18 Juillet 2019 Il y a 5 ans
Mercy Corps, organisation internationale d’aide au développement présente en Tunisie depuis 2011, a mis en place plusieurs programmes pour soutenir des associations locales, des structures publiques et privées pour faciliter l’accès des jeunes et des communautés locales à des opportunités de développement socio-économiques. Dans le gouvernorat de Jendouba, Mercy Corps intervient actuellement à travers ses deux projets « EcoZen » et « Gestion Locale des Migrations ».
Lancé en mars 2018, le projet « Eco Zen »vise la création et le renforcement d’initiatives de services financiers, non financiers et de formation professionnelle permettant aux jeunes, aux femmes et aux communautés locales d’accéder à des opportunités économiques et d’emploi dans la région de Ain Drahem. Le projet Eco Zen est financé par l’Union Européenne. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet .
Lancé en avril 2018, le projet « Gestion Locale des Migrations » vise à faciliter le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire. Le projet vise également à appuyer l’employabilité des jeunes. Le projet intervient dans quatre gouvernorats dont le gouvernorat de Jendouba, le gouvernorat de Médenine, le gouvernorat de Kasserine et le Grand Tunis. Le projet est centré respectivement sur les communes d’Ain Draham, Beni Khedache et Sbeïtla. Néanmoins, les activités employabilité sont également menées dans les chefs-lieux économiques de chaque gouvernorat. Le territoire d’intervention de Grand Tunis est en cours et sera identifié d’ici fin juin 2019.
Par ailleurs, les deux projets agiront directement sur l’insertion socio-économique des jeunes hommes et femmes. Les activités des projets projet contribueront à la création d’entreprises, d’emplois et au développement économique de la région de Ain Drahem.
Mercy Corps a appuyé depuis janvier 2019 une initiative locale d’appui à l’entrepreneuriat dans la délégation de Ain Drahem : l’initiative Eco Hub Khromérie .
Cette nouvelle initiative, portée par l’Association pour le tourisme alternatif et le développement durable « Khir Khmir », repose sur un réseau de partenariats avec des associations locales de la délégation d’Ain Draham et les structures de services financiers et non financiers du gouvernorat de Jendouba. La mission de l’Eco Hub est de développer un service de soutien à l’entrepreneuriat au niveau local (Ain Drahem) et de connecter les porteurs de projets,selon leurs besoins,aux services plus spécialisés disponibles dans la région.L’Eco Hub offre aux jeunes un espace de travail partagé (Coworking- space), un mini-Fab-Lab et un service d’orientation, de conseil et de formation/soutien pour les porteurs de projets. Il met en relation les jeunes avec un réseau d’acteurs locaux, de services techniques, financiers et non financiers, et des centres techniques spécialisés pour les aider dans toutes les phases de création ou de développement de leurs projets .
Dans une première phase, Mercy Corps a appuyé l’association « Khir Khmir » pour s’approprier les concepts clés liés à cette initiative, à aménager et équiper les espaces de services (Coworking et Fab-Lab) et à développer des relations de collaborations avec des partenaires associatifs et publics locaux et régionaux.
Mercy Corps a réalisé une initiation technico-pédagogique spécifique à l’entrepreneuriat à un pool de conseillers-accompagnateurs engagés dans des associations locales. Elle a appuyé également l’Eco Hub à lancer un premier parcours d’incubation au profit d’un groupe de 12 porteurs d’idées de projet.
Mercy Corps appuie l’association Khir Khmir pour renforcer ces capacités à gérer l’Eco Hub et développer les services aux jeunes et à développer des partenariats durables avec les acteurs clés de l’écosystème local et régional.
La présente mission consiste à appuyer l’association Khir Khmir à élargir les services d’appui fournis à travers l’EcoHub Khromérie, à améliorer sa gestion courante et son animation et à développer son réseautage.
Plus concrètement, la mission permettra de :
La durée totale de la mission est estimée à 68jours de prestation qui seront répartis selon le calendrier suivant :
NB : toutes les ressources techniques qui seront développées au cours de cette mission seront la propriété de Mercy Corps.
Les produits attendus de la mission
Le présent appel est ouvert aux bureaux d’études spécialisés en appui à l’entrepreneuriat et aux ONG locales qui justifient d’une expertise confirmée et des références réussies dans le développement et l’appui à des projets de services similaires. Le soumissionnaire est appelé à proposer une équipe technique ayant soutenu des initiatives concrètes couvrant tous les domaines d’appui technique demandés. Chaque membre de l’équipe ne pourra être positionné que sur son domaine spécifique d’expertise. Les candidatures ne répondant pas aux différents niveaux d’appui demandés ne seront pas retenues. Les profils ne répondant pas à aux critères demandés ne seront pas considérés. Les consultants/équipes techniques internes qui seront proposés par l’organisme soumissionnaire doivent détailler dans leur expertise technique et leur expérience concrète dans les CVs.
Les consultants/Experts techniques proposés par les soumissionnaires doivent justifier d’une expertise technique et pédagogique dans les domaines suivants :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 juillet 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.