29 أفريل 2016 Il y a 9 ans
L’Organisation internationale pour les migrations en Tunisie (ci-après dénommée l’OIM) se propose d’engager une organisation prestataire de services pour le projet « Améliorer la viabilité des régimes de réintégration des migrants de retour au Maroc, en Tunisie et au Sénégal de l’UE» (Mo Tu Se) pour lequel cet Appel à Propositions est publié.
L’OIM invite les organisations prestataires de services intéressées, à fournir leur Proposition technique et financière pour la fourniture de services répondant à l’objectif de mise en place d’un système d’insertion professionnelle, y compris la formation des Tunisiens de retour.
Des informations complémentaires sur les services requis dans le cadre de cet Appel à Propositions, sont fournies dans les Termes de Références (TDR) ci-dessous, en section II.
Les organisations prestataires de services seront sélectionnées sur la base des procédures de Sélection Qualité-Coût décrites dans cet Appel à Propositions.
L’Appel à Propositions est constitué des sections suivantes :
Le Règlement intérieur de l’OIM exige que le personnel de l’OIM dans son ensemble, les soumissionnaires, fabricants, fournisseurs ou distributeurs se conforment aux normes les plus strictes en matière de déontologie pendant le processus de passation et d’exécution de tous contrats. L’OIM rejette toute proposition des soumissionnaires et peut, le cas échéant, mettre fin à leur contrat s’il est établi qu’ils se sont livrés à des manœuvres collusoires, frauduleuses ou coercitives. En vertu de ce règlement, l’OIM définit aux fins du présent paragraphe, les termes énoncés ci-dessous comme suit :
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie est à la recherche d’une organisation prestataire de services, selon les termes de référence précisés ci-dessous.
Les organisations prestataires de services intéressées sont invitées à soumettre leur candidature à la réception du bureau de l’OIM Tunisie sis à 6 passage du Lac le Bourget 1053 – Les Berges du Lac, ou par courrier à l’OIM à l’adresse suivante : 6, passage du Lac le Bourget, BP 77, Les Berges du Lac, 1053- Tunis, Tunisie au plus tard le vendredi 29 Avril 2016 à 17h.
Intitulé de mission: Appui à l’accompagnement de la part d’organisations de la société civile tunisiennes pour la mise en place d’un système d’insertion professionnelle, y compris la formation des Tunisiens de retour – dans le cadre du projet: Améliorer la viabilité des régimes de réintégration des migrants de retour au Maroc, en Tunisie et au Sénégal de l’UE» (MoTuSe)
Lieu d’exercice: Tunis, Tunisie
Contexte général :
Dans le cadre du projet «Améliorer la viabilité des régimes de réintégration des migrants de retour au Maroc, en Tunisie et au Sénégal de l’UE», et suite à des discussions élargies avec les partenaires nationaux-clés en matière de gestion migratoire en Tunisie, l’OIM propose de mener des activités en vue de soutenir les migrants Tunisiens de retour dans le contexte de leur réintégration socio-professionnelle en Tunisie.
Dans un contexte économique marqué par le chômage et la marginalisation de certaines régions, principalement dans le sud et le centre, la migration vers l’Europe est une des stratégies principales mises en œuvre par un certain nombre de Tunisiens, notamment les jeunes générations, pour améliorer leur condition socio-économique dans l’espoir d’un avenir meilleur à l’étranger. Alors que les flux d’émigration augmentent, d’un autre côté les flux de retour augmentent eux aussi. De nombreux Tunisiens, déçus par leur expérience migratoire en Europe ou ayant perdu leur emploi, décident effectivement de rentrer auprès de leurs familles. Mais avec un niveau de chômage important et des opportunités économiques limitées, le retour de ces Tunisiens et leur réintégration dans le tissu socio-économique pose un défi de taille.
L’OIM Tunisie assiste depuis des années ces migrants de retour et constitue ainsi un témoin privilégié des opportunités et des difficultés liées à la réintégration en Tunisie. A travers son travail quotidien, l’OIM est en contact avec de nombreuses organisations et institutions qui pourraient avoir un rôle majeur dans l’assistance ou l’accompagnement des migrants de retour, aussi bien au niveau de leur réintégration économique (mise en place de petites activités, insertion professionnelle) que de leurs besoins psycho-sociaux ou en termes d’accès à la santé.
Le projet MoTuSe vise à impliquer ces institutions et associations dans la réintégration des migrants de retour et à renforcer celles qui se montrent le plus concernées et le plus à même de prendre un rôle actif à ce niveau. En outre, afin de répondre à un besoin croissant de la part des migrants de retour, l’OIM souhaite mettre en place un système d’insertion professionnelle qui inclue la formation des Tunisiens de retour, et ce par le biais du soutien d’une organisation de la société civile enracinée dans le contexte local tunisien et spécialisée dans ce domaine.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS DE L’ORGANISATION PRESTATAIRE DE SERVICES :
Identifier, en collaboration avec l’OIM, les ressources humaines au sein de l’organisation prestataire de services qui collaboreront dans le cadre du Projet MoTuSe, ce qui implique la désignation d’un point focal chargé du suivi des activités du Projet, ainsi que la participation aux rencontres périodiques avec les partenaires du Projet et l’OIM;
SUPERVISION ET COORDINATION :
Le travail de l’organisation prestataire de services sélectionnée, sera supervisé par l’équipe du Projet MoTuSe de l’OIM Tunisie, avec l’appui du chef du Projet MoTuSe, basé en Italie.
Il est attendu de l’organisation prestataire de services qu’elle délivre à l’OIM un rapport narratif tous les 3 mois (soit 2 rapports narratifs sur toute la durée du contrat) contenant les détails des activités menées par l’organisation prestataire de services dans le cadre du Projet MoTuSe, accompagné en annexe de photos, listes de présence, ainsi que tout autre documentation ou information requises par l’OIM.
Dans chaque rapport, il est attendu que la description des activités contienne des aspects analytiques, ainsi que des commentaires liées aux défis relevés sur le terrain et les moyens mis en œuvre pour les résoudre.
L’organisation prestataire de services s’engage par ailleurs à tenir des réunions bimensuelles de suivi-évaluation avec l’équipe de l’OIM.
A la fin du contrat, l’organisation prestataire de services devra remettre un rapport final à l’OIM, au plus tard 1 mois après la clôture du contrat. Ce rapport devra être validé et approuvé par l’OIM.
DURÉE DE LA MISSION :
La durée de la mission de l’organisation prestataire de services est fixée pour une période de 6 mois (mai – octobre 2016).
QUALIFICATIONS DE L’ORGANISATION PRESTATAIRE DE SERVICES :
Pour être admissible à une subvention, le demandeur doit:
l’action et ne pas agir comme un intermédiaire.
L’organisation prestataire de services doit se conformer aux objectifs et priorités qui garantissent la visibilité de l’OIM et des bailleurs de fonds du projet MoTuSe à savoir :
l’Union Européenne et le Ministère de l’Intérieur italien.
La mission sera menée par une organisation de la société civile patentée, sélectionnée selon les critères suivants :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 23 avril 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.