Exprimer mon avis

Med Culture lance un appel à participation pour une plateforme sur l’enseignement supérieur et la formation en gestion culturelle et politiques culturelles Retour vers les opportunités



Échéance

22 Février 2017 Il y a 7 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Formations et 2 autre(s) domaines

APPEL À PARTICIPATION: PLATEFORME SUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA FORMATION EN GESTION CULTURELLE ET POLITIQUES CULTURELLES

L’Unité d’assistance technique de Med Culture, un programme régional financé par l’Union européenne, lance un appel à participation pour une plateforme sur l’enseignement supérieur et la formation en gestion culturelle et politiques culturelles. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative 2017 de Med Culture : « Le plaidoyer pour la Culture » dans le voisinage sud de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie).

À la suite d’un certain nombre d’activités développées par Med Culture, l’enseignement supérieur et la formation en matière de gestion et de politiques culturelles sont aujourd’hui apparues comme l’une des principales priorités régionales. Pour y répondre, Med Culture lance un appel à participation pour participer à une plateforme dédiée à la gestion et aux politiques culturelles dans l’enseignement supérieur et la formation.

Cette activité se tiendra parallèlement aux premières activités d’un programme de formation de formateurs, auquel il est également possible de participer via un appel à candidatures. Veuillez noter que les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature aux deux appels.

La plateforme vise à réunir des homologues de la région pour développer des dynamiques de networking et d’échanges liés à l’enseignement supérieur et à la formation en matière de politiques culturelle, gestion culturelle et disciplines artistiques. La plateforme contribuera également au débat sur divers sujets liés à l’employabilité, à l’éducation et aux initiatives de renforcement des capacités en matière de gestion culturelle. Elle devrait faciliter les partenariats entre les membres du groupe, qui pourront être poursuivis ultérieurement, indépendamment de Med Culture.

Cette plateforme devrait également constituer l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques et de proposer des initiatives régionales sur des questions telles que le rôle de la culture comme vecteur, pour la société civile, de défense des droits de l’homme, de gestion des questions liées aux migrations, de prévention de l’extrémisme et de réduction des inégalités.

Le groupe de participants est hétérogène, il comprendra des personnes de différents horizons et domaines d’expertise, qui apporteront une perspective nouvelle aux échanges. Cet appel est ouvert aux universitaires et aux représentants d’universités publiques et privées, aux représentants des Ministères de la Culture, de l’Enseignement Supérieur, du Travail et du Plan, aux formateurs et organisations qui dispensent des formations dans le domaine de la gestion et des politiques culturelles, aux opérateurs culturels, aux entreprises du secteur privé impliquées dans la culture et aux fondations soutenant des projets culturels dans la région.

Cet appel vise les personnes ayant pour domaine d’expertise les arts et la culture, mais aussi les individus impliqués dans des domaines liés à la culture tels que le développement durable, l’élaboration des politiques publiques, l’inclusion sociale, l’économie sociale, la sphère numérique, l’artisanat etc.


Quoi ?

Une réunion de deux jours et demi se déroulera à Rabat du 25 au 27 avril 2017. Certains participants auront l’opportunité de se retrouver une nouvelle fois lors de la conférence régionale de clôture du programme, qui se tiendra en octobre 2017.

Différents thèmes seront abordés pendant la rencontre : l’employabilité, l’élaboration de programmes, l’apprentissage permanent des enseignants/formateurs, l’accès aux programmes culturels et éducatifs, l’implication du secteur privé dans le domaine culturel, etc. La réunion donnera également des outils permettant de faciliter et de promouvoir les dynamiques de networking dans ce domaine dans la région.


Groupe cible

30 personnes de pays sud-méditerranéens :

  • Des professeurs d’université et des représentants d’universités publiques et privées enseignant/offrant des cours liés aux thèmes des arts, de la gestion culturelle, des politiques culturelles et du développement durable ;
  • Des organisations et formateurs proposant des formations dans les domaines des arts, de la culture et du plaidoyer, et des domaines connexes ;
  • Des professionnels de la culture en début et milieu de carrière, impliqués dans la formation et/ou manifestant un fort intérêt pour ce domaine (cinq places au moins sont réservées à des participants de moins de 30 ans) ;
  • Des Ministères de la Culture, de l’Enseignement Supérieur, du Travail et du Plan ;
  • Des entreprises du secteur privé impliquées dans la culture ;
  • Des fondations soutenant des projets culturels dans la région.

Les candidats retenus doivent contribuer activement au(x) réunion(s).

Les personnes ayant participé à des activités antérieures organisées par Med Culture sont invitées à répondre à cet appel. Cinq places au moins sont réservées aux participants de moins de 30 ans.


Processus de sélection

Le jury est composé d’experts et inclut un membre de l’équipe Med Culture. Les candidats sont sélectionnés sur la base de l’envoi des documents suivants :

  • Un CV (2 pages) suivant le format en pièce jointe ;
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi ils veulent participer à ce programme et la contribution qu’ils souhaitent apporter à cette plateforme.

La plupart des personnes participant à cette plateforme seront identifiées via cet appel. Med Culture invitera aussi quelques personnes à participer à la première réunion à Rabat.

Critères de sélection 

Les candidats doivent :

  • Bien maîtriser l’arabe. La connaissance du français OU de l’anglais est une exigence ;
  • Travailler dans le milieu universitaire ou de la formation, dans le domaine culturel ou des domaines connexes (développement durable, tourisme, etc.) au sein de la société civile, d’organisations culturelles, du secteur public ou comme freelance ;
  • S’engager à participer activement à cette activité ;
  • Résider dans l’un des pays concernés par l’appel : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Les candidats de nationalité syrienne ou libyenne issus du secteur de la société civile et résidant dans leur pays ou à l’étranger sont également éligibles ;
  • 2-3 places seront ouvertes aux représentants d’universités européennes et du monde arabe (pays du Golfe), ainsi qu’aux organismes de formation européens ou aux entreprises privées manifestant un intérêt pour investir dans la région sud-méditerranéenne.

Les candidats doivent :

  • Etre impliqués dans l’enseignement supérieur/la formation en gestion et politiques culturelles, ou dans des domaines connexes ;
  • Et/ou manifester un fort intérêt/une forte implication à l’égard de ces questions.

 

Les frais de voyage et d’hébergement seront pris en charge par Med Culture.

Med Culture est un programme régional de quatre ans (2014-2018) financé par l’Union européenne pour accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l’amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel. L’approche, consultative et participative, est menée en partenariat avec les acteurs de la société civile, les ministères, les institutions publiques et privées impliquées dans la culture ainsi que d’autres secteurs connexes.

Critères d'éligibilité

  • Bien maîtriser l'arabe. La connaissance du français OU de l'anglais est une exigence ;
  • Travailler dans le milieu universitaire ou de la formation, dans le domaine culturel ou des domaines connexes (développement durable, tourisme, etc.) au sein de la société civile, d’organisations culturelles, du secteur public ou comme freelance ;
  • S'engager à participer activement à cette activité ;
  • Résider dans l'un des pays concernés par l’appel : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Les candidats de nationalité syrienne ou libyenne issus du secteur de la société civile et résidant dans leur pays ou à l’étranger sont également éligibles ;
  • 2-3 places seront ouvertes aux représentants d’universités européennes et du monde arabe (pays du Golfe), ainsi qu'aux organismes de formation européens ou aux entreprises privées manifestant un intérêt pour investir dans la région sud-méditerranéenne.
  • Etre impliqués dans l'enseignement supérieur/la formation en gestion et politiques culturelles, ou dans des domaines connexes ;
  • Et/ou manifester un fort intérêt/une forte implication à l'égard de ces questions.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de formation Publié sur Jamaity le 6 February 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo