31 مارس 2015 Il y a 10 ans
Financé par: Tounes Tekhdem! (Tunisia Works), un projet encourageant l’entreprenariat et l’insertion professionnelle des jeunes au sein des gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Tataouine (financé par la Coopération Britannique) et de Médenine (financé par l’Agence française de développement)
Type de poste :Consultant
Lieu principal : Tunis, avec des périodes de travail au sein des gouvernorats ciblés par le projet (Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine) sur le territoire tunisien
Durée:Maximum de 130 jours de travail sur une période de 12 mois.
Durée de la subvention : Octobre 2013 – Octobre 2015
MicroMentor a pour mission d’exploiter le potentiel du mentorat afin de contribuer à la réussite des très petites, petites et moyennes entreprises. Nous offrons aux entrepreneurs un accès direct à de nombreux mentors dans des domaines très différents via une plate-forme en ligne gratuite et facile à utiliser. Lancée aux États-Unis en 2009, MicroMentor est déployé à l’heure actuelle dans plusieurs pays du Maghreb (Tunisie, Maroc et Egypte) et d’Amérique centrale (Mexique et Guatemala). À ce jour, plus de 6 500 relations mentor/mentoré ont été établies, avec des résultats commerciaux mesurables pour les entrepreneurs ayant bénéficié de tels services.
MicroMentor vise à créer des alliances entre les organisations de développement des entreprises, les professionnels du secteur privé et les associations œuvrant au développement économique dans le but d’offrir des services de mentorat à la fois gratuits et efficaces aux entrepreneurs tunisiens. La plate-forme offre aux employés de sociétés souhaitant devenir eux-mêmes des mentors des opportunités de bénévolat basé sur les compétences.
Le programme d’affiliation MicroMentor met à la disposition des organisations de développement des entreprises et des sociétés partenaires formations, assistance et processus normalisés concernant l’utilisation de cette plate-forme d’encadrement modulable afin de permettre à la fois l’élargissement des services clients et la réduction des coûts de programmation.
A cet effet, Mercy Corps prévoit de recruter un consultant afin d’adapter les supports de formation MicroMentor existants au contexte tunisien, et de développer des supports de formation supplémentaires qui permettront aux organisations partenaires (organisations de développement des entreprises, entreprises, groupes diasporiques) de disposer de l’assistance technique nécessaire pour pouvoir concevoir, mettre en place et gérer des programmes d’encadrement efficaces sur l’ensemble du territoire tunisien, tout en veillant à ce que les utilisateurs finaux (entrepreneurs et mentors) aient tous les éléments requis pour pouvoir tirer le meilleur parti possible du programme.
MicroMentor Tunisia adoptera une approche simplifiée pour la population du site, la création de partenariats avec des acteurs locaux en vue de les aider à établir leur présence sur le site, à intéresser et à inciter des mentors et entrepreneurs à participer à des programmes de mentorat, à organiser des événements qui stimulent le mentorat au sein de leur communauté et à utiliser efficacement le site pour engager leurs membres dans des relations d’encadrement fructueuses. Une fois une communauté d’utilisateurs dynamiques (mentors, mentorés, partenaires affiliés) en place, le site fera l’objet d’une promotion auprès du grand public afin de permettre aux entrepreneurs et aux mentors de s’inscrire par eux-mêmes et d’utiliser les services proposés.
Pour pouvoir constituer cette communauté initiale, nous visons à développer des partenariats et à proposer des formations ainsi qu’une assistance technique aux structures suivantes :
Nous visons également à développer des ressources d’accueil et d’intégration ainsi que des formations pour les utilisateurs finaux du site, à savoir les entrepreneurs et les mentors. Celles-ci seront disponibles directement depuis le site MicroMentor ou auprès de l’équipe de formation, ou elles pourront être intégrées à des sessions d’orientation organisées directement par les organisations partenaires à l’intention de leurs propres utilisateurs finaux.
MicroMentor a développé tout un ensemble d’outils et de ressources destiné à guider les partenaires et les utilisateurs finaux dans l’utilisation du site et à mettre à leur disposition la formation qui leur permettra d’utiliser le site avec leurs propres clients. Nous anticipons toutefois la nécessité d’une modification et d’une adaptation de ces outils au contexte tunisien, ainsi que d’un développement d’outils et de supports de formation supplémentaires afin de permettre aux acteurs locaux de planifier, de mettre en place et d’opérer des programmes d’encadrement efficaces en collaboration avec la plate-forme MicroMentor. Nous anticipons également la nécessité de développer des supports de formation supplémentaires destinés aux utilisateurs finaux du site, pour leur permettre d’utiliser efficacement la plate-forme
Les supports de formation et d’orientation doivent être développés en coordination avec les partenaires concernés et en consultation avec les utilisateurs finaux. L’accent doit être mis sur le développement de supports d’orientation et de formation attrayants qui susciteront inspiration et motivation auprès des utilisateurs. Loin de se limiter à des supports imprimés, ces outils devront être créés dans l’objectif de créer une communauté prospère de mentors et d’entrepreneurs engagés à travailler les uns avec les autres.
Le nombre total de jours de travail sera de 130 jours, répartis comme suit :
Activités | Jours de travail |
Développement initial et continu des ressources | 30 jours |
Formation des formateurs | 10 jours |
Encadrement continu et prise en charge des partenaires | 90 jours |
Total | 130 jours |
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 19 décembre 2014
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.