégique du projet dans sa globalité.
  • 1 Coordinateur national de projet (NOB), qui co-assurera avec le Coordinateur Principal de projet la gestion du projet au niveau national.
  • 2 Coordinateurs national de projet (NOA), objet de cette description de poste, qui seront basés dans les gouvernorats couverts par le projet et assureront l’exécution du projet au niveau local, chacun(e) dans 2 gouvernorats, y inclut la concertation entre les parties prenantes et les aspects techniques du projet. La présente description de poste est pour un Coordinateur National de projet qui couvrira les gouvernorats de Béja et Jendouba et qui sera basé dans l’un de ces deux gouvernorats.
  • 2 Assistant(e)s administration et finances (1 G7 et 1 G6).
  • 1 Chauffeur (1 G2).

Supervision:

Le titulaire du poste travaillera sous la supervision du Directeur du Bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb (« le Bureau ») et le Coordinateur Principal de Projet. Par le biais du coordinateur Principal de Projet il/elle recevra l’appui des départements techniques concernés basés au siège à Genève et dans l’Equipe d’Appui technique du Travail décent basé au Caire pour ce qui est de l’application et de l’adaptation des méthodologies BIT à utiliser.

Résumé des principales tâches et responsabilités:

  • Contribuer à la préparation du plan de travail du projet au niveau des gouvernorats de Béja et Jendouba ;
  • Assurer la mise en œuvre du projet dans les gouvernorats de Béja et Jendouba, en étroite collaboration avec le Coordinateur Principal de Projet et le Coordinateur National de Projet, y compris l’organisation et la participation aux réunions, ateliers, séminaires, sessions de formation, tout en veillant à la bonne allocation des ressources selon les règles et les procédures du BIT;
  • Assurer et maintenir le contact avec les parties prenantes du projet au niveau du gouvernorat;
  • Aider à la programmation du projet au niveau local et au contrôle des ressources, préparer les budgets prévisionnels et les estimations de coûts au moyen de l’analyse et du suivi de l’état des ressources en regard des activités prévues; recommander au Coordinateur Principal de Projet les mesures de redressement jugées nécessaires;
  • Préparer des notes d’information, des rapports périodiques et des données statistiques concernant le statut des activités du projet ;
  • Assurer le suivi du projet et des activités au niveau local au moyen de la révision, vérification et analyse des plans de travail, des rapports relatifs à l’état d’avancement, des rapports finaux et d’autres données afin de s’assurer qu’ils sont précis, cohérents et complets ;
  • Faire office d’interprète et participer aux consultations techniques et aux dialogues à propos des orientations ;
  • Effectuer des missions sur les sites de projets, avec d’autres fonctionnaires ou non ;
  • Préparer les missions des membres de l’équipe de projet dans les gouvernorats ;
  • Exécuter d’autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.

Critères d'éligibilité

  • Formation :Formation universitaire de premier grade en Etudes sociales, Economie ou autre domaine pertinent.
  • Expérience :Deux ans d’expérience dans la formulation, gestion, mise en œuvre, évaluation et financement des projets. Une expérience dans une organisation internationale et/ou dans le domaine de l’économie sociale et solidaire serait un atout considérable.
  • Connaissance linguistique :Excellente connaissance du français et de l’arabe, bonne connaissance de l’anglais.
  • Aptitudes professionnelles : Connaissance du programme et budget ainsi que des concepts et des procédures propres à l’administration et à l’évaluation des projets.
  • Connaissance du règlement financier et des règles de gestion financière du bureau.
  • Connaissance des activités et des objectifs de l’ensemble du bureau.
  • Aptitude à interpréter les informations relatives aux projets ainsi qu’à déceler et à analyser les problèmes de mise en œuvre.
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles.
  • Aisance dans la communication orale et écrite.
  • Aptitude à préciser l’information.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques.
  • Facultés d’organisation.
  • Aptitude à travailler de façon autonome de même qu’au sein d’une équipe.
  • Faire preuve de tact et de diplomatie dans les contacts avec des tiers.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

30c371afb6e89ea5effca60e6a54ea5f

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 août 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo