Exprimer mon avis

Offre de formation – Jamaity Retour vers les opportunités


Association Jamaity

Lance   Offre de formation

Échéance

20 Juin 2023 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 12 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme

Appel à candidatures

Formations sur le cadre juridique et la gestion financière et administrative des associations

Description du programme

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme global « Défendre l’espace civique en Tunisie  » financé par Oxfam Allemagne et qui a pour objectif général, que l’ensemble des citoyen(ne)s et groupe communautaires s’organisent et agissent dans un espace civique libre, sécurisé et respectueux de droits, en synergie avec les acteurs engagés dans un environnement favorable et en interaction constructive avec différentes instances étatiques et non étatiques au niveau local, national et international.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’expérience de travail de l’association Jamaity et de sa plate-forme en ligne qui soutient depuis 2014 la structuration de la société civile et la protection de l’espace civique tunisien.

Spécifiquement, le projet vise à mettre en place un mécanisme d’appui juridique et comptable pour la mise en conformité avec la réglementation en vigueur des associations émergentes ou initiatives non formalisées et qui souhaitent se constituer en association. La connaissance par les associations des obligations juridiques et financières est primordiale non seulement pour une gestion transparente et un bon contrôle interne, mais également pour garantir la pérennité et l’indépendance de ces structures. En effet, une association qui ne respecte pas ces obligations ou qui néglige les risques qui en découlent est plus vulnérable face aux autorités. 

Dans ce sens, un guide de conformité au cadre juridique et légal, visant à aider les associations à s’organiser, sera partagé physiquement et en ligne via la plateforme Jamaity.org. De plus, 5 ateliers de formation en présentiel  seront organisées respectivement dans 5 régions à savoir :  Tunis, Béja, Monastir, Sfax et Djerba.

Dans ce cadre, Jamaity relance cet appel à candidatures aux associations, coalitions ou groupes informels pour participer à ces sessions de formation. 

 

NB : Cet appel est une extension, pour ceux et celles qui n’ont pas pu s’enregistrer au premier appel. Les associations qui ont déjà postulées ne sont pas concernéss par cet appel.

À travers ce deuxième appel, Jamaity offre la possibilité de participation aux  associations venant des régions suivantes selon la répartition ci-dessous.

 

Informations et conditions générales : 

  • Thème de l’atelier de formation : Cadre légal et fiscal des associations en Tunisie
  • Groupe cible de l’atelier de formation : Membres actifs des OSCs, coalitions et groupes informels
  • Nombre des participants : 20 personnes, une personne par organisation ou coalition
  • Lieux de l’atelier de formation : Béja,  Monastir, Sfax et Djerba (Les lieux exactes seront communiqués plutard)
  • Durée de l’atelier de formation : 2 jours par Gouvernorat 

Répartition des groupes Cibles

Session Lieu Régions concernés
2 Béja Béja, Jendouba, Kef, Siliana
3 Monastir Monastir, Sousse, Kairouan
4 Sfax Sfax, Mahdia, Sidi-Bouzid
5 Djerba Djerba, Médenine, Gabes, Tataouine

Calendrier  :  

Session Lieu Dates
2 Beja 30/06 et 01/07
3 Monastir 03/07 et 04/07
4 Sfax 05/07 et 06/07
5 Djerba 08/07 et 09/07

Critères de sélection:

Pour chaque formation, le nombre des participants est de 20 personnes. Pour cette extension les places sont limitées.

Les associations cibles pour ces sessions sont :

  • Les associations et/ou aux coalitions qui mènent des campagnes de plaidoyer ou qui participent à des actions de mobilisation revendiquant des droits et des libertés fondamentales.
  • Les réseaux et autres collectifs qui se sont formés autour des valeurs des Droits Humains de première, seconde et troisième génération.

Critères d'éligibilité

  • Les associations et/ou aux coalitions qui mènent des campagnes de plaidoyer ou qui participent à des actions de mobilisation revendiquant des droits et des libertés fondamentales.
  • Les réseaux et autres collectifs qui se sont formés autour des valeurs des Droits Humains de première, seconde et troisième génération.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de formation Publié sur Jamaity le 15 June 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo