Exprimer mon avis

Nour el Hayat recrute un Consultant de développement de capacités pour les associations Retour vers les opportunités


Association Nour el Hayet

Lance   Offre d'emploi

Échéance

31 Octobre 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 3 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Jeunesse

Historique:
Le projet de développement de la jeunesse est une initiative de l’association tunisienne locale Nour al Hayet en partenariat avec  l’OING allemande  Vision Hope International (VHI) avec le financement du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement allemand. L’Association de coopération en Tunisie (ACT) est le mentor de la mise en place du projet par NAH en Tunisie. La région du projet est le Grand Tunis, qui se compose de quatre districts administratifs; Ariana, Ben Arous, Mannouba et Tunis City.
Le but du projet est d’améliorer la situation sociale et économique des jeunes défavorisés (15-20 ans) dans la zone cible en faisant la promotion d’une société inclusive. Pour atteindre cet objectif, les activités suivantes seront mises en place:

 

  1. Programme de développement de la jeunesse (YDP); 700 jeunes (âgés de 15-20 ans) vont participer à un programme de développement des compétences d’employabilité et de vie.
  2. Les événements de la société civile (CSE); 140 petits événements de la société civile mis en œuvre par les jeunes.
  3. Programme de développement des éducateurs : 30 éducateurs des associations locales seront formés dans les approches d’apprentissage avec l’expérience.
  4. Programme d’entrepreneuriat : 25 jeunes bénéficieront d’un crédit  pour micro-entreprises.

Ces activités seront mises en œuvre par NAH en coopération avec 5 à 10 organisations locales à base communautaire (OBC) comme les associations de jeunes, les clubs de la jeunesse, les centres culturels, les lycées, etc.

Un sous-objectif important du projet est d’accroître la capacité organisationnelle et professionnelle de ces partenaires d’exécution du programme (NAH et 5 à 10 OCB). Une formation de 10 jours sera offerte tout au long de la première année du projet en mettant l’accent sur des domaines tels que le développement organisationnel et la gestion du projet, y compris des sujets (source: www.networklearning.org ) comme la création d’une bonne petite ONG, la vision et la mission, les structures organisationnelles, la stratégie du développement, le projet de rédaction de propositions, la collecte de fonds, la gestion du cycle du projet, le contrôle financier, suivi et évaluation, etc.
Dans ce contexte NAH cherche à embaucher /collaborer avec  un consultant national pour élaborer et mettre en œuvre le programme de renforcement des capacités des associations tunisiennes locales une fois que le projet est approuvé.

Devoirs et responsabilités
Le but de la formation de renforcement des capacités est d’augmenter la capacité de gestion de l’organisation et des projets des organisations participantes. Pour ce faire, 4 sessions de formation différentes seront proposées (10 jours au total) sur le planning de la première année du projet. Des sessions de formation doivent être:

 

  • sur mesure; NAH et les OCB seront visités avant la première session de formation pour etre

évaluées  et leurs besoins de formation spécifiques seront identifiés.

  • pratiques: Les activités du projet sont toutes basées sur l’approche de l’apprentissage à

travers l’expérience. Les sessions de formation ont besoin d’être pratiques et entre les sessions, les OCB doivent être encouragées à appliquer les leçons (donner des tâches spécifiques) qu’elles  ont apprises et etre prêtes à donner un feedback à la prochaine session.

 

En gardant ca à l’esprit, le consultant réalisera les activités suivantes sous la supervision de l’ACT:

 

  1. Effectuer une évaluation initiale (avec une visite) de NAH et entre 5 à 7 partenaires locaux OBC (indice de référence à outils) à Tunis Al Kubra (avant la première session de formation)
  2. Effectuer une analyse plus approfondie de l’analyse SWOT avec NAH (avant la première session de formation)
  3. Préparer 4 sessions sur mesure et de formation pratique en arabe et en langue française de 2 ou 3 jours chacune (voir le tableau ci-dessous), y compris le matériel de formation (en consultation avec ACT et en conformité avec les matériaux de networklearning.org )
  4. Mettre en œuvre et mener une formation complète de 10 jours avec un groupe de 10 à 15 participants (NAH fournira l’hébergement, le transport, le déjeuner, inviter les participants, etc.)
  5. Procéder à une évaluation finale de toutes les organisations participantes à la fin de toutes les formations et présenter les conclusions dans un rapport narratif. Il convient d’examiner si la formation a fourni l’impact envisagé. Le suivi et l’évaluation d’experts du projet vont travailler conjointement avec l’expert de renforcement des capacités sur cette question spécifique.

Résultats à atteindre :
À la fin de la mission, les livrables suivants doivent être soumis par le Consultant à NAH et ACT:

  1. Rapports d’évaluation de NAH et OBC
  2. Rapport d’analyse SWOT de NAH
  3. Dix jours complets de programme de formation (y compris les plans de leçon et des participants des matériaux de formation)
  4. Rapport final montrant l’impact de la formation sur l’organisation.

Rémunération
Les paiements seront effectués après la fin de chacune des sessions de formation.

Critères d'éligibilité

  • Connaissance approfondie sur les associations tunisiennes et gestion de projet (droit, finance, etc.)
  • Excellentes compétences d'analyse et de recherche ainsi que des outils pour évaluer les associations locales
  • Formateur expérimenté et constructeur de capacités (basé sur l'apprentissage par l’expérience)
  • 5 ans d'expérience au moins dans le domaine du renforcement des capacités des associations locales.
  • Langue: arabe et français, la connaissance de l'anglais serait un avantage.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 31 octobre 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo