Exprimer mon avis

Mission d’évaluation à mi-parcours du projet CENTRE DE JOUR ET DE FORMATION “ BEYT SAWA-FONDATION DROSOS Retour vers les opportunités


Fondation DROSOS

Lance   Appel à candidatures

Échéance

30 Avril 2021 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Partenaire : BEITY  

Durée du projet : 4 ans (Janvier 2018-Décembre 2021) 

  1. Contexte et descriptif du projet :  

Ce projet part du triple constat de la précarisation persistante des conditions de vie des femmes ; le  déficit endémique de la prise en charge institutionnelle des femmes vulnérables ; la défaillance des  dispositifs d’insertion socio-économique mis en place. Toutes les études montrent en effet que « la  pauvreté est plus probable chez les femmes que chez les hommes étant donné le moindre accès de  celles-ci aux ressources et aux facteurs de production et leur plus grand isolement. Le crédit, la  terre, l’héritage, l’instruction, la formation, l’information, sont plus aléatoires pour elles1 ». La politique publique d’autonomisation des femmes est encore embryonnaire et peu formalisée dans  les lois et les textes malgré la rhétorique sur l’indépendance économique comme facteur d’une vie  de dignité et d’un statut social d’égalité. Si des plans de protection sociale et des programmes  d’insertion économique et sociale sont initiés par les pouvoirs publics, ils demeurent largement  parcellaires et très peu accessibles aux femmes vulnérables. C’est donc avec la volonté d’apporter  sa contribution au renouvellement de l’action et de l’approche de la vulnérabilité chez les femmes  que l’association BEITY envisage l’établissement, en centre historique de la Médina de Tunis, d’un  Centre de jour et de formation. Il est de plus en plus clair pour BEITY que pour prémunir  durablement les femmes de la servitude, de la pauvreté et des risques de violences et d’exclusion, il  est nécessaire d’aller jusqu’au bout du processus d’autonomisation civique, économique, sociale et  culturelle. Car, tant que les femmes sont dans des configurations sociales de dépendance  économique, elles continueront de subir les affres de la maltraitance, de la disqualification sociale  et de la servitude. 

  1. Objectifs du projet :  

Le projet initial était d’établir en tissu urbain historique (dans la médina) un Centre de jour et  de formation « BEYT-SAWA », ayant pour objectif général l’autonomisation et  l’inclusion économique et sociale des femmes vulnérables. Il a été conçu comme, tout  à la fois, 1) un tremplin pour un avenir économique et social viable et durable pour  les femmes en situation de vulnérabilité, 2) un espace « contenant », 3) un lieu de  ressourcement culturel. Après plusieurs démarches restées vaines et infructueuses auprès des  propriétaires des lieux et devant l’opportunité de s’établir de manière durable en tissu historique  européen, BEITY a ajusté son projet de « centre de jour » en l’articulant de manière plus structurelle  

1 Collectif Maghreb Égalité (CME), 95.p.215

à l’Unité d’accueil, d’information et d’orientation des femmes victimes de discriminations, de  violences de genre et d’exclusions économiques et sociales. 

L’objectif général de l’autonomisation économique et de la réhabilitation sera atteint à travers les 7  objectifs spécifiques suivants, certains étant en lien avec la fonctionnalité du projet les autres  directement axés sur le devenir des femmes :  

  1. L’espace de jour et de formation est fonctionnel ;  
  2. Les femmes ont accès à un emploi du care ;  
  3. Les femmes ont développé leurs aptitudes de gestion économique et financière de leur  projet de vie ;  
  4. Les femmes sont sorties de l’isolement social ;  
  5. Les femmes ont accès aux droits et à la justice ;  
  6. Un plaidoyer est élaboré contre l’exclusion économique et sociale des femmes ;  7. Le projet social de BEITY est pérennisé.  

Objectifs de l’évaluation :  

L’objectif global de cette évaluation à mi-parcours est d’appuyer l’association BEITY dans  l’élaboration et l’exécution d’une stratégie de développement permettant à l’association d’assurer  une pérennité de ses actions à travers une analyse sur les résultats obtenus par rapport au  document de projet. 

Cette évaluation intervient à la dernière année du projet. C’est pourquoi il parait important d’élargir  les éléments de l’analyse, de ne pas s’en tenir qu’au seul document de projet mais aussi aux  évolutions de celui-ci et aux activités entreprises en vue de réaliser les objectifs de réhabilitation et  d’autonomisation des bénéficiaires.  

L’évaluation appréciera la façon dont le projet a été mis en place sur la période actuelle concernée  (janvier 2018-février 2021). 

L’évaluation appréciera en outre la pertinence du projet en fonction des besoins des groupes cibles.  Elle déterminera également quels facteurs et contraintes ont influencé la mise en œuvre du projet  et identifiera les éventuels dysfonctionnements.  

L’évaluation donnera des recommandations pour améliorer l’efficience dans la gestion du projet et  garantir la pérennité des actions de l’association BEITY.  

  1. Questions spécifiques à étudier par l’évaluateur/évaluatrice :  

4.1 Pertinence / Analyse des problèmes et prise en compte des besoins :  

– Est-ce que les objectifs dans le cadre logique sont pertinents et adaptés par rapport aux problèmes  et aux besoins identifiés ? 

– Est-ce que le cadre logique contient assez d’indicateurs pertinents et vérifiables ?  

4.2 Efficacité/ Réalisation des objectifs :  

– Est-ce que les objectifs ont été atteints ? Quels sont les résultats du projet ? Est-ce que d’autres  résultats, non planifiés, se sont produits ?  

– Les activités prévues par le projet sont-elles été mises en place ? en cas d’écart, expliquer les  raisons. 

– Est-ce qu’il y a eu des changements (ex : départ de plusieurs membres de l’équipe) ou problèmes  qui ont influencé la réalisation des objectifs ? Si oui, est-ce que l’association BEITY a réagi  adéquatement par rapport à ces changements pour atteindre tout de même les objectifs ? 

– Quelle est le degré de satisfaction des femmes bénéficiaires des ateliers de formation ?  – Est-ce que la formation et l’insertion professionnelle sont adaptées aux besoins des femmes  bénéficiaires et correspondent aux besoins du marché ?  

– Comment pourront être développées les AGRs (Activités Génératrices de Revenus)?  

4.3 Efficacité :  

– Est-ce que la gestion du projet est efficace ? L’organisation mise en place pour le déployer est-elle  efficiente ? 

– Est-ce qu’il y a des plans d’actions, une gestion professionnelle du personnel, de la logistique, de  l’information au sein de BEITY ? 

– Est-ce que la coordination et les relations avec les principaux partenaires fonctionnent comme  initialement planifiés ? 

– Est-ce qu’un système de suivi/évaluation interne est mis en place et appliqué par BEITY ?  

4.4 Effets/Impacts :  

– Quels sont les effets du projet sur les femmes bénéficiaires directes et ceux indirects (enfants,  client-e-s des AGR, partenaires…) ? 

Il est à noter que BEITY a toujours été consciente du potentiel des AGR, comme composante du  projet d’entreprise sociale qu’elle poursuit et qui permettent de « reverser » les revenus réalisés  dans le projet social d’aide et d’accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité. 

– Est-ce que le projet a eu des effets inattendus ? 

– Est-ce que l’équipe a pu acquérir des nouvelles compétences ? Si oui, lesquelles ?  – Est-ce que les bénéficiaires ont pu retirer des avantages perceptibles du projet (insertion  professionnelle, meilleure estime de soi, meilleur employabilité…) ? 

Il est important de préciser que les projet de vie des femmes ne visent pas que l’autonomie qui ne  se réduit pas qu’au projet économique, mais passe aussi par le recouvrement des droits, la  réhabilitation de soi, la socialisation, etc.  

4.5 Pérennité2 :  

– Est-ce que le projet tel qu’il est planifié et mis en place jusqu’à maintenant est sur la bonne voie  de devenir pérenne après la fin du financement de la Fondation Drosos ?  

La question concerne la pérennité de l’impact sur les femmes bénéficiaires, la pérennité de la  structure et sa gouvernance et la pérennité du modèle de financement de l’association BEITY. – Quelles sont les mesures à mettre en place pour garantir cette pérennité sur les trois niveaux ?  

2 La pérennité du projet ne tient pas seulement au modèle économique et aux AGR mais à d’autres paramètres tels que par exemple, la place de l’association  acquise dans la société civile, les capacités de réseautage, de partenariats, la confiance des « bénéficiaires et des requérantes », etc. Il y aura ainsi des variables  qualitatifs dont il faudrait tenir compte dans l’évaluation.

5 Méthodes à utiliser pour l’évaluation :  

Sur la base des termes de références l’évaluateur/rice proposera une offre technique contenant une  note méthodologique et une proposition de budget qui seront discutés avec la Fondation Drosos et  l’association BEITY avant la réalisation de la mission.  

L’évaluateur/rice développera des méthodologies appropriées pour atteindre les objectifs de cette  évaluation. 

Une personne représentant BEITY expliquera préalablement au démarrage de cette mission aux  femmes bénéficiaires qui seront interrogées l’objet de cette mission d’évaluation.Il est ainsi proposé  que la ou que le consultant-e se mette en relation avec BEITY pour procéder aux entretiens. 

La mission d’évaluation sera effectuée à compter du début du mois de mai 2021 pour une durée  maximale de 20 jours.  

6 Rapport :  

L’évaluateur/rice fournira après l’évaluation un rapport provisoire au plus tard deux semaines  après la mission d’évaluation. Ce rapport sera discuté avec BEITY et la Fondation Drosos.  

Un rapport final sera ensuite élaboré par l’évaluateur/évaluatrice après avoir tenu compte des  commentaires des parties prenantes suite à l’élaboration du rapport provisoire et ce dans un délai  de deux semaines suite aux discussions relatives au rapport provisoire.  

Le rapport final contiendra :  

– Un résumé synthétique de maximum de 3 pages : résumé du contenu du projet et de la tâche  de l’évaluateur/évaluatrice ; quels étaient les objectifs et ce qui a été atteint ; conclusions de  l’évaluation, recommandations de l’évaluation ;  

– Introduction : description du projet et de l’évaluation, description de la méthodologie utilisée;

– Présentation des résultats de l’analyse et des réponses aux questions : pertinence, effectivité,  efficience, impact et pérennité ;  

– Un diagnostic de la performance actuelle et le potentiel futur des AGR qui seront développés ;

– Une analyse de la capacité de levée de fonds de l’association BEITY dans le cadre de la  pérennisation financière ;  

– Des recommandations : réalistes, opérationnelles et pragmatiques. Les recommandations  viseront principalement à améliorer la qualité de l’intervention de l’association BEITY et la  pérennisation des activités de l’association à travers une stratégie et un plan d’action efficace ;  

– Une conclusion : visant à souligner les succès, mais aussi les points à améliorer ou à modifier,  et des leçons à tirer pour la capitalisation.  

Critères d'éligibilité

  • Connaissances et expériences professionnelles sur le genre, en autonomisation des femmes, en gestion des projets dans l’insertion socio-professionnelle et dans la création et le développement des AGRs
  • Plusieurs années d’expériences professionnelles dans l’évaluation de projets axés sur le développement socio-économique des personnes vulnérables et notamment des femmes victimes de violence et/ou dans l’aide à l’intégration socio-professionnelle des personnes marginalisées ;
  • Expertise prouvée dans l’évaluation de projets à caractère social et à fort impact chez des populations défavorisées en Tunisie ;
  • Excellente connaissance du contexte tunisien et des difficultés d’accès au marché de l’emploi des personnes vulnérables en Tunisie vivant dans des conditions de grande précarité.
  • Excellentes capacités linguistiques en arabe et en français (oral et écrit).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo