Exprimer mon avis

Minority Rights Group International recrute chercheurs pour étude sur les recours juridiques contre les violations des droits des minorités – MENA Retour vers les opportunités



Échéance

16 Juillet 2014 Il y a 7 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Minority Rights Group International (MRG) est une organisation non gouvernementale travaillant à garantir les droits des minorités ethniques, religieuses et linguistiques et des peuples autochtones et cherchant à améliorer la coopération et la compréhension entre les communautés.

Dans le cadre du programme régional de l’UE « médias etculture pour le développement au Sud de la Méditerranée », Minority Rights Group International, en partenariat avec la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement, le Civic Forum Institut de Palestine, et l’Andalus Institute for Tolerance & Anti‐violence Studies, vise à utiliser le théâtre de rue pour contester le racisme contre et l’exclusion des minorités et promouvoir la cohésion sociale. Ce projet est nommé « Drame, Diversité et Développement” (DDD). Il s’agit d’un des trois projets culturels financés par l’UE dans le cadre du programme régional « médias et culture pour le développement dans la région sud de la Méditerranée », qui vise à soutenir les efforts des pays de la Méditerranée du Sud dans la construction de démocraties pérennes et à contribuer à leur développement économique, social et humain durable, à travers la coopération régionale dans les domaines des médias et de la culture. Ce programme soutient les activités favorisant les réformes des politiques culturelles et le renforcement des capacités des décideurs politiques dans le domaine culturel, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales et managériales des agents du champ culturel.

Le projet Drame, Diversité et Développement met l’accent sur les minorités ethniques, religieuses et linguistiques dans 9 pays. Ces pays sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, Israël, le Liban, la Palestine, et la Jordanie. Les projets portés par des ONG Syriennes sont aussi éligibles (considérant le contexte sécuritaire en Syrie, les projets concerneront très probablement les réfugiés en dehors de la Syrie et dans un autre pays du programme).

Dans le cadre de ce programme, MRG a l’intention d’étudier et d’évaluer la possibilité d’utiliser des recours juridiques pour lutter contre les violations des droits culturels des minorités dans les 9 pays cités cidessus. MRG offrira jusqu’à 7 subventions pour chercheurs ou des spécialistes de droit pour mener à bien une étude sur la possibilité d’utiliser des recours juridiques pour lutter contre les violations des droits humains liés à la culture et, plus généralement, contre les violations qui touchent les minorités. Chaque subvention sera de l’ordre de 2 à 3 000 euros.

Les subventions permettront aux candidats de rencontrer et de discuter avec les leaders des communautés minoritaires afin d’évaluer les violations des droits culturels dont ils souffrent et la mesure dans laquelle des organisations soutiennent déjà les victimes souhaitant demander réparation. Les enquêtes pourraient inclure les recours propres au pays, des références a des cas traités par des médiateurs nationaux, par des institutions nationales des droits de l’homme, par des commissions pour l’égalité ou d’autres équivalents (ainsi que les perspectives potentielles de réussite / les limites de ces voies de recours). Dans le cas où ces institutions n’existeraient pas ou n’auraient pas prouvé leur efficacité, les recherches pourront également explorer les possibilités de plaidoyer et les recours juridiques internationaux.

Chaque étude doit aboutir à un rapport axé sur la pratique détaillant les informations clés et les résultats, y compris les noms et les détails des contacts d’avocats qualifiés qui seraient intéressés par des cas (si possible pro bono) ainsi que la jurisprudence et les domaines de la loi qu’il serait utile de clarifier de renforcer. Les rapports devront inclure, si possible, la liste des ONG déjà actives dans le domaine des droits des minorités dans ce pays et leur intérêt pour les litiges relatifs aux droits culturels, ainsi que les organisations intéressées pour se lancer dans des travaux dans ce domaine.

Tous les rapports seront évalués par des pairs (2 experts/pays) ainsi que par un spécialiste juridique des droits des minorités travaillant pour MRG. Une fois finalisés, les rapports seront utilisés par MRG et de ses partenaires pour développer des plaidoyers et/ou de nouveaux projets dans chacun des pays.

Critères d'éligibilité

  • Les candidatures doivent provenir d'organisations de la société civile, de professionnels du droit, de cabinets juridiques et d’universités.
  • Les consultants recrutés seront censés avoir une connaissance approfondie des systèmes juridiques et des pratiques culturelles dans le pays, ainsi que des normes internationales relatives aux droits culturels et aux droits des minorités et une compréhension de base des voies de recours juridiques internationaux.
  • Ils devront également avoir d'excellentes compétences en rédaction et doivent avoir déjà écrit pour un public de non‐juristes de manière accessible.
  • Une expérience dans les activités de plaidoyer et dans la gestion de projet, ainsi que de bonnes connexions avec les militants locaux de la société civile et / ou des droits des minorités, seront considérés favorablement.
  • Les membres de l'équipe doivent avoir une expérience pratique de plaidoyer pour la justice sociale ou des causes similaires.
  • La connaissance de l'anglais est souhaitable: si l'équipe n'est pas en capacité de rédiger en anglais, MRG peut réserver une petite partie de la subvention pour faire traduire le projet et le rapport final en anglais.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

cca1b24350731c76827752cb1ab2bb68

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 2 juillet 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo