Exprimer mon avis

L’Observatoire National de la Jeunesse lance un appel d’offres Retour vers les opportunités



Échéance

20 Mai 2016 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Dans le cadre du Programme « Power2Youth », un programme scientifique financé parla Commission Européenne, L’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ)lance un appel d’offres destiné aux agences ou aux bureaux d’étude pour la réalisation d’une enquête par questionnaire portant sur un échantillon de 1200 jeunes femmes/hommes tunisiens âgé(e)s de 18 à 29 ans.

Le soumissionnaire/le candidat doit présenter une proposition technique et inclure un budget détaillé.

Questions générales

1. Le soumissionnaire/le candidat doit présenter un calendrier réaliste pour la mise en œuvre de l’enquête qui ne doit pas dépasser une durée allant de trois semaines à un mois maximum. Le projet doit être terminée et dépouillée avant le 10 juin 2016.

2. Le soumissionnaire/le candidat doit présenter une équipe conduite par, d’un côté, un ingénieur statisticien confirmé (avec au moins 5 ans d’expérience) et, de l’autre, un chercheur avec un profil académique correspondant au sujet proposé (un doctorat en sciences sociales, avec, au moins, 10 ans d’expérience dans le domaine des enquêtes et de la recherche appliquée). Le soumissionnaire/ le candidat doit en outre préciser le nombre et la qualité du reste du personnel impliqué, en précisant leurs noms et leurs coordonnées (les enquêteurs, les superviseurs, les opérateurs de saisie, en cas de besoin, le personnel de soutien et d’administration…)

3. L’ONJ a choisi les tablettes comme support pour la réalisation de cette enquête par questionnaires. Le soumissionnaire/le candidat doit démonter son expérience dans cette technique d’enquête. Le partenaire européen de l’ONJ dans le programme Power2youth peut fournir au soumissionnaire/candidat le logiciel de saisie de données CSPro 6.2, qui sera adapté et utilisé pour le questionnaire final et pourrait être utilisé pour les tablettes. Dans ce cas, ce travail sera effectué uniquement par l’agence sélectionnée.

4. L’agence ou le bureau d’étude sélectionné devrait collaborer avec l’équipe de l’ONJ et son partenaire européen à affiner les instruments de l’enquête, y compris une approche d’échantillonnage, le questionnaire et le système de saisie des données.

5. Une session de formation des enquêteurs et des superviseurs d’un minimum de 2 jours doit être organisée avant le lancement de l’enquête.

6. Les candidats intéressés pourraient contacter l’Observatoire National de la Jeunesse et recevoir le questionnaire préliminaire pour bien comprendre les tâches à accomplir.

7. L’équipe de pilotage responsable de la qualité et de la rigueur de l’enquête sera composé de :

  • l’équipe présentée par le soumissionnaire/le candidat
  • L’équipe scientifique de l’Observatoire National de la Jeunesse, qui, elle-même, travaille en étroite collaboration avec le partenaire européen du programme « Power2Youth ».

L’échantillonnage et le travail sur terrain

1. Les questionnaires pré-test 

Le questionnaire qui sera utilisé est une adaptation d’un modèle de questionnaire réalisé dans d’autres pays de la Méditerranée. Pour assurer l’adéquation de la version tunisienne avec les autres versions, un pré-test de 25 questionnaires doit être réalisé auprès des représentants de différents groupes sociaux et démographiques.

2. Un rapport technique

Après le pré-test du questionnaire, l’équipe d’enquête sélectionnée présentera un rapport technique à l’ONJ qui comprend des commentaires généraux, la description de laréaction des r épondants sur le questionnaire, les difficultés qui sont apparues (ex. les questions qui ont besoin de plus de clarifications ou de compréhension, le refus de répondre à certaines questions et les raisons de ce refus), la durée moyenne de chaque entrevue etc.

3. L’enquête

3.1. L’enquête portera sur un nombre minimum de 1200 jeunes âgés de 18 à 29 ans appartenant à autant de manages (c’est-à-dire qu’un-e jeune de chaque ménage doit être interviewé-e). L’échantillon retenu doit couvrir les 24 gouvernorats de la Tunisie. Le candidat doit décrire précisément la procédure de l’échantillonnage et la distribution nationale de l’échantillon. La taille de l’échantillon doit prendre en compte la répartition proportionnelle selon les données de la population (cf. le recensement de l’INS de 2014): le nombre, l’âge, le sexe, le niveau d’instruction, la répartition par milieu géographique (urbain/rural).

3.2. Le candidat doit préciser et décrire la sélection du jeune répondant au sein du ménage. Il doit aussi indiquer et justifier l’option méthodologue retenue (quotas, ou sélection aléatoire de plus d’un-e jeune dans chaque ménage si jamais le nombre des jeunes dépasse 1).

3.3. Le nombre d’interview réussi par chaque point d’échantillonnage ne doit pas dépasser 12.

3.4. Les points d’échantillonnage doivent être portés sur une carte avec tous les détails nécessaires pour clarifier le travail sur le terrain.

3.5. Le candidat doit décrire les routines afin d’assurer un travail de terrain de haute qualité. Il doit être en mesure de fournir les documents et les supports qui permettent de suivre la trace de l’évolution de l’enquête auprès des ménages visités (tricheur technique ou formulaire qui décrivent les ménages visités dans chaque bloc, ainsi qu’un formulaire de consentement). Il doit aussi préciser la méthodologie suivie pour revenir aux ménages qui ne sont pas présents lors d’un premier ou d’un deuxième passage.

3.6. Le Rapport méthodologique

Un rapport méthodologique doit-être envoyé par l’équipe de réalisation de l’enquête au terme du travail de terrain en précisant tous les détails techniques du travail sur le terrain en incluant les difficultés du terrain et comment elles ont été résolues.

Saisie et dépouillement des données

La communication entre le candidat sélectionné et le partenaire européen de l’ONJ garantira un usage approprié du questionnaire. Il y aura dans ce cas une double saisie desdonnées. Au terme de l’enquête par questionnaire, les données devront être fournies sous la forme de fichiers sous format CSP Pro.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Publié sur Jamaity le 16 mai 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo