Exprimer mon avis

MEDIA LOVES TECH – Appel à candidature Retour vers les opportunités


Association Al Khatt

Lance   Appel à candidatures

Échéance

20 Août 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

L’appel à projet pour la compétition 2019 est lancé et se poursuit jusqu’au 20 août 2019.

MEDIA LOVES TECH

Solutions numériques pour un journalisme innovant en Tunisie

 

MEDIA LOVES TECH cherche à identifier les meilleurs concepts numériques pour un journalisme innovant et de qualité. Lancée par DW Akademie et Al Khatt, cette compétition est ouverte aux journalistes, « startuppeurs », porteurs de projets, créatifs, développeurs, designers, société civile, tout acteur individuel ou organisation qui souhaite innover pour un paysage médiatique de qualité en Tunisie.

La meilleure innovation numérique pour le futur du journalisme en Tunisie recevra 30.000 TND.

MEDIA LOVES TECH est une initiative de DW Akademie, organisation leader en Allemagne en matière de développement international des médias, et Al Khatt, ONG tunisienne qui œuvre pour la liberté de la presse et l’expression et se veut un laboratoire d’idées sur l’avenir du journalisme à l’ère de l’Internet.. Ce projet est financé par la coopération allemande, notamment par le Ministère fédéral de la Coopération Économique et du Développement de l’Allemagne .

Comment se déroule MEDIA LOVES TECH ?

L’objectif de MEDIA LOVES TECH est d’identifier et de permettre la mise en œuvre de solutions efficaces pour les enjeux et les problématiques des médias et du journalisme en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Pour cela, MEDIA LOVES TECH s’inscrit dans le nouvel esprit technologique du crowdsourcing, soit la collaboration d’internautes en réseau pour générer ensemble des services, des idées ou des contenus. Crowdsourcing signifie approvisionnement par la foule, un procédé de partage de l’information qui stimule le foisonnement d’idées et la créativité.

Afin de guider et inspirer votre réflexion, les thèmes suivants sont proposés à titre d’exemples:

● Vérification des contenus (fact-checking) / lutte contre la désinformation et les fake news : dans un contexte politique fragile, notamment lors de périodes électorales ou de périodes de crises, Tunisiens, Marocains et Algériens ont du mal à distinguer l’information de la mésinformation. Des propos sont souvent partagés sans spécifier le contexte, des articles et rapports interprètent souvent les faits de manière non précise, sans considérer les nuances

● Couverture d’élections : à l’approche d’élections, les médias auront besoin d’outils pour assurer une couverture de qualité..

● Datajournalisme : développer des outils et technologies pouvant aider les médias à analyser, traiter ou visualiser des données

● Viabilité des médias : des outils innovants pour assurer la viabilité économique et financière de projets médias

● Dialogue avec les pouvoirs publics : outils contribuant à une plus grande transparence de l’action publique et qui favorisent le dialogue entre citoyens et décideurs politiques et économiques

● Information en période de crise : outils contribuant à la diffusion d’informations d’utilité publique et à la mise en place de solutions pour le grand public dans le but de mieux affronter une crise (sanitaire, environnementale, économique ou politique).

Qu’y a-t-il à gagner?

MEDIA LOVES TECH se déroulera en deux étapes avec la possibilité, à chaque étape, de décrocher un financement et un appui pour accélérer le développement de votre produit. Les concepts sélectionnés bénéficieront également d’un accompagnement professionnel.

Étape 1 : Sélection des meilleurs concepts. Les concepts peuvent être soumis jusqu’au 31 juillet 2020. Les meilleurs concepts recevront 1 000 € chacun.

Étape 2 : Ces mêmes équipes participeront à un Hackathon au moins d’octobre 2020 et continueront à développer leurs prototypes jusqu’à la fin du mois de novembre 2020. Le meilleur projet recevra un financement de 10 000 € qui sera remis à l’équipe gagnante lors de la cérémonie de clôture, le 3 décembre 2020.

Qui peut participer?

La compétition est ouverte aux créatifs, journalistes, professionnels des médias, entrepreneurs, designers, développeurs, société civile, tout acteur individuel ou organisation qui souhaite contribuer, par un concept ou en offrant ses compétences, à la montée en puissance du journalisme en Tunisie, au Maroc ou en Algérie grâce au numérique.

• J’ai un super concept : vous êtes invité à soumettre votre concept. Si vous avez déjà une équipe, veuillez l’indiquer lors de votre inscription, autrement veuillez indiquer les compétences dont vous auriez besoin pour mener à bien votre projet. Parmi les autres participants inscrits, ceux disposant des compétences requises seront affectés à votre concept dans la limite des capacités disponibles.

• Je n’ai pas d’idée de projet mais je souhaiterais proposer mes compétences : vous êtes développeur, designer ou journaliste, ne souhaitez pas développer vous-même un projet mais vous êtes prêt à proposez vos compétences pour aider à la réalisation d’un projet innovant, vous êtes invité à participer en précisant la ou les compétences que vous souhaiteriez apporter.

• Je n’aime pas travailler en équipe, je préfère participer tout seul : Les équipes doivent être composées de 2 à 5 personnes. C’est justement l’esprit d’équipe et de collaboration que MEDIA LOVES TECH souhaite favoriser à travers cette initiative.

POUR TOUT SAVOIR SUR LE RÈGLEMENT, LES THÉMATIQUES DES PROJET ET PLUS
D’INFORMATION RENDEZ VOUS SUR LE SITE WEB DU PROGRAMME:
MEDIALOVESTECH.COM [1]

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo