Exprimer mon avis

Modérateur-IACE Retour vers les opportunités


Institut Arabe des Chefs d’Entreprises

Lance   Appel à candidatures

Échéance

13 Août 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Association des professionnels

Modérateur pour la facilitation / la modération de 3 Meet Up Days sous forme de webinaires pour valoriser trois thématiques différentes du e-commerce

Pays : Tunisie 

Programme : Local Employment For African Development (LEAD II) 

Mandat : La modération de trois Meet Up Days du e-commerce sous forme de webinaires Période d’exécution : Du 14/08/2021 au 12/09/2021 

  1. A propos

SPARK  

L’Organisation Non Gouvernementale Hollandaise SPARK contribue au développement de l’enseignement supérieur  et de l’entreprenariat pour autonomiser les jeunes ambitieux, et leur donner les moyens pour guider leurs sociétés,  touchées par les conflits ou en transition, vers la prospérité. SPARK Tunisie œuvre pour réduire le taux de chômage  auprès des jeunes tunisiens en encourageant le développement du secteur privé par la formation à l’entrepreneuriat et  l’appui des petites et moyennes entreprises (PME). 

IACE 

Fondée en 1984, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises- IACE est considérée comme un business Think  Tank qui compte plus de 500 chefs d’entreprise en tant que membres actifs. 

L’IACE se focalise sur quatre volets à savoir : la gouvernance, la promotion du dialogue public et privé,  l’entrepreneuriat et l’emploi, et ce, afin d’améliorer l’environnement des affaires en Tunisie. A travers le réseau  des chefs d’entreprises, l’IACE trouve sa raison d’être dans la conviction que le secteur privé par la force et  la dynamique de ses entreprises, constitue le moteur du progrès économique et social. C’est un laboratoire  d’idées où s’investissent des acteurs variés : des chefs d’entreprises, des experts, des chercheurs, des décideurs  politiques … au fil de ses années l’IACE a su se positionner et créer des passerelles d’entente entre le secteur  public et privé.

  1. Description du projet :

1.1 Préambule : 

Compte tenu de l’importance du « commerce électronique et digitalisation » à l’ère du COVID-19, l’IACE en  partenariat avec l’organisation international SPARK à travers le projet Lead II, vise à accompagner des jeunes dans les  régions dans le domaine du e-commerce.  

En Tunisie, le commerce électronique joue un rôle de plus en plus important dans le développement des échanges  commerciaux avec le reste du monde et offre ainsi des opportunités intéressantes aux entreprises et aux consommateurs  Tunisiens. Il est important alors pour les entreprises Tunisiennes d’être présente en ligne. C’est un bon levier pour doper  la croissance et créer des emplois. C’est aussi un moyen de réduire les disparités régionales grâce à la facilité de  manipulation des transactions en ligne. L’e-commerce est facilité par l’amélioration de la connectivité et la prolifération  rapide des TIC. 

En outre, le projet consiste à mettre en place des activités pour appuyer des entrepreneurs dans les régions qui comptent  troquer les activités physiques par des alternatives en ligne ou renforcer la capacité des entrepreneurs qui ont déjà des  plateformes de vente en ligne ou des start-uppeurs qui ont des idées de projets avancés. 

Dans le cadre de ce nouveau concept, l’IACE envisage de développer les compétences des jeunes et des entreprises  appartenant à des jeunes particulièrement des femmes afin de renforcer leurs capacités en matière de TIC et de  numérisation, car il existe peu de programmes axés sur la promotion et le développement des capacités et des  compétences des femmes dans le commerce électronique et les activités d’exportation. Il s’agit de mettre en place une  panoplie d’activités cohérentes pour assurer la sélection équitable des projets qui seront appuyés dans le cadre de ce  projet, la mise en place d’une série de formation en adéquation aux besoins des entrepreneurs et surtout le projet facilitera  l’accès à des femmes artisanes dans les zones rurales et aussi à appuyer la mise à niveau de leurs produits. L’idée de ce  matching est d’assurer un revenu équitable pour la femme artisane, de renforcer la qualité des produits des femmes  artisanes, leurs conformités à la réglementation et aussi de sécuriser le stock pour le jeune entrepreneur. 

Il est crucial de mentionner que l’environnement est favorable pour le développement d’une telle activité et de  s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. 

Le projet se focalise sur les axes suivants : 

Développement de l’offre des jeunes dans les régions à travers la promotion du e-commerce Mise en place d’un dispositif d’appui dédié  

Matching avec des femmes artisanes pour garantir un revenu équitable et renforcer la qualité de leurs produits 1.2 Composante du programme :  

En se basant sur l’objectif principal du Programme LEAD II 2021 « Création d’emplois pour les jeunes, et plus  particulièrement pour les femmes » le programme comporte trois phases principales : 

Phase 1 : Réalisation d’un évènement de kick off meeting virtuel 

Phase 2 : Formation & Accompagnement 

Phase 3 : Organisation de 3 Meet Up Days en e-commerce

Phase 4 – Organisation d’un Hackathon National sur l’E-commerce :  

Il est à rappeler que le Programme LEAD II met à disposition des moyens pour mettre en œuvre des mesures dans le  deuxième axe mentionné ci-dessus : 

L’amélioration des compétences, des services d’appui, d’accompagnement aux entreprises en cours des  premières années critiques 

La promotion de la création d’entreprises et d’emploi dans les régions. 

Objet de termes de références : 

La présente prestation vise principalement le recrutement du modérateur pour la facilitation / la modération de 3 Meet Up Days sous forme de webinaires pour valoriser trois thématiques différentes du e-commerce .  

Le prestataire retenu produira les livrables sur commande suivant le calendrier de réalisation. Compte tenu de la  complexité des services demandés et de la durée du contrat, une offre technique et financière détaillées seront demandées. 

  1. Activités, Méthodologie et Réalisation :

Les trois « Meet Up Days » est un rendez-vous hebdomadaire de professionnels du commerce électronique et du digital  autour duquel plusieurs problématiques seront abordées par un ou plusieurs expert(s) et/ou des jeunes entrepreneurs qui  ont réussi leur parcours en tant que success storie(s) nationaux ou internationaux.  

À travers cet événement, le programme a pour but de partager, de compléter et de renforcer le parcours de formation. 

Le modérateur fournit les prestations ci-après mentionnées comme contribution au projet susmentionné. Lesdites  prestations sont à fournir à l’équipe de projet sous la forme décrite ci-après (résultat, date, durée) : 

Documents à consulter : L’équipe de projet enverra au modérateur la note conceptuelle de chaque événement. Le modérateur participera à une réunion de préparation et de cadrage avec l’équipe de projet pour pouvoir  structurer l’événement et harmoniser les différentes interventions  

Le modérateur animera les 3 Meet up days sous forme de webinaires ou en mode hybride: L’objectif est  d’introduire d’une manière pédagogique l’importance du e-commerce pour les entrepreneurs et les  femmes artisanes à l’ère du COVID-19. 

Le modérateur préparera un rapport de synthèse à la fin de chaque Meetup day incluant des recommandations  et des propositions opérationnelles concrètes en vue de renforcer les acquis et d’entretenir les bonnes pratiques  identifiées.

  1. Thèmes des meet up days :

Les thèmes qui seront abordées durant ces webinaires sont : 

Utiliser les réseaux sociaux en tant que plateforme pour votre e-commerce 

Quelles industries génèrent le plus d’engagements sur les réseaux sociaux ? 

Images, vidéos ou publicité – quel contenu devriez-vous poster ?  

Ou autres propositions  

  1. Conditions Particulières :

Le contractant informera l’équipe du projet dans les meilleurs délais de tous les freins, contraintes ou évènements  exceptionnels pouvant perturber la bonne réalisation de la mission. 

  1. Profil du Consultant & expérience requises :

La présente mission sera menée par un modérateur expert de haut niveau de qualification et d’expérience ayant :  

Un diplôme universitaire, de préférence dans un des domaines en relation avec l’entrepreneuriat, le  journalisme et / ou la communication ou autres disciplines liées au domaine du commerce électronique.

Une bonne expérience dans l’animation et/ou la modération de débats et d’échanges thématiques en  public. 

Une bonne expérience dans l’animation et la modération d’événements régionaux et internationaux est  un atout 

Connaissance et bonne pratique de la mise en place des systèmes de communication

7. Période et Charge : 

Cette mission se déroulera essentiellement entre le 14/08/2021 et 12/09/2021. La Charge de travail globale est de  maximum 6 hommes jours. Le modérateur devra garantir sa disponibilité pour la période de la mission. Toute la mission  devra être réalisée par l’expert lui-même et il ne pourra sous-traiter aucune activité.  

 

Critères d'éligibilité

  • - Un diplôme universitaire, de préférence dans un des domaines en relation avec l’entrepreneuriat, le  journalisme et / ou la communication ou autres disciplines liées au domaine du commerce électronique.
  •   - Une bonne expérience dans l’animation et la modération d’événements régionaux et internationaux est  un atout 
  • - Une bonne expérience dans l’animation et/ou la modération de débats et d’échanges thématiques en  public.
  • - Connaissance et bonne pratique de la mise en place des systèmes de communication

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo