Exprimer mon avis

NOVACT lance un appel à services Retour vers les opportunités



Échéance

15 Octobre 2018 Il y a 6 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions

Appel à Services

Amélioration du portail web de l’Observatoire pour la Prévention de l’Extrémisme Violent

Cet appel à services fait partie des projets : 

« SALAM prévenir l’extrémisme violent en Tunisie : une approche basée sur les droits humains et la consolidation de la paix », financé par l’Instrument de la Stabilité (IdS) sous le Partenariat pour la consolidation de la paix de l’Union Européenne à travers l’appel à projets EuropeAid/154272/DD/ACT/TN

Et

« CoordOPEV: Stratégie de coordination, communication et plaidoyer pour la Prévention des Extrémismes Violents dans la région euro-méditerranéenne, », financé à travers l’Agence Catalane de Coopération au Développement

LIGNES DIRECTRICES POUR LES DEMANDEURS DE L’APPEL A SERVICES

 

Contexte de la mission

L’extrémisme violent est un affront aux valeurs de la société civile engagée dans le maintien d’une paix positive et dans la promotion d’une vraie démocratie, de la sécurité humaine, de la protection des droits humains, du développement durable, et de la justice sociale. En propageant le racisme, la xénophobie et la discrimination et en exploitant cyniquement les croyances religieuses, les différences ethniques et les idéologies politiques, « les extrémistes violents » visent à prendre le pouvoir politique en agissant contre les droits humains et les libertés fondamentales. Leurs idéologies peuvent être adoptées par des individus, des groupes, des corporations ou des Etats.

Du 28 au 30 janvier 2017, la Conférence de Barcelone “Vers un nouveau paradigme: prévenir l’extrémisme violent” a accueilli 322 personnes représentant 172 institutions de la société civile de 22 pays de la région euro-méditerranéenne qui ont été impliquées dans un processus participatif pour la formulation de  « La Déclaration de Barcelone : Plan d’Action de la Société Civile euro-méditerranéenne pour prévenir toutes les formes d’extrémisme violent » et le lancement d’une plateforme régionale appelée : Observatoire pour la Prévention de l’Extrémisme Violent (OPEV).

Présentation du projet SALAM

S’inscrivant dans la dynamique de l’OPEV en Tunisie, les porteurs de l’initiative « SALAM : Prévenir l’Extrémisme Violent en Tunisie » visent à contribuer à la promotion des valeurs démocratiques de la paix et de la dignité humaine en Tunisie à travers le renforcement des compétences des acteurs non-étatiques en matière de prévention de l’extrémisme violent (PEV). Ce projet est financé par l’Instrument de la Stabilité (IdS) sous le Partenariat pour la consolidation de la paix de l’Union Européen à travers l’appel à projets EuropeAid/154272/DD/ACT/TN

SALAM est un projet qui s’articule sur deux niveaux :

  • Un niveau local qui donne la priorité à 5 régions (8 Gouvernorats), à savoir : Kasserine, Tataouine, , Médenine, Le Kef et Grand Tunis (Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous).
  • Et un niveau national

SALAM s’articule également sur 5 principaux axes à savoir :

  1. Le renforcement l’OPEV-Tunisie comme plateforme de dialogue et de propositions pour la SC tunisienne en matière de politiques publiques visant l’extrémisme violent (EV) ;
  2. La contribution au développement des connaissances sur les causes profondes de l’EV ;
  3. La promotion de la participation des femmes et des jeunes dans la formulation des politiques publiques en PEV, selon les principes de la recevabilité et de la bonne gouvernance ;
  4. La contribution au renforcement de la résilience des jeunes aux récits extrémistes violents ;
  5. La mise en place d’une stratégie pour la PEV dans le milieu carcéral.

Dans ce contexte, les porteurs du projet souhaitent disposer d’outils de communications qui contribuent au renforcement de la visibilité de la plateforme de l’OPEV Tunisie et des différentes activités qui seront mises en œuvre par l’OPEV et dans le cadre du projet Salam.

Présentation du projet Salam :

Un an après la célébration de la Conférence de Barcelone « Vers un nouveau paradigme : Prévenir l’extrémisme violent », l’Observatoire pour la Prévention de l’extrémisme Violent (OPEV) -qui est apparu comme l’un des résultats du Plan d’action approuvé dans cette conférence- est en cours d’établissement dans la région euro-méditerranéenne, spécialement en Catalogne, la Jordanie et la Tunisie.

Ce projet a pour but de veiller à la consolidation de cet espace de coordination de la société civile autour de la thématique de la PEV à travers trois axes d’intervention:

  • Renforcement de la communication et de la coordination générale des organisations membres. Le début des activités dans les zonesmentionnéesa montré la nécessité de renforcer la coordination entre les organisations membres de ce réseau ainsi que la communication externe de l’activité de l’OPEV lui-même. Le renforcement des outils de communication digitaux (page web, réseaux sociaux) et la production des matériaux de visibilité (tracts,vidéo) seront les principaux outils qui seront développés.
  • Harmonisation de la coordination au niveau local et international. Après l’identification initiale des causes et des vecteurs qui conduisent à l’extrémisme violent dans la régionEuro-méditerranéenne, les organisations de la société civile membres de l’OPEV, organisées par des groupes moteurs, travaillent dans leur contexte spécifique, ce qui montre la nécessité d’avoir un plus grand impact surles autorités locales, régionales et internationales. La tenue de conférencesinternationales des membres de l’OPEV à Barcelone, Amman et Tunis et l’organisation des visites de plaidoyer à Bruxelles et Genève seront les principales activités dans ce domaine.
  • Renforcement des capacités de la société civile dans le domaine de la PVE. Les organisations de la société civile de la Tunisie, Barcelone et Amman seront encadrées sur comment travailler dans la prévention de toutes les formes d’extrémisme violent, en fonction des besoins spécifiques du content local.

Objectif de la mission

  • Améliorer et perfectionner la structure et la distribution du contenu du portail web de l’OPEVopev.org(wordpress)
  • Réaliser la version arabe du dit portail et produire un manuel des orientations et recommandations sur comment actualiser correctement le portail.

Description des services demandés et considérations méthodologiques :

Améliorer et perfectionner la structure et la distribution du contenu du portail web de l’OPEV (www.opev.org), réaliser la version arabe du dit portail et produire un manuel des orientations et recommandations sur comment actualiser correctement le portail :

  • Programmer le portail web de l’OPEV afin qu’il puisse héberger une version en arabe
  • Publier tout le contenu actuellement disponible dans le portail web dans la version arabe
  • Formuler une proposition de distribution du contenu du portail web plus performant et adapté aux besoins de l’OPEV. Cette proposition devrait aussi contenir des recommandations de style par rapport au contenu.
  • Rédiger un manuel sur comment actualiser le portail web
  • Rédiger un manuel de style (ou guide de style) proposant des normes standards pour la conception et la rédaction d’articles du portail web.Ce manuel devrait fournir des directives pour les aspects visuels et techniques du portail web
  • Faire une formation sur l’actualisation du portail web au profit des personnes de l’équipe de l’OPEV par Skype

Livrables

  • Version arabe du portail web www.opev.org
  • Proposition de distribution du contenu du portail web
  • Manuel sur comment actualiser le portail web
  • Manuel de style ou guide de style du portail web

Durée de la mission

La durée prévue pour la réalisation de la mission est de 3 mois.

Les consultant-e-s retenu-e-sutiliseront son matériel et ses logiciels pour l’exécution de la mission. Le contenu des éléments graphiques sera communiqué par les responsables du projet.

Les critères qui seront tenues en compte lors du choix de l’offre gagnante sont les suivants :

  • Prix (25%)
  • Qualité technique des travaux antérieurs (25%)
  • Compétences créatives pour la proposition de schéma du portail-web (25%)
  • Expérience du soumissionnaire (25%)

Critères d'éligibilité

  • Titulaire d’un diplôme niveau bac+2 ou plus dans le domaine de la communication multimédia et/ou la programmation informatique et jouissant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans
  • En cas de non possession du diplôme adapté, le comité de sélection considèrera la candidature sur base d’une expérience pertinente attestée de plus de 5 ans couplée à un niveau études BAC +2 général
  • Maîtrisant l’utilisation des logiciels techniques wordpress
  • Disposant du matériel informatique (laptop) et des logiciels cités ci-dessus ou d’autres logiciels techniques appropriés

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 12 September 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo