Exprimer mon avis

My Covid in Comics: cours BD – CEFA Retour vers les opportunités



Échéance

03 Juillet 2020 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

My Covid in Comics 

Comment ta vie a-t-elle changé après le coronavirus ? Et celle de ta communauté ? Quelles conséquences a eu (et continue d’avoir) la pandémie sur ta vie quotidienne ? Et sur la vie de ceux qui t’entourent ? Si tu es un aspirant illustrateur, un artiste bédéiste renommé ou un jeune passionné de BD c’est le bon moment pour le raconter, en combinant les mots avec les images. Tu peux participer au challenge « My Covid in Comics » en t’inscrivant au cours en ligne Microhistoire et techniques de la bande dessinée tenu par le graphic journalist italien Claudio Calia

Promoteurs du Cartoon World Challenge 

Ong Cefa Onlus Association Ya Basta – Caminantes 

Le Challenge 

« My Covid in Comics » veut raconter les différentes réalités sociales et culturelles dans lesquelles opèrent CEFA et Ya Basta – Caminantes à travers le langage de la bande dessinée et le regard des protagonistes provenant de 4 divers continents. 

Le défi est de réussir à recueillir des témoignages, des expériences, des récits de différents pays, parfois très éloignés, pour restituer sous forme collective et plurielle un présent qui a rapproché des endroits éloignés, nonobstant l’interdiction aux déplacements et à la mobilité, et qui a été capable de faire redécouvrir l’empathie et la sensibilité aux autres, sans pour autant effacer les contradictions sociales et les inégalités économiques. 

Le défi dans le défi est de réussir à accompagner dans le parcours qui conduit à cette narration chorale même les personnes qui n’ont jamais pratiqué le dessin et l’illustration. Comment pourront-ils le faire ? En s’inscrivant au cours en ligne Microhistoire et techniques de la bande dessinée qui leur permettra de lier l’expérience virtuelle avec la création d’une planche (BD) sous la supervision du graphic journalist italien Claudio Calia. 

Comment participer au Challenge ? 

En répondant à l’appel de candidature destiné aux jeunes passionnés et curieux, qui seront accompagnés par le graphic journalist italien Claudio Calia dans l’exploration du monde des « ballons » et la création d’une planche en BD. 

Le cours Le formateur : Claudio Calia, graphic journalist Le contenu : le cours de Microhistoire et techniques de la bande dessinée se compose de 4 sessions enregistrées, chacune de la durée moyenne de 30 minutes : 

▪ Session 1 « Petite histoire de la bande dessinée » 

▪ Session 2 « Les caractéristiques de la bande dessinée » 

▪ Session 3 « 10 auteurs en pilules » 

▪ Session 4 « La bande dessinée comme langage pour raconter le réel » En plus des contenus enregistrés, chaque session prévoit l’interaction des participants (exercices préparatoires) et des approfondissements thématiques, à travers l’exploration de contenus multimédia et matériel illustratif de support mis à disposition par le formateur. Mode et durée : les participants sont réunis dans une classe virtuelle sur la plate-forme Google Classroom. Les sessions du cours et le matériel illustratif sont mis à la disposition des participants de manière 

consécutive, sur une période maximale de 20 jours. Un calendrier avec les détails des sessions, des restitutions des exercices et des moments d’échange en direct avec le formateur sera communiqué une fois l’inscription est terminée (et en tout cas au plus tard le 5 juillet 2020). Le cours aura lieu en Juillet 2020. Accompagnement : le formateur suivra l’avancement du cours à distance, en interagissant sous forme écrite avec les participants, pendant toute sa durée (20 jours). Ils sont en plus prévues trois occasions d’échange direct entre le formateur et les participants : à l’ouverture du cours, à moitié et à la fin. Conclusion : Au-delà de la formation, le cours a pour objectif d’accompagner les participants à la réalisation d’une planche en BD. En parallèle à l’avancement des sessions, le formateur assistera les participants -en se confrontant avec eux au sein de la Classroom- dans la conception et dans l’exécution technique du dessin. Les ouvrages réalisés feront l’objet d’une publication en format e-book et les participants recevront, en plus de la publication, un dessin original deformateur (en format numérique) comme attestation finale. 

Pourquoi participer ? Pour découvrir un univers -la bande dessinée- qui vous a toujours intrigué, mais que vous n’avez jamais eu le temps d’explorer. Pour approfondir votre bagage et comparer vos intérêts et vos inclinations avec d’autres fans de la bande dessinée. Pour expérimenter un nouveau type de langage, immédiat et efficace. Pour valoriser votre talent pour le dessin ou pour le conte. Pour connaître un artiste renommé et suivre ses conseils. Les meilleures planches réalisées, en plus de l’e-book, pourront ensuite être publiées avec les œuvres des dessinateurs et illustrateurs affirmés dans le volume « My Covid in Comics. Récit social d’une pandémie globale ». 

Les conditions pour participer 

Connaissances de base de la langue anglaise (l’anglais est la langue du cours). Avoir un compte gmail (nécessaire pour accéder à la Classroom). Résider dans l’un des pays suivants : Équateur, Éthiopie, Guatemala, Irak, Italie (Région Emilia-Romagna), Kenya, Libye, Maroc, Mozambique, Tanzanie, Tunisie. Avoir plus de 16 ans (une priorité sera accordée aux jeunes de 18 à 30 ans). Être fortement motivés (les places sont limitées et il n’y a pas de prix en argent, la réussite du cours et la réponse au challenge requiert l’engagement et la constance de chaque participant). L’envoi d’un dessin de présentation, optionnel, renforcera votre candidature (nous n’évaluerons pas la qualité du dessin mais l’acte en soi de l’envoi ; en plus, une fois le cours terminé, vous pourrez vous étonner des progrès réalisés !). L’envoi du CV, optionnel, renforcera votre candidature. 

Le nombre maximum de participants admis à la Classroom est de 10 personnes pour chaque pays. Dans le cas où les candidats soient plus nombreux, les promoteurs du challenge procéderont à une sélection sur la base des conditions explicitées ci-dessus et en suivant l’ordre chronologique de réception du formulaire d’inscription. 

La date limite d’envoi des candidatures est le 3 juillet 2020

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription en ligne.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de formation Publié sur Jamaity le 23 juin 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo