Exprimer mon avis

L’OCDE recrute un(e) Assistant(e) de Projet « Améliorer l’interface citoyen-service public au niveau local » Retour vers les opportunités



Échéance

15 Mai 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contexte

Dans le cadre du programme MENA-OCDE pour la Gouvernance, le Gouvernement de la Tunisie travaille en étroite collaboration avec l’OCDE pour réformer son secteur public pour plus de participation citoyenne, de redevabilité, d’intégrité et d’efficacité.
L’OCDE met en place le projet « Bonne Gouvernance et Lutte contre la Corruption en Tunisie ». Ce projet accompagne le Gouvernement tunisien dans l’acquittement de ses engagements pour une bonne gouvernance pris lors de la Conférence Anti- Corruption de Londres et l’accord de Carthage ainsi que dans la mise en application de la stratégie nationale anti-corruption 2016-2020.

En particulier, dans sa composante 1, le projet répond à la nécessité de soutenir le gouvernement dans ses ambitions de lutte contre la corruption, de modernisation de l’administration et de renforcement des collectivités territoriales, en se focalisant sur l’amélioration des services publics locaux en étroite coordination avec les citoyens. Cela s’inscrit notamment dans le soutient de l’OCDE à la Tunisie pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques pour un gouvernement ouvert.

Entre autres, le projet a soutenu l’élaboration participative d’une méthodologie pour la « charte du citoyen » et des chartes pilotes sont en train d’être élaborées de manière participative par trois services publics pilotes : la collecte de l’impôt local à Béja, les hôpitaux universitaires à Sousse et la gestion des déchets à Tozeur. Il est prévu que ces chartes soient étendues à d’autres services et localités, à commencer par Sidi Bouzid et Tataouine, et qu’elles soient accompagnées par des mécanismes de suivi par les citoyens. En parallèle, le projet a mené un « scan de vulnérabilité des services publics » relatif aux mêmes services pilotes, visant à identifier des processus spécifiques susceptibles d’être vulnérables à la corruption. Sur la base des recommandations du scan, l’OCDE fournira un appui à l’amélioration de ces services.

Taches

Le/la consultant(e) devra réaliser les travaux décrits ci-dessous. En coordination avec l’équipe du projet au Secrétariat de l’OCDE, les autorités tunisiennes (au niveau central et dans les régions pilotes) et les organisations de la société civile partenaires, le consultant devra:

  • Fournir un appui substantiel, technique et logistique à l’organisation d’activités telles que sessions consultatives, formations, ateliers de travail, séminaires, conférences à Tunis et dans les régions sélectionnées (Sousse, Béja, Tozeur, Sidi Bouzid, Tataouine). Ceci inclut la préparation des documents nécessaires (programme des activités, présentations substantielles, documents de communication et de reporting), le soutien dans la mobilisation des parties prenantes et l’organisation logistique.
  • Contribuer à suivre la mise en œuvre des activités du projet confiées aux partenaires locaux, veillant au progrès vers les résultats escomptés.
  • Contribuer à entretenir un contact régulier et un dialogue fluide avec les partenaires en Tunisie (autorités publiques au niveau central et locale ainsi que les organisations de la société civile).
  • Contribuer à appuyer les actions de communication et de visibilité du projet.
  • Contribuer à la compilation et à l’analyse des données nécessaires pour le reporting mensuel sur l’état d’avancement des activités et pour le renseignement des indicateurs du projet.
  • Contribuer à la rédaction d’éventuelles études et notes d’orientation (policy notes) sur demande du Secrétariat.
  • Accompagner les experts internationaux de l’OCDE en Tunisie en facilitant leurs missions et assurant occasionnellement des taches de traduction de l’Arabe.

Toutes les activités doivent être menées en étroite collaboration avec le Coordinateur et toute l’équipe du projet.

Rémunération

Le consultant recevra un paiement intégral entre 7 000 et 10 000 selon l’expérience.
Le paiement sera effectué en trois versements. Les paiements sont conditionnés par la présentation et l’acceptation par l’OCDE des factures émises par le consultant.
Les frais relatifs aux déplacements du contractant dans les régions en Tunisie ou à l’étranger sont couverts par l’OCDE.

Conditions

Le contractant signera un contrat de consultance. Le/la consultant(e) sera responsable de se doter de son équipement de travail (ordinateur etc). Il/elle sera aussi responsable de s’acquitter de ses obligations fiscales selon les lois en vigueur en Tunisie. L’OCDE n’est pas en mesure de correspondre les cotisations sociales. Les spécificités légales seront établies dans un contrat.

Critères d'éligibilité

  • Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Master en sciences politiques, droit, relations internationales, développement ou équivalent.
  • Expérience de minimum 2 ans dans le domaine de la gestion et exécution de projets.
  • Compétences et expérience en matière de gouvernance (en particulier gouvernance locale) et de participation citoyenne en Tunisie.
  • Connaissance du contexte politique, législatif et administratif de la Tunisie.
  • Excellente connaissance de l’arabe et du français : lu, écrit et parlé. Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.
  • Disponibilité aux déplacements et aux séjours dans les zones d’intervention. Le permis de conduire serait un atout.
  • Excellente maîtrise des logiciels de bureautique de base.
  • Capacité de planification, organisation et exécution des activités.
  • Capacité de relation interpersonnelle, de communication et de rédaction.
  • Attitude proactive, dynamique, avec esprit d’initiative et flexibilité.
  • Capacité d’adaptation et de travail sous pression et dans des contextes complexes.
  • Fiabilité, intégrité et confidentialité dans l'utilisation de l'information.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7ab003aa048629dcc05dfc7ab53d439f

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 mai 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo