Exprimer mon avis

Mercy Corps lance un appel à consultation pour une évaluation mi-parcours du projet 7oumti Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidatures

Échéance

25 Août 2019 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kasserine et 1 autre(s) régions

Projet(s) : 7oumti, m’engager pour mon quartier

Mission : Appui aux espaces de coworking dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat social et solidaire

Lieu de la mission : Couverture géographique: Municipalités Ennour-Kasserine , Sbeitla et Sidi Hassine-Tunis

Date de la mission : Début Septembre 2019

CONTEXTE :

Mercy Corps, organisation internationale d’aide au développement présente en Tunisie depuis 2011, a mis en place plusieurs programmes pour soutenir des associations locales, des structures publiques et privées pour faciliter l’accès des jeunes et des communautés locales à des opportunités de développement socio-économiques.

Lancé en avril 2018, le projet « Gestion Locale des Migrations – GLM » vise à i) faciliter le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire et à ii) appuyer l’employabilité des jeunes. Le projet intervient dans quatre gouvernorats dont le gouvernorat de Jendouba, le gouvernorat de Médenine, le gouvernorat de Kasserine et le Grand Tunis. Le projet est centré respectivement sur les communes d’Ain Draham, Beni Khedache et Sbeïtla. Néanmoins, les activités employabilité sont également menées dans les chefs-lieux économiques de chaque gouvernorat. Le territoire d’intervention de Grand Tunis est en cours d’identification et sera lancé d’ici septembre 2019.

Ainsi qu’indiqué dans l’amendement proposé à l’Union Européenne et l’AFD (datant de décembre 2018), le projet GLM recommande :

  • La mise en place de huit Clubs Entreprendre à savoir deux par territoire (Jendouba, Kasserine, Grand Tunis et Médenine). Chaque Club Entreprendre est constitué d’un noyau dur de 8 jeunes appelés « jeunes leaders » et un point focal est désigné par l’association pour faire le suivi. (R4A1)
  • Former les leaders des Clubs sur les thématiques identifiées par les jeunes leaders et représentants associatifs eux-mêmes. A titre d’exemples, elles pourraient concerner : la gestion de projet, le développement de compétences de vie, le renforcement de la cohésion de groupe. (R4A1)
  • Former une sélection de jeunes leaders à l’éducation financière. (R4A2)

RÉSUMÉ DU PROJET

Financé par l’Agence Française de Développement, « 7oumti, m’engager pour mon quartier » est un projet qui traite la filière déchets et l’aménagement de l’espace public, dans des quartiers précaires, en impliquant tous les acteurs dans une gestion communautaire participative tout en améliorant les conditions de travail pour les personnes engagés dans ces filières.

Le projet est mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Association Culture et Développement de Sbeitla et Jamaity. Il s’étale sur une période de 36 mois (Décembre 2017- Novembre 2020). Le programme est mené en coordination étroite avec Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, aussi bien qu’avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (l’ANGED) et l’Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine (ARRU).

Le projet 7oumti poursuit la logique ci-dessous:

Objectif global 1 :   Les services de gestion de déchets et d’aménagement de l’espace public répondent pleinement aux besoins des citoyens et des autorités locales, tout en adhérant les citoyens en tant qu’acteur incontournable dans la réussite de ces services

Objectif global 2 : Les personnes qui fournissent des services liés à la gestion de déchets et d’aménagement de l’espace public  bénéficient des conditions de travail améliorés et améliorent la gestion de leurs finances afin d’être résistants aux chocs imprévus

Objectif Specifique: Des mécanismes de concertation et d’implication citoyenne dans la réalisation des services gérés par les autorités locales dans les domaines de gestion de déchets et d’aménagement de l’espace public  sont pilotés, testés et capitalisés afin de faciliter leur réplication par la suite

Résultat 1:Les autorités locales et les habitants  sont renforcées dans leurs capacités d’engager dans des dialogues participatifs pour la définition de leurs priorités en ce qui concerne la gestion de déchets et l’aménagement de l’espace public

Résultat 2 : Une solution technologique est développé et permet aux citoyens d’engager activement avec les autorités locales et proposer des solutions pour la gestion de déchets et l’aménagement de l’espace public

Résultat 3 : Des projets qui répondent aux besoins des citoyens et aux priorités stratégique des autorités sont développés et financés

Résultat 4 : Les groupes de personnes qui travaillent dans les services liés à la gestion de déchets et l’aménagement de l’espace public sont renforcés dans leurs capacités de se structurer et se formaliser, améliorer leur prestation de services, et développer leurs compétences en gestion d’argent

Résultat 5: Les approches et processus de concertation et implication citoyenne dans le développement des projets qui répondent aux stratégies des autorités locales testés sont capitalisés afin de faciliter leur réplication

INDICATEURS DE PERFORMANCES

L’évaluatrice-eur mesurera la performance des indicateurs suivants :

O.G2 : Indicateur 2.4 :% des bénéficiaire des formation Education financière ayant un fonds de secours de 3 fois plus leur revenu mensuel (cible 30%)

O.S : Indicateur 1.1 : # des personnes dans les autorités locales qui ont une meilleure compréhension du rôle de la société civile grâce aux consultations et/ou formations dans le projet (Cible: 15)

           Indicateur 1.2 : # des acteurs publics (ministériels / autres municipalités) qui déclarent leur intérêt à tester ce système de concertation dans d’autres régions (cible:  4)

           Indicateur 1.3 :# de partenariats entre les acteurs associatifs, privés et publics pour mener des activités concertées (cible: 6)

           Indicateur 1.4: # d’associations facilitatrices du processus de concertation locale (cible:6)

R1 : Indicateur 1.1 : # des personnes formées en techniques d’engagement civique (cible:  50, désagrégé par autorité locale/ citoyens, âge et genre)

         Indicateur 1.2 : # des réunions ou consultations avec des habitants qui ont été menés avec les autorités locales (cible: 9)

         Indicateur 1.3 : # de concours ou initiatives lancés pour générer des idées destinées à résoudre les problèmes liés à la gestion des déchets et aménagement de l’espace public (cible: 3)

R3 : Indicateur 3.1 : # de personnes formées en entrepreneuriat et planification de projet (désagrégé âge et genre) (cible 50)

          Indicateur 3.4 : # de personnes formées en éducation financière  (cible: 400) désagrégées par genre et âge

OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION

 Les résultats de l’évaluation seront utilisés par Mercy Corps pour aider à ratrapper, rafinner et aligner certaines activités capitaliser les bonnes pratiques et renseigner la conception de nouveaux projets.

Objectif 1 :  Vérifier, examiner et analyser la portée et les résultats du projet ;en établissant un bilan global et objectif du projet depuis son démarrage.

Objectif 2 :  Évaluer le projet par rapport aux critères de pertinence, efficacité, efficience, et durabilité.

Objectif 3 : Tirer des leçons et donner les recommandations concrètes et pertinentes pour assurer un bon apprentissage pour le projet, ainsi que pour autres projets similaires.

SOURCES D’INFORMATION SUR LE PROJET

  1. Documents du projet : cadre logique, plan d’indicateur, rapports trimestriels, planification du projet (annuelle et ou trimestrielle)
  2. Listes des acteurs locaux dans chaque zone d’intervention.
  3. Contacte des partenaires de mise en place et les responsabilités de chacun.
  4. Base de données des bénéficiaires du projet.
  5. Des entretiens avec le cchef du projet et les agents du terrain.
  6. Les consultants/Formateurs recrutés selon disponibilité.

MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL

Les principales questions à répondre par la présente évaluation afin de répondre aux objectifs ci-dessus sont les suivantes :

  • Quel est le niveau d’atteinte des indicateurs des résultats, objectif spécifique et objectif globale ?
  • Quel est le niveau de participation des citoyens/société civile dans la proposition ; mise en œuvre et suivi des services de gestion des déchets et l’aménagement de l’espace public ?
  • Quel est le niveau de satisfaction des membres des conseils municipaux, associatifs, et des jeunesdes formations ?
  • Quel est le niveau de compréhension des conseils municipaux du role de la société civile ?
  • Quel est le degré de pertinence, efficacité, efficience et durabilité des activités de projet
  • Dans quel mesure la mise en oeuvre du projet été fidèle à la théorie du changement et la stratégie de la mise en œuvre Initiale du projet
  • Est-ce que la stratégie de sortie est adéquate pour garantir l’atteinte de l’Impact?
  • Quels sont les leçons à prise et les recommandations ?

ACTIVITES :

 Les principales activités seront comme suit :

1-      Revu documentaires et Raffinement de la note méthodologique

2-      Validation de la note méthodologique

3-      Elaboration des outils de l’évaluation

4-      Validation des outils

5-      Mission terrain

6-      Rapport Initial

7-      Rapport final

8-      Validation du rapport final

DELIVRABLES :

Le consultant sélectionné fournira à Mercy Corps Tunisie :

  • Tous les résultats des enquêtes, interviews, données y compris les outils développés spécifiquement pour la prestation.
  • Les rapports d’analyses et les recommandations.
  • Tout autre document nécessaire à la bonne compréhension des analyses

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

461b7efdbe8fb1624d4c57ab199874c8

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 7 août 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo