Exprimer mon avis

Mercy Corps lance une mission d’appui technique à une initiative locale d’appui à l’entrepreneuriat : L’Eco Hub Khromérie (Ain Drahem ) Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidatures

Échéance

18 Juillet 2019 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Termes de référence pour une mission d’appui technique à une initiative locale d’appui à

l’entrepreneuriat : L’Eco Hub Khromérie (Ain Drahem

 

Introduction

Mercy Corps, organisation internationale d’aide au développement présente en Tunisie depuis 2011, a mis en place plusieurs programmes pour soutenir des associations locales, des structures publiques et privées pour faciliter l’accès des jeunes et des communautés locales à des opportunités de développement socio-économiques. Dans le gouvernorat de Jendouba, Mercy Corps intervient actuellement à travers ses deux projets « EcoZen » et « Gestion Locale des Migrations ».

Lancé en mars 2018, le projet « Eco Zen »vise la création et le renforcement d’initiatives de services financiers, non financiers et de formation professionnelle permettant aux jeunes, aux femmes et aux communautés locales d’accéder à des opportunités économiques et d’emploi dans la région de Ain Drahem. Le projet Eco Zen est financé par l’Union Européenne. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet .

Lancé en avril 2018, le projet « Gestion Locale des Migrations » vise à faciliter le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire. Le projet vise également à appuyer l’employabilité des jeunes. Le projet intervient dans quatre gouvernorats dont le gouvernorat de Jendouba, le gouvernorat de Médenine, le gouvernorat de Kasserine et le Grand Tunis. Le projet est centré respectivement sur les communes d’Ain Draham, Beni Khedache et Sbeïtla. Néanmoins, les activités employabilité sont également menées dans les chefs-lieux économiques de chaque gouvernorat. Le territoire d’intervention de Grand Tunis est en cours et sera identifié d’ici fin juin 2019.

Par ailleurs, les deux projets agiront directement sur l’insertion socio-économique des jeunes hommes et femmes. Les activités des projets projet contribueront à la création d’entreprises, d’emplois et au développement économique de la région de Ain Drahem.

Mercy Corps a appuyé depuis janvier 2019 une initiative locale d’appui à l’entrepreneuriat dans la délégation de Ain Drahem : l’initiative Eco Hub Khromérie .

Cette nouvelle initiative, portée par l’Association pour le tourisme alternatif et le développement durable « Khir Khmir », repose sur un réseau de partenariats avec des associations locales de la délégation d’Ain Draham et les structures de services financiers et non financiers du gouvernorat de Jendouba. La mission de l’Eco Hub est de développer un service de soutien à l’entrepreneuriat au niveau local (Ain Drahem) et de connecter les porteurs de projets,selon leurs besoins,aux services plus spécialisés disponibles dans la région.L’Eco Hub offre aux jeunes un espace de travail partagé (Coworking- space), un mini-Fab-Lab et un service d’orientation, de conseil et de formation/soutien pour les porteurs de projets. Il met en relation les jeunes avec un réseau d’acteurs locaux, de services techniques, financiers et non financiers, et des centres techniques spécialisés pour les aider dans toutes les phases de création ou de développement de leurs projets .

Dans une première phase, Mercy Corps a appuyé l’association « Khir Khmir » pour s’approprier les concepts clés liés à cette initiative, à aménager et équiper les espaces de services (Coworking et Fab-Lab) et à développer des relations de collaborations avec des partenaires associatifs et publics locaux et régionaux.

Mercy Corps a réalisé une initiation technico-pédagogique spécifique à l’entrepreneuriat à un pool de conseillers-accompagnateurs engagés dans des associations locales.  Elle a appuyé également l’Eco Hub à lancer un premier parcours d’incubation au profit d’un groupe de 12 porteurs d’idées de projet.

Mercy Corps appuie l’association Khir Khmir pour renforcer ces capacités à gérer l’Eco Hub et développer les services aux jeunes et à développer des partenariats durables avec les acteurs clés de l’écosystème local et régional.

Objectifs de la mission :

La présente mission consiste à appuyer l’association Khir Khmir à élargir les services d’appui fournis à travers l’EcoHub Khromérie, à améliorer sa gestion courante et son animation et à développer son réseautage.

Plus concrètement, la mission permettra de :

  • Renforcer les capacités techniques (entrepreneuriales) et pédagogiques (facilitation, conseil, orientation) d’un pool d’accompagnateurs locaux actifs ayant reçus une première initiation ;
  • Développer et implémenter un cursus complet d’accompagnement/incubation répondant aux besoins des porteurs de projets dans le domaine de la valorisation des ressources naturelles, l’agroforesterie et l’écotourisme ;
  • Renforcer les capacités de l’association Khir et Khmir en matière de gestion del’EcoHub (Coworking, FabLab, ..) et à développer un modèle économique viable;
  • Appuyer l’association khir er Khmir à développer des partenariats avec les acteurs pertinents à Ain Drahem et au niveau régional et de formaliser les collaborations avec ces acteurs.

Calendrier de la mission :

La durée totale de la mission est estimée à 68jours de prestation qui seront répartis selon le calendrier suivant :

NB : toutes les ressources techniques qui seront développées au cours de cette mission seront la propriété de Mercy Corps.

Les produits attendus de la mission

  • Après la réunion de cadrage, le soumissionnaire doit présenter un plan d’action explicitant le contenu de la mission, le calendrier de mise en œuvre, les intervenants, etc. Un template sera fourni par l’équipe technique Mercy Corps.
  • Note technique détaillant le déroulement de chaque bloc d’activités (en référence au contenu du plan d’action).
  • Les ressources techniques et pédagogiques qui seront utilisées tout au long de la mission seront fournies suffisamment à l’avance avant leur utilisation. L’équipe technique Mercy Corps donnera à chaque fois son avis et validera les ressources qui seront utilisées. Après chaque activité, ces ressources seront améliorées et livrées à Mercy Corps.
  • Des outils de suivi et d’évaluation : pour chaque activité d’appui/ renforcement de capacités, le prestataire doit effectuer et documenter une évaluation pré et post intervention (pré et post tests).
  • Des rapports intermédiaires et un rapport final. Des modèles de rapports seront fournis par l’équipe technique MCT. La préparation/validation des rapports sera inclue dans le plan d’action globale de la mission.

Qualifications et références requises et profils d’expertises recherchés :

Le présent appel est ouvert aux bureaux d’études spécialisés en appui à l’entrepreneuriat et aux ONG locales qui justifient d’une expertise confirmée et des références réussies dans le développement et l’appui à des projets de services similaires. Le soumissionnaire est appelé à proposer une équipe technique ayant soutenu des initiatives concrètes couvrant tous les domaines d’appui technique demandés. Chaque membre de l’équipe ne pourra être positionné que sur son domaine spécifique d’expertise. Les candidatures ne répondant pas aux différents niveaux d’appui demandés ne seront pas retenues. Les profils ne répondant pas à aux critères demandés ne seront pas considérés. Les consultants/équipes techniques internes qui seront proposés par l’organisme soumissionnaire doivent détailler dans leur expertise technique et leur expérience concrète dans les CVs.

Les consultants/Experts techniques proposés par les soumissionnaires doivent justifier d’une expertise technique et pédagogique dans les domaines suivants :

  • Une expertise technique et pédagogique confirmée en matière d’appui à l’entrepreneuriat : promotion de la culture d’entreprise, formation-accompagnement pré et post création, identification des besoins, accompagnement de promoteurs, etc ;
  • Une expertise confirmée en matière de renforcement de capacités des professionnels d’appui à l’entrepreneuriat (renforcement de capacités des conseillers, formateurs, accompagnateurs,) ;
  • Une expertise confirmée en matière de conception de ressources pédagogiques ;
  • Appui à la gestion de projets de services à l’entrepreneuriat (business centers et Coworking-spaces, Fab Lb,
  • Expertise confirmée en matière d’appui aux ESS ;
  • Expérience confirmée en matière de communication et de réseautage dans le domaine d’appui à l’entrepreneuriat.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

59441d631636255a6182c6317b1de534

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo